Ouverture à Rabat de la 3e réunion ministérielle du Processus des États africains atlantiques

Les travaux de la troisième réunion ministérielle du Processus des États africains atlantiques (PEAA) se sont ouverts, mercredi 12 juillet à Rabat, avec la participation de 21 pays africains riverains de l’Atlantique, dont une quinzaine au niveau ministériel, avec l’objectif de consolider l’élan politique de ce partenariat africain innovant.

Ouverture à Rabat de la 3e réunion ministérielle du Processus des États africains atlantiques

Le 12 juillet 2023 à 13h36

Modifié 12 juillet 2023 à 15h54

Les travaux de la troisième réunion ministérielle du Processus des États africains atlantiques (PEAA) se sont ouverts, mercredi 12 juillet à Rabat, avec la participation de 21 pays africains riverains de l’Atlantique, dont une quinzaine au niveau ministériel, avec l’objectif de consolider l’élan politique de ce partenariat africain innovant.

Sous le leadership du Roi Mohammed VI, le Maroc a fait de l’Atlantique "une identité et une opportunité, un lieu d’introspection et une aire de projection", a affirmé, lors de la réunion, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

"De Dakhla à Tanger, l’Atlantique a toujours été consubstantiel à ce que nous sommes. Il est aussi structurant de ce que nous partageons et de l’espace auquel nous appartenons", a souligné le ministre à l’ouverture de la troisième réunion ministérielle du Processus des États Africains Atlantiques, relevant que "l’Atlantique est important pour le Maroc".

Le ministre a aussi affirmé que les vrais intérêts du Maroc ne sont jamais bien loin des vrais intérêts de l’Afrique et que les vrais intérêts de l’Afrique ne sont eux-mêmes jamais incompatibles avec les vrais intérêts de l’Atlantique, expliquant que ces intérêts sont les fondements qui permettent de mener une "véritable vision du Sud".

Nasser Bourita a, en outre, souligné l’importance d’apporter un changement pour mettre en pratique une structure qui permette de saisir, dans cette région, les nombreuses opportunités de coopération en matière d’économie bleue, d’énergie et autres domaines, tout en répondant aux défis communs, appelant à "une Afrique des grandes actions".

"Notre mission sera accomplie lorsque notre partenariat jouera un rôle de premier plan pour la promotion du co-développement, de l’intégration et de la stabilité dans notre région", a-t-il soutenu, notant que l’objectif sera atteint lorsque ce partenariat sera l’incarnation ou la success-story de la coopération Sud-Sud, dans ce qu’elle a de plus noble et vertueux.

L’Europe des petits pas, l’Afrique des grandes actions

"Nous connaissons l’Europe des petits pas, nous voulons désormais l’Afrique des grandes actions", a insisté M. Bourita, faisant savoir qu’un programme d’action sera soumis à la réunion de Rabat pour adoption.

"Le programme d’action consacre notre volonté commune de mettre en place un partenariat flexible et solidaire visant la stabilité et la prospérité partagée dans l’espace africain atlantique", a-t-il relevé, précisant que ce programme se veut le fruit d’un travail de consultation participatif des points focaux, coordonné par le secrétariat permanent de l’initiative.

Par ses objectifs, ce programme d’action doit refléter d’une manière cohérente et holistique les trois piliers de ce partenariat que sont le dialogue politique et de sécurité ; la promotion de la coopération dans les domaines de l’économie bleue, de la connectivité maritime et de l’énergie ; et la protection et la conservation de l’environnement marin, a expliqué le ministre, insistant sur l’importance de dynamiser la coopération intrarégionale, de faciliter la convergence des vues et des actions et de faciliter la concertation et l’unification des positions dans les instances internationales et dans les efforts de coopération avec les partenaires internationaux.

Par ailleurs, M. Bourita a indiqué que ledit programme devrait trouver une articulation concrète dans le cadre des plans d’action des trois groupes thématiques de ce partenariat, dont les chefs de file sont le Cap Vert, le Gabon et le Nigéria.

Il a souligné l’importance de la coordination au niveau national pour une mise en œuvre cohérente et cohésive de ce partenariat, faisant savoir que le Royaume du Maroc, conscient de la centralité d’une telle concertation à l’échelle nationale, a mis en place un mécanisme national de coordination impliquant les départements concernés par la coopération dans l’espace Atlantique.

Le ministre a ainsi saisi cette occasion pour annoncer le lancement du site internet de cette initiative. "En plus de nous mettre au diapason de notre ère, cette plateforme numérique nous permettra d’accroître notre visibilité et servira non seulement de relais d’information entre membres du processus et partenaires mais aussi d’instrument de plaidoyer et de recherche de partenariats".

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.