Le Maroc et l’Allemagne conviennent de lancer un Dialogue stratégique multidimensionnel

Le Maroc et l’Allemagne ont convenu, jeudi 6 juillet à Berlin, du lancement de leur Dialogue stratégique multidimensionnel, qui servira de base pour aller de l’avant dans le cadre des relations bilatérales et renforcera la cohérence entre les différents domaines de la coopération bilatérale.

Le Maroc et l’Allemagne conviennent de lancer un Dialogue stratégique multidimensionnel

Le 7 juillet 2023 à 10h28

Modifié 7 juillet 2023 à 11h59

Le Maroc et l’Allemagne ont convenu, jeudi 6 juillet à Berlin, du lancement de leur Dialogue stratégique multidimensionnel, qui servira de base pour aller de l’avant dans le cadre des relations bilatérales et renforcera la cohérence entre les différents domaines de la coopération bilatérale.

Cette annonce a eu lieu à l’issue de l’entretien du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui effectue une visite de travail en Allemagne, avec la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock.

La visite de Nasser Bourita en Allemagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Dialogue stratégique établi entre les deux pays dans la déclaration conjointe adoptée à l’occasion de la visite au Maroc de Mme Baerbock, le 25 août 2022.

Il est prévu que ce dialogue stratégique se tienne une fois tous les deux ans, alternativement au Maroc et en Allemagne, sous la présidence des ministres des Affaires étrangères des deux pays.

L’établissement de ce dialogue stratégique intervient dans le cadre de la volonté partagée des deux pays de renforcer le dialogue, les relations politiques, économiques, culturelles et interpersonnelles, de promouvoir la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance, de développer le commerce et les investissements et de coopérer en matière de politique climatique, politique de biodiversité ainsi que des solutions énergétiques vertes.

Ce dialogue stratégique sera fondé sur des valeurs communes et sur le respect mutuel, dans l’objectif de consolider les principes et les fondements des relations entre le Maroc et l’Allemagne, en vue de préserver et renforcer les intérêts prioritaires des deux pays.

L’Allemagne, un des partenaires stratégiques prioritaires du Maroc

Lors de la conférence de presse à l’issue de leurs entretiens à Berlin, Nasser Bourita et Annalena Baerbock ont réaffirmé leur volonté partagée d’approfondir davantage les relations bilatérales de longue date, en vue d’établir un partenariat renforcé tourné vers l’avenir.

Bourita a précisé que le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour faire de l’Allemagne un des partenaires stratégiques prioritaires du Royaume, sur la base de la "confiance et du respect mutuel et la défense des intérêts mutuels des deux pays".

Les deux ministres se sont félicités du lancement, l’année prochaine, du dialogue stratégique multidimensionnel.

Les deux ministres ont également salué l’excellence des relations économiques et commerciales bilatérales et réaffirmé leur volonté de les renforcer et de les ouvrir sur de nouveaux secteurs, notamment ceux des énergies renouvelables, des infrastructures et de la numérisation. Ils ont souligné, à cet effet, leur intérêt commun à intensifier et à poursuivre cette coopération, afin d’en élargir la portée et d’en consolider les acquis.

Ils ont aussi souligné la pertinence du long partenariat bilatéral en matière de sécurité et se sont félicités du renforcement de ce partenariat pour continuer à relever ensemble les défis communs, notamment à travers des échanges de haut niveau.

Les deux ministres ont mis en avant l’étroite collaboration dans le domaine migratoire et souligné l’approche rationnelle suivie entre les deux pays dans la gestion de cette question.

Les deux responsables gouvernementaux ont relevé dans le même sillage l’importance de la coopération bilatérale dans le domaine culturel et universitaire pour la promotion du développement humain et économique.

Dans le domaine du changement climatique, les deux ministres ont réaffirmé leur volonté commune de plaider en faveur d’un engagement international ambitieux pour combattre les effets du changement climatique et encourager les actions en faveur de l’atténuation de cet effet. Annalena Baerbock a souligné le rôle de référence que joue le Maroc, sous la Conduite de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, notamment dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques.

Les deux ministres ont souligné la convergence de leurs vues sur un ensemble de questions régionales et internationales et se sont engagés à poursuivre la concertation et la coordination, notamment sur la situation en Libye, au Sahel et au Moyen-Orient.

(Avec MAP)

LIRE AUSSI

Sahara : l'Allemagne réitère son soutien au plan d’autonomie comme un “effort sérieux et crédible” du Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: COMMUNIQUÉ DE PRESSE POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE TENUE EN DATE DU 06 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.