img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Ouverture à Fès de la 3e conférence internationale sur l’eau et le climat

Le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, et le président du Conseil mondial de l’eau, Loïc Fauchon, ont présidé conjointement, jeudi 6 juillet à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 3e conférence internationale sur l’eau et le climat sous le thème "La gestion de bassins : clé pour l’adaptation et l’atteinte des objectifs de développement durable".

Ouverture à Fès de la 3e conférence internationale sur l’eau et le climat
Le 6 juillet 2023 à 13h12 | Modifié 6 juillet 2023 à 14h01

Cet événement international, qui se tient les 6 et 7 juillet, est co-organisé par le ministère marocain de l’Equipement et de l’eau, le Réseau international des organismes de bassin (RIOB) et le Conseil mondial de l’eau (CME), souligne un communiqué publié à cette occasion.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, Nizar Baraka a expliqué que "cette importante rencontre prévoit de discuter les solutions actuelles et d’avenir pour le développement de l’offre en eau et l’économie de son utilisation pour répondre aux besoins croissants en eau à travers le monde".

Il a également souligné les contraintes auxquelles le Maroc fait face, à l’instar du reste du monde, notamment les pays méditerranéens, concernant l’impact du changement climatique sur les ressources en eau, rappelant qu’afin de s’adapter au stress hydrique, "le Maroc a pris de manière proactive des mesures immédiates, et a programmé et mis en œuvre des projets structurants dans un cadre participatif entre tous les secteurs et les établissements concernés par l’eau".

Le ministre a enfin précisé que les bassins sont des lieux de dialogue et des territoires de partage et de solidarité qu’il faut davantage développer, autour d’outils opérationnels concrets, dans l’objectif d’accélérer l’adaptation au changement climatique. "Ils permettent d’organiser, à la bonne échelle, le partage des informations nécessaires à tous, pour comprendre l’impact de proximité des changements planétaires", a-t-il ajouté.

Cette rencontre internationale prévoit d’accueillir près de 500 participants autour des travaux de ses différentes sessions, conclut le communiqué.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 6 juillet 2023 à 13h12

à lire aussi

Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
SOCIETE

Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca

À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.

Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
Actus

Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs

À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.

Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
IDEES

Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?

Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?

African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Defense

Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice

Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.

Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
ECONOMIE

Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg

À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.

“Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
CULTURE

Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd

ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité