“Go To Market” : 40 entreprises soutenues pour se développer à l’export
"Go to Market" est un nouveau programme d’appui des entreprises à l’international lancé conjointement par le ministère de l’Economie et des finances, l’AMDIE et l’ASMEX. Il apporte un appui financier aux entreprises, dans la limite de 2,5 MDH, en fonction de leur potentiel et de leurs ambitions stratégiques, ainsi que de la solidité de leur business plan à l’international.
“Go To Market” : 40 entreprises soutenues pour se développer à l’export
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Momar Diao
Le 6 juillet 2023 à 19h34
Modifié 7 juillet 2023 à 12h39"Go to Market" est un nouveau programme d’appui des entreprises à l’international lancé conjointement par le ministère de l’Economie et des finances, l’AMDIE et l’ASMEX. Il apporte un appui financier aux entreprises, dans la limite de 2,5 MDH, en fonction de leur potentiel et de leurs ambitions stratégiques, ainsi que de la solidité de leur business plan à l’international.
"Le programme Go to Market ne bénéficiera certes qu’à 40 entreprises mais il a le mérite d’exister." Cette assertion a été prononcée par Hassan Sentissi, président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), lors de la cérémonie dédiée au lancement de la première édition du programme d’appui à l’international "Go to Market".
L’initiative, dévoilée ce jeudi 6 juillet, est menée en partenariat avec le ministère de l’Economie et des finances, l’AMDIE et l’ASMEX. Elle s’adresse aux entreprises disposant d’un potentiel à l’export et opérant dans les secteurs de l’industrie et des services.
L’objectif indiqué par le ministre Ryad Mezzour est d’encourager les entreprises à exporter de nouveaux produits et à se positionner sur de nouveaux marchés.
Un soutien financier plafonné à 2,5 MDH
Concrètement, le programme s’adresse aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel à l’export supérieur à 10 MDH sur les deux derniers exercices.
"L’appui financier de l’Etat est attribué en fonction du potentiel et des ambitions stratégiques de l’entreprise et de la solidité de son business plan à l’international, dans la limite de 2,5 MDH par entreprise", explique Ryad Mezzour, tout en mettant en avant l’accompagnement sur-mesure du nouveau programme.
L’initiative est qualifiée de "nouvelle génération de programme d’accompagnement à l’export" par le ministre.
Elle devrait permettre aux entreprises retenues pour la première édition de générer un potentiel additionnel d’exportation de 2 MMDH sur la période 2023-2024 à réaliser par les 40 entreprises − issues de sept régions − sélectionnées pour ce programme.
Un potentiel d’exportation inexploité estimé à 100 MMDH
"Go To Market" vient quelque part concrétiser le dessein des pouvoirs publics consistant à capitaliser sur le potentiel d’exportation inexploité du Royaume et qui s’élève à environ 100 MMDH, selon le département coiffé par Ryad Mezzour.
La valeur des exportations nationales a été multipliée par sept en 23 ans, passant de près de 60 MMDH en 1999 à plus de 420 MMDH en 2022. Sachant que près de 87% de la valeur des exportations en 2022 proviennent des produits manufacturés (transformés). Ce qui, selon le ministre, place le Maroc dans une position exemplaire.
Ceci dit, les exportations nationales sont confrontées à plusieurs défis dont ceux de la concentration sur le marché européen et de la diversification des produits. "Go To Market" vise ainsi à renforcer la compétitivité à l’international des entreprises et leur capacité à faire face aux concurrents sur les marchés étrangers.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!