Marhaba 2023 : hausse de 28% des arrivées dans les différents points de passages portuaires

L’opération "Marhaba 2023" d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a enregistré une hausse de 28% des arrivées dans les différents points de passages portuaires par rapport à la même période de l’année dernière.

Arrivée du premier navire au port Tanger Med lors de l’opération Marhaba 2021. (MAP)

Marhaba 2023 : hausse de 28% des arrivées dans les différents points de passages portuaires

Le 5 juillet 2023 à 11h33

Modifié 5 juillet 2023 à 13h17

L’opération "Marhaba 2023" d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a enregistré une hausse de 28% des arrivées dans les différents points de passages portuaires par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette augmentation est due principalement à Aïd al-Adha, a relevé, mardi 4 juillet à la Chambre des conseillers, le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, soulignant que l’opération de transit, lancée le 5 juin dernier, se passe globalement dans de bonnes conditions, grâce aux efforts conjoints de l’ensemble des acteurs.

Voie maritime : 32 navires, 12 lignes et 538 voyages hebdomadaires 

Concernant l’opération de transit par voie maritime pour cette année, le ministre a affirmé que son département a travaillé pour fournir une capacité d’accueil qui répond aux flux attendus pendant les périodes de pointe.

Au total, 32 navires ont été mobilisés pour opérer sur 12 lignes maritimes afin de relier les ports marocains avec ceux d’Espagne, de France et d’Italie, et ce en vue d’assurer 538 voyages hebdomadaires avec une capacité totale de 500.000 passagers et 135.000 voitures chaque semaine.

Abdeljalil a par ailleurs indiqué que les prix des billets ont connu une augmentation significative au niveau mondial en comparaison avec l’année 2019, et ceci en raison de l’inflation que connaît le monde, soulignant que le ministère a œuvré récemment pour inciter les compagnies maritimes nationales et étrangères à réduire leurs tarifs pour l’opération de transit. Par conséquent, un certain nombre d’entreprises ont proposé des réductions préférentielles de 25% sur les prix des billets.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Indicateurs d'activité du T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.