img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Dislog boucle les opérations Somapharma et Steripharma

Le groupe Belkhayat a reçu le feu vert du Conseil de la concurrence pour le rachat de Somapharma et Steripharma. Cette double décision marque la naissance de Dislog Group Health, pôle santé qui vise les 500 millions de dirhams de chiffres d'affaires en 2023.

Dislog boucle les opérations Somapharma et Steripharma
Par
Le 27 juin 2023 à 15h04 | Modifié 27 juin 2023 à 15h33

Le Conseil de la concurrence a validé l'acquisition, par Dislog Group, de 89% des actions des laboratoires pharmaceutiques Steripharma et 100% des parts de Somapharma, société de promotion médicale et pharmaceutique.

La double décision a été notifiée récemment au groupe dirigé par Moncef Belkhayat, qui a déjà procédé au closing des opérations d'acquisition.

Dans une annonce parvenue à Médias24, Dislog annonce également la finalisation, en cours, de l'acquisition des 11% des actions restantes dans Steripharma auprès de deux actionnaires.

Au total, 352 millions de dirhams ont été investis dans les deux opérations. Au sein du groupe, l'objectif est la création d'une nouvelle business unit appelée "Dislog Group Health". Dirigée par Amine Tahiri, cette entité est déclinée en quatre structures composées de Kosmopharm (acquise en 2022), Dislog Santé, et désormais Somapharma et Steripharma.

Le nouveau pôle santé vis les 500 millions de dirhams en 2023 et emploie 310 salariés, souligne-t-on du côté de Dislog, qui vise aujourd'hui le top 10 des acteurs pharmaceutiques du Royaume.

L'opération a été financée moyennant un Bridge Loan de Bank of Africa. Dislog a été accompagnée par le cabinet juridique Hlimi Law Firm (Rachid Hlimi) et la banque d'affaires Fintrust Capital (Moncef Benzakour).

Le cabinet Kettani Law Firm, en la personne de Me Nadia Kettani, a pour sa part conseillé Amine Tahiri, PDG de Dislog Group Health Care.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 juin 2023 à 15h04

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité