img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Ryad Mezzour cherche des solutions à l’insuffisance de fonds propres des entreprises industrielles

L’insuffisance de fonds des entreprises fait obstacle à la concrétisation des projets industriels. En marge de la signature de la convention CAM et AMICA, Ryad Mezzour indique que des pistes sont étudiées pour trouver des solutions.

Ryad Mezzour cherche des solutions à l’insuffisance de fonds propres des entreprises industrielles
Par
Le 15 juin 2023 à 15h26 | Modifié 15 juin 2023 à 15h39

"Plusieurs projets industriels portés par des entreprises ne se concrétisent pas à cause de l’absence de garantie ou de l’indisponibilité de fonds propres suffisants." Ce constat est celui de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, livré lors de la cérémonie de signature de la convention entre le Crédit agricole du Maroc (CAM) et l’Association marocaine pour  l’industrie et la construction automobile (Amica), qui s'est déroulée ce jeudi 15 juin à Rabat.

L’occasion pour le ministre de donner plus de détails sur la nature des mécanismes actuellement en réflexion afin d’apporter des solutions à l’insuffisance de fonds des entreprises industrielles.

"Nous sommes en train de réfléchir ensemble pour répondre à cette problématique, d’autant qu’il existe d’ores et déjà des mécanismes d’accompagnement de l’Etat pouvant permettre aux entreprises de disposer de fonds propres ou de quasi-fonds propres", a indiqué le patron du département de l’Industrie.

Notons que les mécanismes évoqués précédemment sont des subventions versées par l’Etat, selon des critères à respecter par l’investisseur, sur la base d’une convention. Donc le risque de non-versement des subventions étatiques n’est pas nul.

Vers la mise en place d’un tronc commun d’évaluation des risques

Selon Ryad Mezzour, le but est de voir comment garantir le crédit jumelé aux subventions publiques avec l’implication de l’écosystème financier.

"Le risque relatif au versement des subventions a certes un coût, mais moins important en comparaison au coût du risque global du projet", fait-il observer.

Selon lui, il sera question de rassurer et d’évaluer le coût du risque lié au déblocage des subventions publiques, susceptibles d’atteindre 30% du montant de l’investissement global d’un projet.

"Nous réfléchissons à la mise en place d’un stream commun avec l’écosystème financier (fonds d’investissement, banques, investisseurs) afin d’avoir un tronc commun d’analyse et de scoring des dossiers d’investissement susceptibles de mobiliser des subventions publiques", a noté Ryad Mezzour.

Et d’ajouter : "Pour la partie fonds propres, nous étudions avec plusieurs fonds, notamment le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, la possibilité qu’une partie des subventions publiques puisse garantir la dette subordonnée, laquelle constitue du fonds propre assimilé. Un tel mécanisme permettra aux entreprises d’améliorer leur ratio d’endettement, et donc leur capacité d’investissement."

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 15 juin 2023 à 15h26

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité