À Monaco, la Princesse Lalla Hasnaa souligne l'engagement du Maroc dans le cadre de la “Décennie de l’Océan”

La Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et marraine de l’Alliance de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, prend part à la 3e édition du Dialogue des fondations pour la "Décennie de l’Océan", qui se tient à Monaco.

Ph. MAP

À Monaco, la Princesse Lalla Hasnaa souligne l'engagement du Maroc dans le cadre de la “Décennie de l’Océan”

Le 14 juin 2023 à 16h00

Modifié 15 juin 2023 à 9h41

La Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et marraine de l’Alliance de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, prend part à la 3e édition du Dialogue des fondations pour la "Décennie de l’Océan", qui se tient à Monaco.

Dans son allocution au segment d’ouverture de haut niveau de cette 3e édition, la Princesse Lalla Hasnaa a souligné l'engagement du Maroc dans le cadre de la Décennie de l’Océan, en faveur de la coopération à travers l’Afrique, "comme le préconise le Roi Mohammed VI en personne".

"De fait, l’Afrique a besoin d’un appui substantiel et massif. Ainsi, nous nous efforçons d’entreprendre et de partager conjointement des démarches concrètes pour un développement durable réussi à l’échelle du continent. Nous menons également des actions pour l’Afrique, pour sa jeunesse et celle des pays du Sud plus globalement. Leur résilience doit en effet être renforcée face aux menaces du changement climatique qui touchent l’ensemble de la population africaine", a-t-elle affirmé.

La Princesse Lalla Hasnaa a appelé à agir avec détermination et célérité pour que les bandes côtières de l’océan Atlantique et de l’océan Indien soient protégées contre l’élévation du niveau des mers et la pollution, relevant que cet appel concerne toute l’Afrique.

Et d’ajouter que sous la conduite du Roi Mohammed VI, le Maroc poursuit, depuis 2001, la mise en œuvre du programme baptisé "Plages propres", faisant valoir qu’outre la mise en chantier du projet "Pavillons bleus", le pays a mené à bien la réhabilitation de la lagune de Marchica située sur la côte méditerranéenne.

"Désormais, la Décennie comporte deux programmes qui sont menés depuis des années, à savoir les 'Plages Propres' auquel se sont adossés les Trophées 'Littoral Durable'. Le premier reconnaît et récompense les actions concrètes menées au Maroc, notamment en matière d’amélioration de la propreté des plages, d’aménagement de récifs artificiels pour les populations d'alevins, de mise en place de stations d'épuration mobiles, de promotion de la recherche scientifique sur les algues. Le second programme intitulé #bharblaplastic ou #beachwithoutplastic (des mers sans plastique) est déployé pendant la saison d’été et a pour vocation de sensibiliser à la dépollution des océans par l’élimination des déchets plastiques", a relevé la Princesse Lalla Hasnaa.

"Actuellement, nous sommes en passe d’introduire un troisième programme qui cadre avec les objectifs de la Décennie", qui vise, entre autres, à soutenir la communauté des étudiants universitaires pour leur permettre de développer leur connaissance de l’océan, a-t-elle indiqué, en notant que ce projet est dédié à l’ensemble du continent africain.

Le segment d’ouverture de haut niveau de ce 3e dialogue des fondations pour la décennie de l’Océan, co-organisé par la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco (COI) et la Fondation Albert II de Monaco, a été marqué par des allocutions du Prince Albert II de Monaco, de la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, de la princesse Hala Bint Khaled Bin Sultan, et du vice-président, administrateur délégué de la fondation Albert II de Monaco, Olivier Wenden.

À cette occasion, il a été procédé au passage de flambeau entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, qui avait organisé la 2e édition du Dialogue des fondations pour la décennie de l’Océan, et la Fondation Albert II de Monaco, qui organise cette 3e édition.

Une vingtaine de fondations internationales, réunies pendant trois jours, réfléchissent aux moyens de soutenir, notamment financièrement, les actions déjà en cours dans le cadre de cette décennie, et celles qui restent à lancer, afin d’en réaliser les objectifs à l’horizon 2030.

La Décennie des Océans, qui a débuté le 1er janvier 2021, est une initiative mondiale visant à approfondir les connaissances scientifiques sur la mer et à protéger la santé de l’océan.

Mutualisation des opérations "b7arblaplastic" et "beyond plastic med"

À l'occasion de cette 3e édition du Dialogue des fondations pour la décennie de l’Océan, la Princesse Lalla Hasnaa s’est entretenue, au palais princier de Monaco, avec le prince Albert II de Monaco.

Cette entrevue a été marquée par la signature d'un mémorandum d'entente entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation Prince Albert II de Monaco, visant à renforcer l'échange d'expérience entre les deux institutions et la mutualisation de l'opération "b7arblaplastic" de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et "beyond plastic med" de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

La rencontre s’est déroulée en présence, du côté marocain, du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, et de la secrétaire générale de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Nouzha Alaoui, et, du côté monégasque, du vice-président, administrateur délégué de la Fondation Albert II de Monaco, Olivier Wenden, et du conseiller spécial du prince Albert II de Monaco pour l’environnement, Bernard Fautrier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.