Technologie de pointe : zoom sur l'internationalisation d'Aba Technology

L'investissement du groupe Aba Technology sur le territoire français s’inscrit dans la continuité des opérations menées depuis plus d’un an. Aba Technology France évolue dans trois domaines d'activité : la santé connectée, la supply chain augmentée et la transformation de business model. L'éclairage de Mohamed Benouda, président fondateur du groupe Aba Technology.

Technologie de pointe : zoom sur l'internationalisation d'Aba Technology

Le 13 juin 2023 à 17h11

Modifié 14 juin 2023 à 9h30

L'investissement du groupe Aba Technology sur le territoire français s’inscrit dans la continuité des opérations menées depuis plus d’un an. Aba Technology France évolue dans trois domaines d'activité : la santé connectée, la supply chain augmentée et la transformation de business model. L'éclairage de Mohamed Benouda, président fondateur du groupe Aba Technology.

Aba Technology a annoncé récemment l’ouverture d’un nouveau bureau à Paris. Médias24 a échangé avec Mohamed Benouda, président fondateur du groupe marocain - qui se positionne comme un co-constructeur de grandes transformations disruptives -sur bon nombre de questions liées, entre autres aux objectifs et à la vocation de la nouvelle implantation parisienne.

L’ancien patron de la Société nationale du transport et de la logistique (SNTL) qui cumule une grande expérience dans les secteurs public et privé, a également apporté des éléments de réponse relatifs à la stratégie globale du groupe Aba Technology. Une compagnie qui a pu étendre son activité sur quatre continents (Amérique du Nord, Europe, Asie et Afrique).

Au sujet de la nouvelle représentation parisienne, l’ex-patron de Palmeraie Développement déclare que "son ouverture marque une étape importante de la consolidation de notre stratégie d’internationalisation et de promotion du invented & made in Morocco au niveau de trois activités phares du groupe Aba Technology".

Quatre filiales en France

"Notre investissement sur le territoire français s’inscrit dans la continuité des opérations que nous menons depuis plus d’un an, que ce soit pour le compte de l’administration française, pour les groupes français et européens, telles que le déploiement des solutions de télémédecine et des dispositifs médicaux pour de nombreuses communes et hôpitaux, ainsi que l’intégration des solutions de digitalisation de supply chain pour des industriels", précise Mohamed Benouda. Le chef d’entreprise apporte plus de précisions sur les domaines d’activité d’ Aba Technology France qui sont  au nombre de trois, en l’occurrence la santé connectée, la supply chain augmentée et la transformation de business model.

Notre interlocuteur fait savoir qu’au chapitre de la santé connectée, Mediot France déploie des solutions de télémédecine et de connectivité des équipements médicaux, alors que Devikal - une data plateforme - a pour vocation d’accélérer les essais cliniques. Aba Technology France évolue dans la supply chain augmentée à travers l’entreprise SCX Technology France, laquelle accélère les transformations digitales de la supply chain. Précisons que le bras armé de la firme française pour la transformation de business model par les technologies disruptives est Aba Ventures. Une nouvelle joint-venture créée par Aba Technology et Choiseul associates.

En clair, selon notre source, le bureau de Paris sert de centre d'opérations clé pour Aba Technology et ses quatre filiales en France. La nouvelle implantation s’occupe de la commercialisation d’équipements connectés à très haute valeur ajoutée made in Morocco. Et ce, en proposant davantage ses capacités d’intégration technologique, notamment la convergence des deux domaines IT (technologies informatiques) et OT (technologies opérationnelles), pour répondre aux défis de transformation digitale de ses clients européens et soutenir ainsi leur croissance.

15% à 25% du chiffre d’affaires consacrés à la recherche et développement

L’expansion à l’étranger reflète la dynamique de croissance dans laquelle s’est s’inscrite l’entité technologique qui a dans son giron 9 startups au Maroc et dans le monde.

Pour avoir une idée précise de la taille d’Aba Technology, dont la filiale Nextronic joue un rôle crucial dans l’industrialisation des produits du groupe, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 320 MDH en 2022, avec ses 450 salariés.

L’entité privée, qui dispose d’un centre d’innovation et de technologie employant plus de 150 ingénieurs, s’appuie également sur deux unités de production de cartes électroniques, d’équipements connectés et d’injection plastique/mécanique de structure, sur un centre de prototypage (FabLab), ainsi que sur une software factory pour accroître sa proposition de valeur.

Concrètement, à l'échelle internationale, dans le domaine de l’industrie X.0, la firme marocaine a à son actif le développement d’une architecture IoT au profit d’un constructeur automobile italien de véhicules utilitaires électriques, ainsi que la réalisation d’un intelligent cockpit system.

En matière de santé connectée, les équipes d’Aba Technology ont accompagné le ministère de la Santé en Arabie saoudite (télémédecine), des startups medtech japonaises et un réseau de centres d’hémodialyse en France pour leur transformation digitale.

Sur le territoire français qui abrite la nouvelle implantation susmentionnée, le groupe est à l’origine de la mise en place de solutions digitales de gestion de déchets au profit de communes. Toujours dans le domaine des smart territoires, l’entreprise, en pleine expansion, a mis au point une solution software de gestion d’un réseau de centres de visite technique dans l’Hexagone.

Au sujet de la force motrice de la croissance, Mohamed Benouda nous apprend que le groupe consacre entre 15% et 25% de son chiffres d'affaires à la recherche et développement qui, selon lui, est le véritable moteur de la croissance d’Aba Technology.

"La R&D occupe plus d’un tiers de collaborateurs en interne", indique notre source. Et de conclure : "Au fur et à mesure des années et des différents projets déployés et défis relevés, Aba Technology est devenue un vrai studio de production de startups technologiques à forte croissance, suscitant l’intérêt de plusieurs fonds d’investissements et de grands groupes, que ce soit pour la rentrée dans le capital ou la création de joint-ventures."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE Tenue le lundi 10 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.