Le stock national de sang couvre actuellement 6 à 7 jours de consommation

Les réserves nationales de sang frôlent la limite de sécurité recommandée par l'OMS, fixée à sept jours de consommation au minimum. Elles risquent néanmoins de chuter à l'approche de Aïd al-Adha et des vacances estivales ; périodes où le stock national atteint son niveau le plus bas, avertit le Dr Amal Darid, directrice du Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca-Settat.

Le stock national de sang couvre actuellement 6 à 7 jours de consommation

Le 13 juin 2023 à 17h05

Modifié 13 juin 2023 à 17h27

Les réserves nationales de sang frôlent la limite de sécurité recommandée par l'OMS, fixée à sept jours de consommation au minimum. Elles risquent néanmoins de chuter à l'approche de Aïd al-Adha et des vacances estivales ; périodes où le stock national atteint son niveau le plus bas, avertit le Dr Amal Darid, directrice du Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca-Settat.

La communauté internationale fête le 14 juin de chaque année la Journée mondiale du donneur de sang. Médias24 a sollicité à cette occasion le Dr Amal Darid, directrice du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Casablanca-Settat, afin de faire le point sur les réserves et les besoins de sang actuels au Maroc.

Le stock national couvre les besoins de 6 à 7 jours de consommation

"Les réserves nationales de sang couvrent actuellement 6 à 7 jours de consommation. Pour satisfaire les besoins nationaux de sang et atteindre le seuil minimum recommandé par l'OMS, fixé à 7 jours de consommation, nous avons besoin d'au moins 1.000 donneurs de sang par jour au niveau national", précise le Dr Amal Darid.

La fête du Sacrifice et les vacances estivales approchant, le stock national de sang risque de baisser, avertit la directrice du CRTS de Casablanca-Settat. "Les réserves nationales atteignent leur niveau le plus bas durant ces périodes. Nous nous retrouvons généralement avec à peine 3 jours de consommation, alors que les besoins de sang, eux, ne baissent pas."

Un stock disparate entre les régions

Le niveau des réserves de sang diffère d'une région à une autre, souligne encore le Dr Darid. "Les chiffres varient en fonction de l'existence ou pas d'un CHU et du nombre de services desservis ; facteurs qui impactent le besoin de sang."

Et notre interlocutrice d'ajouter : "La pression est surtout perceptible au niveau des grandes régions, notamment Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan, Marrakech-Safi et Souss-Massa. Les autres régions ne se font pas de souci puisqu'elles peuvent disposer d'un stock couvrant jusqu'à 10 jours de consommation."

La région de Casablanca-Settat qui accapare 30% à 33% de la consommation nationale demeure la grande perdante. Les réserves de cette région, où la demande est accrue, couvrent en effet à peine 3 jours de consommation, selon la directrice du CRTS de Casablanca-Settat.

Entre 500 et 600 poches de sang sont recueillies quotidiennement à Casablanca-Settat

"Nous recevons au niveau de la région de Casablanca-Settat environ 480 demandes par jour, et nous desservons 610 établissements entre le public et le privé. La consommation de la région est par conséquent énorme ; elle représente en effet 30% à 33% de la consommation nationale", indique le Dr Amal Darid.

"Nous sortons au niveau de la région 500 à 600 poches par jour, grâce aux trois stratégies dont nous nous servons. D'abord la stratégie fixe ou passive qui concerne les dons effectués au CRTS d'où provient 40% du stock régional de sang. Nous avons également recours à la stratégie de groupes mobiles (2 à 3 groupes mobiles sont mobilisés au niveau des sociétés, banques et associations). Nous comptons enfin la stratégie des maisons de don de proximité que nous avons installées depuis quatre ans dans 9 villes et 9 provinces relevant de la région pour épargner aux personnes y résidant le déplacement jusqu'à Casablanca. Le sang collecté dans ces maisons de proximité est transporté dans l'après-midi au CRTS", poursuit notre interlocutrice.

Globalement, le stock actuel de sang à Casablanca-Settat couvre 2 à 3 jours de consommation au plus, d'après la directrice du centre.

Une grande campagne de don de sang au CHU Ibn Rochd du 12 au 16 juin 

Le CRTS de Casablanca-Settat organise, en collaboration avec le CHU Ibn Rochd, une grande campagne de don de sang du 12 au 16 juin au CHU Ibn Rochd, à l'occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, nous apprend le Dr Amal Darid.

Lancée sous le slogan "Goutte de sang, goutte de vie", cette campagne vise à renforcer le stock de sang avant Aïd al-Adha ; "une période critique pour tous les centres de transfusion sanguine en raison de la demande accrue, surtout qu'elle peut durer jusqu'à deux semaines. La plupart des Casablancais sont alors en voyage ou occupés par les rituels de l'Aïd".

Tous les professionnels de santé du CHU Ibn Rochd et les étudiants de la Faculté de médecine y prendront part. D'autres campagnes seront par ailleurs menées auprès des associations de jeunes au cours de la même semaine, en particulier le 14 juin, comprenant des campagnes mobiles et d'autres au CRTS, ainsi qu'à l'hôpital Cheikh Khalifa.

Les personnes souhaitant faire un don de sang peuvent se rendre au CHU Ibn Rochd pendant la période spécifiée et se diriger vers le service de don de sang. L'équipe médicale et les infirmiers seront présents pour accueillir les donneurs et leur fournir le soutien nécessaire.

"Nous prévoyons la participation de 800 à 1.000 donneurs durant cette semaine, soit en moyenne 200 donneurs par jour. L'ultime but reste celui de trouver des donneurs permanents", conclut le Dr Amal Darid.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.