“Dreamers”, la captivante production qui immortalise l'épopée de l'équipe nationale de foot au Qatar

Six mois après la performance historique des Lions de l'Atlas à la Coupe du monde du Qatar 2022, la SNRT retrace ce fabuleux parcours en images avec "Dreamers", diffusé du 8 au 11 juin sur Al Aoula ; un documentaire immersif en quatre opus qui révèle la face cachée de l'ascension marocaine au sommet du football mondial.

“Dreamers”, la captivante production qui immortalise l'épopée de l'équipe nationale de foot au Qatar

Le 13 juin 2023 à 16h39

Modifié 14 juin 2023 à 11h15

Six mois après la performance historique des Lions de l'Atlas à la Coupe du monde du Qatar 2022, la SNRT retrace ce fabuleux parcours en images avec "Dreamers", diffusé du 8 au 11 juin sur Al Aoula ; un documentaire immersif en quatre opus qui révèle la face cachée de l'ascension marocaine au sommet du football mondial.

"Vous avez entre vos mains la qualification de votre vie... ça vaut le coup de mourir !"

"Nos parents sont dans les tribunes. Certains sont venus du Canada, de Belgique, des Pays-Bas, d'Italie, d'Espagne. Qu'on se le dise, vous avez tous choisi de porter le maillot de l'équipe nationale pour vos parents. Les Marocains ont rempli le stade. Tout le peuple attend de nous qu'on se batte pour lui. Vos parents n'ont pas fait tout ce chemin en vain. Aujourd'hui, on va faire un grand match, et on va se qualifier !"

C'est ainsi que Walid Regragui haranguait ses troupes dans les vestiaires lors des matchs du Maroc de la Coupe du monde 2022. Si vous avez pensé un jour que vous auriez aimé être une mouche pour vous faufiler dans les vestiaires du Onze national lors de son épopée qatarie, eh bien la SNRT l'a fait pour vous !

Ces images inédites et jamais enregistrées auparavant sont dévoilées dans une série documentaire diffusée par Al Aoula.  Six mois après l'exploit des Lions, on comprend mieux pourquoi les joueurs étaient si volontaires sur la pelouse, se battant pour chaque ballon comme si leur vie en dépendait.

Dreamers (les rêveurs, ndlr) nous replonge dans une séquence historique de la fin de l'année 2022, où même les plus optimistes d'entre nous n'auraient jamais imaginé que le Mountakhab, qui ne s'était plus qualifié au second tour depuis 1986 allait atteindre les demi-finales d'une Coupe du monde. De plus, il révèle des coulisses inédites jusque-là. Car, jamais dans l'histoire de la télévision marocaine, on n'avait vu des images issues des vestiaires de l'équipe nationale.

L'esquisse d'un projet

Tous les Marocains ont vécu les péripéties des matchs de la Coupe du monde, mais les coulisses resteront confidentielles jusqu'à ce que la SNRT décide de diffuser le documentaire Dreamers en ce mois de juin 2023.

Selon Ahmed Benmekki de la cellule média de la FRMF, l'idée de filmer les vestiaires a été prise conjointement par la FRMF et le sélectionner national Walid Regragui. "C'est la première fois qu'on filme ce qui se passait dans les vestiaires de l'équipe nationale", fait-il observer.

Chapeauté par le journaliste Soufiane Rachidi, Dreamers inclut des scènes inédites de l'intérieur des vestiaires, ainsi que des entretiens avec les joueurs de l'équipe nationale.

Contacté par Médias24, Soufiane Rachidi, qui faisait aussi partie du staff journalistique et technique au Qatar a déclaré : "L'idée du documentaire Dreamers nous est venue juste après la fin de la Coupe du monde 2022. Dès que nous sommes rentrés au Maroc, nous avons décidé, après concertation avec Hassan Boutabssil, le directeur général d'Arryadia, d'immortaliser ce que nous avons vu et surtout ressenti."

Quant au titre Dreamers donné au film, en plus d'être le nom de la chanson officielle du Mondial du Qatar, il a surtout été "inspiré de l'histoire de ces enfants de l'Académie Mohammed VI et de clubs marocains qui rêvaient de pouvoir un jour porter les couleurs de l'équipe nationale", précise Rachidi. "Ces enfants ont cru en leur rêve et ont pu atteindre les demi-finales de la Coupe du monde."

Et d'ajouter que "le projet a toutefois été suspendu durant le mois février en raison de la Coupe du monde des clubs pour laquelle la SNRT a mobilisé toutes ses ressources, car, notons-le, la société nationale a été la première télévision locale à produire et diffuser des matchs d'une Coupe du monde des clubs".

"La production s'est faite en un temps record"

La production de Dreamers n'a commencé effectivement qu'en mars 2023. "Il fallait d'abord mobiliser une équipe de tournage, puis coordonner avec les clubs où évoluent nos internationaux pour pouvoir effectuer les interviews", raconte Rachidi.

"Nous avons interviewé plus de 20 joueurs, ainsi que le staff technique et médical de l'équipe nationale. La cellule médiatique de la FRMF nous a elle aussi donné ses propres images, et je remercie à cette occasion Ahmed Benmekki qui filmait ce qui se déroulait dans les vestiaires, et surtout les discours plein de conviction de Walid avant les matchs", souligne-t-il.

La production de Dreamers a duré à peu près 4 mois, ce qui est très court pour ce type de documentaires, souligne Rachidi, "mais grâce au dévouement et à l'efficacité de tous les journalistes qui ont travaillé sur ce projet, nous avons réussi à réaliser tout les tournages en un temps record".

"En phase de montage, nous avons établi une trame narrative afin de donner la vision la plus exhaustive sur tous les aspects de la participation de l'équipe nationale à la Coupe du monde."

Et d'ajouter : "Suite à sa diffusion, le documentaire a été très bien reçu par les téléspectateurs. Tous les avis et commentaires ont été positifs, et le mérite revient grandement à la SNRT, notamment à Fayçal Laraichi (président du groupe) pour sa vision et sa stratégie éditoriale, et à Hassan Botabssil qui a mis toute son expérience à notre disposition. Mes collègues journalistes et moi-même avons également usé de notre savoir-faire cumulé durant nos longues années de travail pour donner au public un produit de qualité."

Les rapports humains au cœur du projet

Soufiane Rachidi s'est dit personnellement très ému par ses rapports humains avec les joueurs lors du séjour au Qatar. "J'ai été animateur de l'émission 100% Oussoud pendant 10 ans, donc j'ai des relations exceptionnelles avec certains joueurs. Je connais Soufiane Amrabat depuis qu'il avait 11 ou 12 ans à travers son frère aîné Nour Eddine Amrabat avec lequel on avait tourné un interview à Eindhoven. Il y a aussi Romain Saiss qu'on a rencontré il y a plus de dix ans lors de sa première sélection durant l'ère Taoussi. Sans oublier les joueurs de l'Académie Mohammed VI comme Nayef Aguerd, Azzedine Ounahi, Reda Tagnaouti et Youssef En-Nesyri".

Rachidi a donc noté que ces rapports privilégiés lui ont permis de recueillir des déclarations très spontanées, et même des confidences parfois intimes. "Dreamers permet au public de voir les joueurs comme il ne les avait jamais vus auparavant."

Les grandes lignes de Dreamers

Le documentaire se compose de quatre épisodes. Le premier a été consacré à la fin de l'ère Halilhodzic, puis l'arrivée de Walid Regragui et sa véritable course contre la montre pour effectuer un premier contact avec les joueurs et se préparer pour la Coupe du monde.

Le deuxième épisode aborde les trois matchs de la phase de poules et la qualification au deuxième tour pour la seconde fois de l'histoire. "Le public a l'occasion de découvrir dans ce deuxième épisode plusieurs aspects de l'équipe nationale jusque-là méconnus, obtenant des réponses aux questions qu'il s'est peut-être posé", fait observer Rachidi.

Le troisième épisode est dédié au match contre l'Espagne, et le rôle très important de la famille dans l'exploit du Qatar.

Quant au quatrième et dernier épisode, l'équipe du documentaire a pris le temps de rendre hommage aux mères des joueurs de l'équipe nationale, avant de s'attaquer aux péripéties du match du Portugal. Ce dernier épisode apporte également des éléments de réponse sur les raisons de la défaite contre la France en demi-finale, puis la Croatie en match de classement, avant de faire un focus sur le retour triomphal sur le sol marocain, la réception populaire et royale à Rabat, et enfin le rôle qu'a joué l'Académie Mohammed VI dans cet exploit.

"Croyez-moi, j'ai plusieurs fois pleuré durant le montage des deux derniers épisodes. Malgré le fait que j'avais été présent lors de cet exploit, je n'ai pas pu retenir mes larmes. Les épisodes sont très émouvants. Je conseille à tous les Marocains de voir et revoir les épisodes", conclut Soufiane Rachidi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.