Enseignement supérieur : Akhannouch déplore un système “obsolète”

À la Chambre des représentants, Aziz Akhannouch a dressé un tableau sombre de la situation de l'enseignement supérieur au Maroc et exposé les grands axes de la vision de son gouvernement pour la réforme du secteur.

Enseignement supérieur : Akhannouch déplore un système “obsolète”

Le 12 juin 2023 à 18h15

Modifié 12 juin 2023 à 18h15

À la Chambre des représentants, Aziz Akhannouch a dressé un tableau sombre de la situation de l'enseignement supérieur au Maroc et exposé les grands axes de la vision de son gouvernement pour la réforme du secteur.

Le chef du gouvernement a été interpellé ce lundi 12 juin sur le thème de l'Enseignement supérieur à l'occasion de la séance mensuelle consacrée à la politique générale.

S'arrêtant sur la situation du secteur, Aziz Akhannouch a déploré un "système obsolète", citant plusieurs "défis stratégiques et organisationnels", dont :

- un taux d'abandon sans diplôme de 49% ;
- la hausse du taux de chômage de 18,7% parmi les lauréats des établissement à accès ouvert et de 8,5% parmi ceux des établissements à accès limité ;
- un taux d'encadrement pédagogique inférieur aux normes internationales, soit un enseignant pour chaque 120 étudiants dans les établissements à accès ouvert ;
- un rendement limité au niveau des facultés multidisciplinaires ;
- le départ de 2.200 enseignants chercheurs à la retraite à l'horizon 2026 ;
- la baisse du budget dédié à la recherche scientifique, ne dépassant pas 1,6% du budget général en 2021 et 2022 ;
- un nombre limité de chercheurs, soit 1.708 chercheurs par million d'habitants.

4 plans directeurs

Afin de mener à bien la nouvelle vision pour la réforme du secteur, quatre plans directeurs ont été définis à l'horizon 2030 :

- Plan directeur de l'enseignement supérieur : il repose sur la révision des priorités de la formation et de l'architecture universitaire des établissements publics, privés et internationaux.

- Plan directeur de la recherche scientifique : il a trait à la révision des priorités des offres de recherche scientifique et des brevets, ainsi que le renforcement des laboratoires.

- Plan directeur de l'innovation : il porte sur l'actualisation des sujets d'innovation et le renforcement des incubateurs et des centres de recherche scientifique.

- Plan directeur de la transition numérique : il concerne la révision du cursus et des incitations du parcours des projets et des investissements.

Le système LMD au cœur de la réforme

L'amélioration du système LMD (Licence, master, doctorat) est au cœur du nouveau modèle pédagogique universitaire souhaité par le gouvernement Akhannouch, qui se fixe pour objectif :

- le renforcement des filières d’apprentissage des soft skills ;
- l'intégration de diplômes en compétences linguistiques et digitales ;
- l'amélioration de l'enseignement par alternance entre l’université et son environnement socioéconomique ;
- la création d'une nouvelle génération de doctorants aux normes internationales. Dans une première étape, 1.000 étudiants seront formés chaque année afin de renouveler le corps d'enseignants chercheurs sur le départ à la retraite ;
- la création de passerelles entre les différentes branches et spécialités et entre les universités ;
- l’adoption de la validation des crédits pour assurer plus de flexibilité en matière de réorientation, ainsi que la validation des acquis pour limiter l’abandon universitaire et encourager la mobilité nationale et internationale.

Viser l'excellence académique

Afin d'atteindre l’excellence académique, le nouveau modèle pédagogique universitaire prévoit plusieurs mesures dont :

- la mobilisation de 600 millions de DH pour le lancement du programme national d’appel d’offres aux projets de recherche sur les questions liées à la souveraineté nationale ;
- 1.300 bourses au profit des doctorants pour la mobilité internationale, inter-universitaire et entre l’université et les entreprises ;
- le renforcement du financement dans le cadre des programmes internationaux de recherche scientifique (Prima, Horizon Europe…), entre autres ;
- l'incubation d'environ 60 projets dans le cadre du programme national de promotion et d’innovation à l’horizon 2023 pour atteindre 100 projets incubés ;
- le dépôt de 40 brevets supplémentaires de la part des université à fin 2023 pour atteindre 200 brevets déposés ;
- la création de deux nouvelles cités de l’innovation à fin 2023.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.