Voici les premières données détaillées sur les joueurs de football marocains à l'étranger

La FRMF et le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger ont conjointement publié ce vendredi 9 juin une étude sur les joueurs de football marocains évoluant à l’étranger. L’objectif étant de disposer d'une compréhension scientifique du rôle des Marocains du monde dans la perpétuation de l’éclat du football marocain à l'international. Voici les principaux points de l'étude.

La conférence de présentation de l'étude a connu notamment la présence de Walid Regragui, Fouzi Lekjaa, Mehdi Bensaid, Gad el Maleh, Abdellah Boussouf, ainsi que plusieurs joueurs de l'équipe nationale marocaine.

Voici les premières données détaillées sur les joueurs de football marocains à l'étranger

Le 9 juin 2023 à 17h35

Modifié 10 juin 2023 à 11h27

La FRMF et le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger ont conjointement publié ce vendredi 9 juin une étude sur les joueurs de football marocains évoluant à l’étranger. L’objectif étant de disposer d'une compréhension scientifique du rôle des Marocains du monde dans la perpétuation de l’éclat du football marocain à l'international. Voici les principaux points de l'étude.

Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofiane Boufal, Sofyan Amrabat... les noms de ces joueurs de l'équipe nationale sont connus de tous. Mais avant de choisir de porter le maillot du Maroc, ces enfants de MRE évoluaient à l'étranger dans différents pays. Comme eux, ils sont des centaines éparpillés un peu partout dans le monde.

Selon une étude réalisée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), il y a 689 joueurs marocains dans le monde, représentant plus de 99% des joueurs professionnels de football. Ils évoluent dans 529 clubs, dans plus de 45 pays, pour une valeur marchande totale estimée à près de 600 millions d'euros.

L'âge moyen de ces joueurs ne dépasse pas 24 ans.

88% des joueurs marocains sont concentrés dans les championnats européens

Sur les 689 joueurs recensés durant la réalisation de l'étude, 608 joueurs évoluent en Europe, 11 en Afrique, et 61 en Asie.

Pour ce qui est de leur âge : 188 joueurs avaient moins de 18 ans en 2022, tandis que 229 avaient entre 18 et 23 ans, 145 entre 23 et 27 ans, et 113 entre 27 et 31 ans.

298 joueurs d’origine marocaine évoluent en première division, 292 en deuxième, et 99 dans les divisions amateurs.

L’étude relève que 88% des joueurs marocains sont concentrés dans les championnats européens. La France arrive en tête avec 154 joueurs, suivie des Pays-Bas avec 117 joueurs. La Belgique occupe la troisième place avec 102 joueurs, suivie de l’Allemagne (37 joueurs), l’Italie (36 joueurs), le Danemark et l’Angleterre (15 joueurs) et, enfin, la Turquie (14 joueurs).

Les joueurs sont équitablement répartis entre les deux premières divisions (respectivement 43,25% et 42,38%), tandis que 14,37% des joueurs marocains du monde évoluent en troisième division.

Concernant leur valeur marchande, 13 joueurs valent, selon l'étude, moins de 1 million d’euros, 6 joueurs valent entre 5 et 10 millions d’euros, et 13 joueurs valent plus de 10 millions d’euros.

 

Répartition des joueurs sur le terrain

Pour ce qui est de la répartition des joueurs sur le terrain, l'étude fait ressortir un équilibre en termes de répartition des postes, en particulier pour les ailes droite et gauche en défense, où l'on compte respectivement 35 et 37 joueurs.

Une tendance similaire se retrouve en milieu de terrain, avec 109 joueurs sur le coté droit comme sur le coté gauche.  Cet équilibre ne se vérifie pas dans les ailes d’attaque, où l'on constate des effectifs variables, avec 57 joueurs à droite et 75 à gauche.

La caractéristique distinctive a trait à la faible présence de gardiens de but, 25 seulement. Le nombre de joueurs en pointe de l’attaque reste remarquable par rapport aux autres postes de jeu avec 117 joueurs, tandis qu’on retrouve 73 joueurs en charnière centrale et seulement 52 en milieu de terrain défensif.

Mieux accompagner les joueurs résidant à l'étranger

L'étude a rappelé les caractéristiques essentielles de la communauté marocaine à l'étranger, partagées par les différentes générations. Il s'agit de "son lien étroit avec son pays d'origine et son identité, ainsi que de sa volonté constante de défendre ses intérêts et de contribuer à son développement à tous les niveaux", sans négliger "son rôle rayonnant et diplomatique à travers les réalisations des champions marocains lors de divers événements mondiaux", fournissant ainsi aux sportifs une motivation supplémentaire pour donner le meilleur d'eux-mêmes au service de leur pays d'origine.

Mais en dépit des efforts importants déployés par la FRMF dans le repérage des jeunes talents marocains dans le monde, il paraît aujourd’hui indispensable de créer un mécanisme qui permette d’accompagner les joueurs résidant à l'étranger, précise l’étude. Sous l’égide de la FRMF, ce mécanisme aura pour but de :

- promouvoir le sport à l'étranger ;

- créer des liens avec les nouvelles générations issues de l'immigration marocaine ;

- unifier l'offre sportive marocaine destinée à la communauté à l'étranger ;

- repérer très tôt les jeunes talents et participer à leur développement et leur formation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.