Le Gitex Africa deviendra un événement annuel

Le 31 mai 2023 à 11h40

Modifié 31 mai 2023 à 13h35

Ph. Médias24

La première édition du Gitex Africa a été inaugurée ce mercredi 31 mai à Marrakech, en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette première version africaine rassemble plus de 900 startups, plus de 250 intervenants et plus de 100 acteurs gouvernementaux.

Dans son mot d’ouverture, Aziz Akhannouch a souligné que l’Afrique était une "terre fertile pour les métiers de la tech", espérant que "ce salon sera une plateforme pour que le continent devienne un marché principal pour les services digitaux et les produits technologiques, mais aussi pour qu’il prenne sa place en tant que producteur dans ce secteur d’avenir".

En relatant les success stories du continent, notamment l’émergence d’une dizaine de licornes africaines, Aziz Akhannouch a insisté sur "l’importance que peut prendre le secteur de la tech et de la digitalisation comme vecteur du développement économique en Afrique".

Pour sa part, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a annoncé que le Gitex Africa deviendra dorénavant un événement annuel. Ce choix, qui a été porté par les organisateurs sur le Maroc, repose sur la "confiance qu’ils ont dans les capacités du Maroc et les opportunités du développement de l’économie numérique au Maroc et en Afrique", a-t-elle indiqué.

La première force du Maroc dans ce secteur est le vivier de compétences dont regorge le Royaume. La ministre a attiré l’attention sur la stratégie de transition digitale en cours d’élaboration au niveau de son ministère et pour laquelle elle a mené une tournée consultative dans les douze régions du Maroc. Cette nouvelle stratégie hautement attendue devra apporter les réponses aux différents enjeux que présente ce secteur pour le Maroc.

Le Gitex Africa peut être considéré d’ores et déjà comme le plus grand salon et événement de la tech en Afrique, comme son grand frère le Gitex Global, le plus grand salon au monde qui a pour hôte la ville de Dubaï. Les Emirats arabes unis, partenaires dans l’organisation de cet événement, ont été représentés par le ministre d’Etat, en charge de l’Intelligence artificielle, l’économie numérique et les applications de télétravail, Omar Sultan Al Olama.

Ce dernier a précisé que le Maroc était un "choix naturel pour l’implantation du Gitex en Afrique, étant donné que le Royaume représente un modèle de développement pour les pays africains dans différents domaines". Il a estimé que "l’Afrique avait devant elle une grande opportunité d’accélérer son développement grâce à la digitalisation".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.