Keynote 2 : “Impact du Fonds Mohammed VI sur l’industrie du capital-investissement”

La deuxième Keynote est proposée par Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l'investissement, qui a notamment dévoilé un système de financement innovant par la dette subordonnée, envisagé par le fonds.

Keynote 2 : “Impact du Fonds Mohammed VI sur l’industrie du capital-investissement”

Le 31 mai 2023 à 11h32

Modifié 31 mai 2023 à 18h33

La deuxième Keynote est proposée par Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l'investissement, qui a notamment dévoilé un système de financement innovant par la dette subordonnée, envisagé par le fonds.

"Cette industrie joue un rôle important de création de valeur, de richesse et d'emploi dans notre pays", rappelle à juste titre Mohamed Benchaâboun.

L'objectif est d'accélérer le rythme de réalisation. "Nous proposerons des modes de financement variés et innovants pour le développement au Maroc et à l'international", ajoute le directeur général du fonds.

"Pour les projets d'envergure et de portée stratégique, le fonds pourrait intervenir directement."

Au sujet de l'appel à manifestations d'intérêt pour la sélection de sociétés de gestion qui géreront les fonds sectoriels, Benchaâboun explique que l'objectif est de "faire émerger un secteur plus robuste".

"L'impact sur l'économie doit être beaucoup plus perceptible. Le volume des fonds gérés doit changer, ainsi que la gouvernance et la transparence."

"Le fonds entend contribuer à travers les différents mécanismes à financer jusqu’à 150 MMDH sur les cinq prochaines années. Les sociétés de gestion qui emprunteront cette voie seront accompagnées par le fonds qui sera le premier investisseur dans ces sous-fonds. J’aimerais également souligner qu’il s’agit d’un premier appel d’offres du FM6I qui concerne les domaines de l’entreprise à l’exception des startups et l’infrastructure", ajoute le directeur général du fonds.

Il a par la suite livré des explications sur le lancement d'un autre produit de financement innovant. "Le FM6I envisage de compléter son intervention en structurant un nouveau produit de dette subordonnée assimilable à du capital. Il sera proposé aux entreprises marocaines de façon jumelée avec un crédit bancaire sur une durée plus longue que la dette senior, et ce, dans le but d’inciter les entreprises à réaliser leurs investissement en levant les contraintes en fonds propres. Ce produit présente un certain nombre d’avantages. Il permet de renforcer les fonds propres et de faire levier sur la dette classique. Il présente un caractère non dilutif du capital et réduit les délais de son déploiement", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.