Gotion High-Tech envisage d'investir au Maroc 65 milliards de DH dans la 1re Gigafactory d’Afrique

Le groupe sino-européen Gotion High-Tech et l'État marocain ont signé un mémorandum d'entente, sous la présidence de Aziz Akhannouch, ce mercredi 31 mai 2023 à Marrakech, pour définir les contours d'un projet de Gigafactory et de son écosystème intégré au Maroc. L'investissement projeté est de 65 MMDH.

Gotion High-Tech envisage d'investir au Maroc 65 milliards de DH dans la 1re Gigafactory d’Afrique

Le 31 mai 2023 à 15h48

Modifié 31 mai 2023 à 16h34

Le groupe sino-européen Gotion High-Tech et l'État marocain ont signé un mémorandum d'entente, sous la présidence de Aziz Akhannouch, ce mercredi 31 mai 2023 à Marrakech, pour définir les contours d'un projet de Gigafactory et de son écosystème intégré au Maroc. L'investissement projeté est de 65 MMDH.

  • Un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie
  • Une capacité de production qui pourrait atteindre 100GWh/an à terme.
  • Le projet serait localisé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, dans la commune de Bouknadel.
  • Un investissement estimé à 65 milliards de dirhams pour la création de plus de 25.000 emplois.

Le groupe sino-européen, leader dans le secteur de la mobilité électrique, envisage la mise en place d'un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie au Maroc qui nécessiterait un investissement estimé à 65 milliards de dirhams, pour la création de plus de 25.000 emplois, annonce un communiqué de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Pour l’étude de son projet d’investissement Gotion High-Tech a sélectionné le Maroc "qui s’est imposé en tant que leader de l’industrie automobile en Afrique", ajoute la même source.

Une capacité de production de 100 GWh/an à terme

L’investissement du groupe Gotion High-Tech, qui permettrait la mise en place de solutions complètes de production de batteries pour une capacité qui pourrait atteindre 100 GWh/an à terme, serait localisé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, dans la commune de Bouknadel.

À travers ce partenariat, le Royaume envisage de s'associer à un acteur clé du secteur des énergies renouvelables et de la mobilité électrique, qui compte pour actionnaire de référence le groupe automobile Volkswagen, précise le communiqué.

À cet égard, le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques a indiqué que "ce mémorandum est une première étape nécessaire, préalable à la signature d’une convention d’investissement, qui doit permettre le lancement d’une Gigafactory à même de conforter la position d’acteur prépondérant de l’industrie automobile du Royaume".

Le président de Gotion High-Tech a par ailleurs déclaré que "le groupe a hâte de contribuer au développement mondial de solutions de mobilité verte". M. Li Zhen a souligné que "Gotion est également heureux de coopérer avec le Maroc sur ce projet pour contribuer à la décarbonation et au déploiement de solutions énergétiques innovantes. Avec ses paysages enchanteurs, sa culture inclusive, le Maroc est un pays où vit un peuple en paix. La vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a permis au Maroc d'établir de belles relations économiques avec de nombreux pays de par le monde".

Gotion High-Tech, leader de la technologie de batterie LFP

Le leader du secteur des batteries électriques compte près de 20.000 employés dans le monde, répartis sur plusieurs sites en Asie, Europe et Amérique du Nord. Gotion High-Tech a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 122,59 % par rapport à l'année précédente.

L'entreprise est à la pointe de certaines technologies clés, telles que la technologie de batterie LFP, NMC et semi-solide 210 Wh/kg LFP et 360 Wh/kg. Le groupe Gotion High-Tech est coté aux bourses de Shenzhen (Chine) – Stock Code 002074 – et de Zurich (Suisse) – ISIN Code US38349T1060.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.