Benchaâboun : voici ce que le FM6I peut faire en faveur de l’industrie de la chimie

Intervenant lors de la 1re édition du Forum international de la chimie, qui a débuté ce mercredi 17 mai à Rabat, Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a détaillé les mécanismes de soutien du fonds souverain, lequel sera particulièrement utile pour l’industrie de la chimie et de la parachimie.

Benchaâboun : voici ce que le FM6I peut faire en faveur de l’industrie de la chimie

Le 17 mai 2023 à 14h05

Modifié 17 mai 2023 à 16h43

Intervenant lors de la 1re édition du Forum international de la chimie, qui a débuté ce mercredi 17 mai à Rabat, Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a détaillé les mécanismes de soutien du fonds souverain, lequel sera particulièrement utile pour l’industrie de la chimie et de la parachimie.

"Le secteur de la chimie et de la parachimie est une branche clé pour notre économie. Il constitue la pierre angulaire de nombreux secteurs industriels." C’est en ces termes que Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a commencé son allocution lors de la 1re édition du Forum international de la chimie.

L’assertion de l’ex-argentier du Royaume est corroborée par les chiffres officiels du secteur des industries chimiques et para-chimiques, lequel fédère 1.600 entreprises employant plus de 80.000 salariés. En 2022, ces entreprises ont réalisé 11 MMDH d’investissement et 190 MMDH de chiffre d’affaires, dont 120 MMDH à l’export.

La branche industrielle se caractérise également par le fait qu’elle fournit les matières premières nécessaires à de nombreux secteurs à haute valeur ajoutée pour l’économie nationale (automobile, aéronautique, pharmacie, etc.), sans parler de la taille et du poids de la locomotive OCP.

Cinq principaux enjeux

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement n’a pas parlé uniquement du financement ; il a également évoqué les cinq principaux enjeux du secteur.

Il s’agit de la transition vers la chimie verte, durable et respectueuse de l’environnement ; la numérisation et l’utilisation du digital ; la recherche permanente de nouveaux matériaux et nouvelles applications ; l’évolution de la réglementation en matière environnementale et de sécurité ; la centralité des partenariats pour un secteur réputé énergivore.

"Toutes ces mutations reflètent la volonté de l’industrie chimique de s’adapter aux enjeux actuels tels que la durabilité, la numérisation, les contraintes réglementaires et les nouvelles exigences du marché", soutient l’ex-ministre de l’Economie et des finances. Le secteur, qui a pesé 16,5% du tissu industriel national en 2021, peut contribuer, dans le cadre d’une approche graduelle et d’investissements ciblés, à garantir la souveraineté industrielle du pays, a ajouté Mohamed Benchaâboun.

Au registre des leviers, il suggère l’accroissement de la compétitivité et l’internationalisation, l’intégration verticale des secteurs industriels à travers la production des intrants, la recherche et développement pour de nouveaux procédés, la transition vers la chimie verte (efficacité énergétique et utilisation des énergies renouvelables) et le développement de la synergie entre les opérateurs.

Des investissements massifs seront nécessaires

"Agir sur chacun de ces leviers suppose que l’industrie investit massivement dans la compétitivité et la recherche et développement. Catalyser l’investissement productif de l’industrie de la chimie en particulier est une des principales missions du Fonds Mohammed VI pour l’investissement", a déclaré en substance Mohamed Benchaâboun.

Notons que le véhicule financier souverain − qui a lancé son premier appel à manifestation d’intérêt afin de sélectionner des sociétés de gestion des fonds sectoriels ou thématiques − proposera aux opérateurs économiques des mécanismes de financement variés pour leur développement au Maroc ou à l’international.

"Pour les projets importants ou à portée stratégique, le fonds souverain peut intervenir directement en participant au tour de table ou en contribuant aux financements ou à la structuration financière. En revanche, pour les projets de taille plus modeste, le véhicule financier interviendra indirectement à travers des sous-fonds industriels, avec au maximum l’apport d’un tiers des capitaux", a expliqué Mohamed Benchaâboun.

En guise de conclusion, il a fait savoir aux opérateurs économiques de l’industrie de la chimie et de la parachimie que le fonds se tenait à leur disposition pour structurer et financer les investissements visant l’accroissement de la compétitivité, l’essor à l’international, l’accélération vers la chimie verte, l’adaptation aux normes internationales (de plus en plus contraignantes) et l’augmentation de l’intégration industrielle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.