L'OMS lève l'alerte maximale sur la pandémie de Covid-19

L'Organisation mondiale de la santé a levé, le vendredi 5 mai 2023, son plus haut niveau d'alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu'elle était désormais suffisamment sous contrôle.

L'OMS lève l'alerte maximale sur la pandémie de Covid-19

Le 5 mai 2023 à 15h09

Modifié 5 mai 2023 à 16h06

L'Organisation mondiale de la santé a levé, le vendredi 5 mai 2023, son plus haut niveau d'alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu'elle était désormais suffisamment sous contrôle.

"C'est avec beaucoup d'espoir que je déclare que le Covid-19 n'est plus une urgence sanitaire de portée internationale", a affirmé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estimant que la pandémie avait fait "au moins 20 millions" de morts, presque trois fois plus que le bilan officiel de son organisation. Il s'est réjoui, jeudi, que le nombre de décès hebdomadaires liés au Covid-19 continuait d'être en baisse, depuis le pic enregistré en Chine après la levée des restrictions dans ce pays.

"Cette tendance soutenue a permis un retour à la "normale" dans la plupart des pays et a renforcé la capacité des systèmes de santé à faire face à d'éventuelles résurgences et au fardeau lié à l'affection post-Covid-19", dite Covid long, a déclaré le chef de l'OMS.

"En même temps, il subsiste des incertitudes majeures sur l'évolution du virus, ce qui rend difficile la prévision de la dynamique de la transmission ou de la saisonnalité", a-t-il dit. Il a ainsi relevé que les activités de surveillance du virus et le séquençage génétique ont considérablement diminué dans le monde entier, ce qui rend plus difficile de suivre les variants déjà connus et de détecter les nouveaux.

(Avec agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Cession de la participation AZERYS

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.