Le Maroc n'a exporté que 5,2% de son eau agricole sur la période 2012-2019 (expert Banque mondiale)

Le Maroc dispose d'un bilan d'eau virtuelle positif en agriculture, confirme un spécialiste de la Banque mondiale. Sur les 34,8 milliards de m3 d'eau agricole utilisés entre 2012 et 2019, seuls 5,2% ont été exportés vers l'étranger.

Le Maroc n'a exporté que 5,2% de son eau agricole sur la période 2012-2019 (expert Banque mondiale)

Le 5 mai 2023 à 17h26

Modifié 5 mai 2023 à 17h26

Le Maroc dispose d'un bilan d'eau virtuelle positif en agriculture, confirme un spécialiste de la Banque mondiale. Sur les 34,8 milliards de m3 d'eau agricole utilisés entre 2012 et 2019, seuls 5,2% ont été exportés vers l'étranger.

Intervenant à l'occasion de la Conférence ministérielle sur la souveraineté alimentaire, organisée le mercredi 3 mai dans le cadre de la 15e édition du Salon international de l'agriculture (SIAM), le spécialiste en agriculture et en eau au sein de la Banque mondiale, Rémi Trier, rassure quant à la balance de l'eau virtuelle en agriculture au Maroc.

On appelle "eau virtuelle" l'ensemble des consommations d'eau nécessaire à une production, agricole ou industrielle, ou à un service.

"Le Maroc n'exporte-t-il pas trop d'eau alors que la ressource tend à manquer ? Cette ressource de plus en plus rare, et dont la mobilisation est de plus en plus coûteuse, est-elle bien valorisée ? Ce sont en effet les deux principales questions que se pose la collectivité nationale au sujet de la valorisation de l'eau en agriculture", note Rémi Trier.

Les produits agro-alimentaires sont les plus gourmands en eau

Un bilan de l'eau virtuelle au Maroc, couvrant la période allant de 2012 à 2019, a été établi à travers la réalisation de la matrice sociale de comptabilité et d'empreinte d'eau développée par l'Unesco et l'Institute for Water Education (IHE), indique le spécialiste.

"La majeure partie de l'eau qui est utilisée sur le territoire marocain est consommée par les produits agro-alimentaires. C'est l'eau verte (l'eau de pluie stockée dans le sol, ndlr) qui correspond au plus grand volume", développe-t-il.

En effet, le bilan établi montre que, sur la période 2012-2019, 33 milliards de m3 d'eau agricole utilisés ont été destinés à la production alimentaire consommée au Maroc.

Le Maroc n'a exporté que 5,2% de son eau agricole sur la période 2012-2019

Entre 2012 et 2019, le total de l'eau utilisée en agriculture au Maroc atteignait 34,8 MM de m3, dont seuls 5,2% ont été exportés, selon le bilan de l'eau virtuelle correspondant à cette période. "Les 5,2% ont été exportés sous forme de maraîchage et d'huile d'olive", souligne Rémi Trier.

"Le résultat de base nous est paru intéressant. On a vu que le bilan de l'eau virtuelle est positif. Le Maroc a importé plus d'eau qu'il n'en a exportée sur la période considérée", confirme le spécialiste de la Banque mondiale, notant néanmoins que cette tendance a légèrement changé au cours des trois dernières années.

Ainsi, sur la période 2012-2019, le bilan de l'eau virtuelle en agriculture est positif, puisque le Maroc a importé 20,7 MM de m3 et exporté 1,8 MM de m3 par an.

Sur les 53,7 MM de m3 d'eau agricole utilisés au Maroc pour l'alimentation, 38,5% ont en effet été importés. "Les importations se concentrent dans les céréales, mais aussi dans certains produits de l'alimentation animale", précise Rémi Trier.

Le bilan s'est également intéressé à l'évaluation de la valorisation de l'eau virtuelle.

Résultat : sur la période 2012-2019, l'eau virtuelle exportée (fruits frais, légumes, agrumes) a été 8 fois mieux valorisée (en DH/m3) que l'eau virtuelle importée (céréales, alimentation animale, oléagineux). "C'est une logique importante eu égard à la rareté de l'eau et au stress thermique", note le spécialiste de la Banque mondiale.

Importations vs exportations d'eau virtuelle

Une étude inédite réalisée par des chercheurs marocaines et relayée par Médias24 avait livré une estimation complète de l'exportation et de l'importation d'eau virtuelle dans le commerce extérieur de 40 cultures, au cours de la période allant de 2000 à 2017.

Les résultats soulignent que le Royaume a été un importateur net d'eau virtuelle au cours de la période étudiée. Autrement dit, "la balance de l’eau virtuelle est positive", selon Abdeslam Boudhar, l’auteur principal de l'étude.

Les cinq principales cultures en termes d'importation d'eau virtuelle au cours de la période étudiée sont l'orge, le maïs, le blé, les dattes et les lentilles séchées. Ces produits végétaux représentent 99% du volume total d'eau virtuelle importée.

En termes d’exportation d'eau virtuelle entre 2000 et 2017, les cinq produits végétaux trustant les premières places sont les olives, les mandarines et clémentines, les tomates, les abricots et les fraises.

"Lorsqu’on compare les exportations en eau du Maroc à ses importations, on remarque que le pays importe plus de produits agricoles consommateurs d'eau. Mais il doit en importer davantage et exporter encore moins, car la situation hydrique du pays est alarmante", estime Abdeslam Boudhar, chercheur au Laboratoire d'études et de recherche en sciences économiques et de gestion (LERSEG) de l’université Sultan Moulay Slimane à Béni Mellal.

Combien d'eau le Maroc exporte-t-il dans ses fruits et légumes ? Enfin une réponse scientifique

Quelle place pour l’agriculture face à la rareté de l’eau ? La réponse de Hassan Benabderrazik

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.