AMO Tadamon : 1,9 milliard de DH de prestations de soins facturées

Fouzi Lekjaa livre un bilan du régime AMO Tadamon, pris en charge par l'Etat, cinq mois après son déploiement. Voici les principales données.

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football.

AMO Tadamon : 1,9 milliard de DH de prestations de soins facturées

Le 5 mai 2023 à 16h40

Modifié 5 mai 2023 à 17h11

Fouzi Lekjaa livre un bilan du régime AMO Tadamon, pris en charge par l'Etat, cinq mois après son déploiement. Voici les principales données.

Le 1er décembre 2022, près de 10 millions de personnes (assurés et ayants droit) sont passées du système RAMED à celui de l'AMO Tadamon. Un peu plus de cinq mois plus tard, le ministre chargé du Budget livre les derniers chiffres relatifs à la couverture médicale de cette catégorie prise en charge par l'Etat.

Lors d'une réunion de la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers, Fouzi Lekjaa confie qu'entre le 1er décembre et le 10 avril, les prestations de soins facturées dans le cadre de l'AMO Tadamon ressortent à 1,9 MMDH.

Sur ce montant :

- 857 MDH correspondent à des prestations servies ;

- 434 MDH correspondent à un versement sous forme de capitation ;

- Enfin, 620 MDH seront versés pour les prestations servies par les hôpitaux publics.

On en sait aussi un peu plus sur le recours par cette population au secteur privé. Avant l'AMO Tadamon, les Ramédistes ne pouvaient profiter des avantages du système que dans le secteur public.

Leur passage au régime AMO leur a ouvert la possibilité de s'adresser au secteur privé aux mêmes conditions que les autres catégories, tout en gardant leur avantage dans le secteur public.

Ainsi, sur les cinq derniers mois, les prestations servies dans le secteur privé représentent 680.000 dossiers déposés auprès de la CNSS, dont 480.000 dossiers de demande de remboursement. En d'autres termes, ces ex-Ramédistes ont avancé les frais afférents à ces prestations de soins et attendent un remboursement selon le barème en place.

Par ailleurs, la CNSS a reçu 40.000 dossiers de prise en charge dans le secteur privé relatifs à des maladies coûteuses et chroniques.

L'éclairage de Hassan Boubrik sur le passage du Ramed à l'AMO Tadamon

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.