Décès d'une supportrice du Raja : ce qui s'est dit pendant la réunion de la commune le 3 mai

Casa Events et animation, pointée par le comité de suivi du Complexe Mohammed V après les événements survenus le samedi 29 avril, rejette toute responsabilité. Le comité pointe également Casa Aménagement et Casa patrimoine, dont les directeurs seront auditionnés prochainement.

Décès d'une supportrice du Raja : ce qui s'est dit pendant la réunion de la commune le 3 mai

Le 4 mai 2023 à 14h59

Modifié 4 mai 2023 à 16h06

Casa Events et animation, pointée par le comité de suivi du Complexe Mohammed V après les événements survenus le samedi 29 avril, rejette toute responsabilité. Le comité pointe également Casa Aménagement et Casa patrimoine, dont les directeurs seront auditionnés prochainement.

La maire de Casablanca s’est réunie le mercredi 3 mai avec les membres du comité de suivi du Complexe Mohammed V de Casablanca et ceux de la Société de développement local Casa Events et animation, autour des événements survenus le samedi 29 avril au stade.

Trois points étaient à l’ordre du jour :

  • l’organisation des matchs dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF 2022-2023, les vendredi 28 et samedi 29 avril ;
  • le rapport du conseil régional de la Cour des comptes autour de la gestion du Complexe sportif Mohammed V ;
  • les nouveautés de la zone 6.

Contacté par nos soins, Karim Glaibi, membre du comité de suivi du Complexe Mohammed V de Casablanca, nous a confié que "lors de la rencontre tenue mardi, Casa Events et animation a rejeté toute responsabilité dans les événements survenus samedi, lors du match opposant le Raja de Casablanca à Al Ahly, ayant entraîné le décès d'une supportrice du Raja".

Toujours selon notre source, Casa Events a fourni les explications suivantes :

- Les événements sont survenus au niveau de la rue de Socrate, dont la gestion ne relève pas de la SDL. Casa Events se charge de la gestion des matchs à l’intérieur du Complexe.

- Les vidéos des caméras de surveillance autour du stade démontrent qu’un groupe d’environ 300 à 400 jeunes a l'habitude de se réunir à un point de rassemblement pour accéder au stade sans billet, ce qui peut créer des bousculades au niveau de l’une des portes visées.

- Ce sont les deux clubs du Wydad et du Raja de Casablanca qui organisent les matchs, et qui décident notamment du nombre de billets à mettre en vente. D’ailleurs, en cas d’actes de violence, ce sont les clubs qui sont sanctionnés par la Confédération africaine de football (CAF) et non la SDL.

Contacté par nos soins, Mohamed Jouahri, directeur de Casa Events est resté injoignable.

Des travaux engagés par Casa Patrimoine à l'origine des vibrations de la zone 6 ?

Karim Glaibi nous a également informés que, lors des discussions, "les SDL Casa Patrimoine et Casa Aménagement ont été mises en cause par le comité de suivi dans la mauvaise gestion du stade".

Dans quelle mesure ? "Casa Aménagement s’est vu attribuer un marché de 220 millions de DH pour la rénovation et la mise à niveau du Complexe sportif Mohammed V" afin de redonner à cette infrastructure son éclat d’antan et la hisser au niveau des stades reconnus par les hautes instances pour l’organisation de compétitions internationales d’envergure.

En effet, sur son portail, la SDL indique que ce projet était composé de deux phases. Une première qui consiste en la reprise de la structure béton et de l'étanchéité, la mise en place de nouveaux sièges, l’installation de deux panneaux d’affichage, la mise en place d'un contrôle d’accès et de vidéosurveillance, la mise à niveau des installations électriques et audiovisuelles, et le réaménagement et l’équipement d’une salle de conférences, des vestiaires et des dépendances.

La seconde phase concerne l’installation d’éclairage spécialisé, l’aménagement extérieur et la sonorisation du stade.

Le projet a été financé par le ministère de l’Intérieur (40 MDH), le ministère de la Culture et de la jeunesse (130 MDH), la commune de Casablanca (30 MDH), et la Fédération royale marocain de football (20 MDH).

Selon Karim Glaibi, "200 MDH ont été déboursés par Casa Aménagement dans le cadre de ce marché, sans pour autant achever l’ensemble des structures prévues. Nous aimerions donc en comprendre les raisons".

Jointe par Médias 24, une source au sein de Casa Aménagement nous indique que le bilan des travaux réalisés est détaillé sur le portail. "Le projet a été livré en 2018 pour les aménagements intérieurs et 2019 pour l’extérieur."

Et Karim Glaibi d'ajouter : "Casa patrimoine a ensuite pris le relais, notamment pour la finalisation de l’une des structures incomplètes, à savoir le musée sportif, sans l’accord de la commune de Casablanca ni du conseil préfectoral. Elle n’a pas non plus élaboré les études nécessaires pour la réalisation des travaux, durant lesquels des joints au niveau des gradins des zones 6 et 7 ont été touchés. Cet incident pourrait expliquer les vibrations ressenties au niveau de la zone 6, celle-ci étant plus touchée que la zone 7, ainsi que sa fermeture."

Zone 6 : les résultats de l'expertise bientôt livrés à la commune

Les versions autour de la fermeture de la zone 6 diffèrent toutefois d'une source à l'autre. La maire de la ville et son vice-président assurent que l'expertise est en cours, tandis que d'autres sources assurent que les travaux ont déjà été entrepris pour réaménager cette zone.

Le sujet a été évoqué ce jeudi 4 mai par Nabila Rmili, lors de la session ordinaire du conseil de la ville. "J'ai récemment effectué une visite au Complexe Mohammed V", a-t-elle dit. "La zone 6 se trouve au-dessus de la piscine olympique. Elle est donc très humide. La zone 7 se trouve quant à elle au-dessus d'une salle couverte."

"Lors des derniers travaux de rénovation effectués au Complexe, la rénovation interne n'a pas été réalisée, puisque outre ces deux zones, le reste du stade est bétonné."

"Le diagnostic sur la dangerosité des vibrations ressenties au niveau de cette zone est en cours, et les résultats nous seront transférés dans les deux à trois semaines qui viennent, au maximum."

"Nous sommes à la veille de la CAN 2025 et du Mondial 2030, auxquels le Maroc est candidat. Nous devons trouver des solutions rapides pour les problématiques de gestion des matchs, notamment au Complexe Mohammed V de Casablanca, dont la capacité d'accueil (45.000 places) est insuffisante."

Le vice-président de la ville chargé du sport, Abdellatif Naciri, est pour sa part revenu sur la réunion tenue mercredi, ainsi que sur la gestion du stade, les événements du samedi et la zone 6. "Il faut savoir que la gestion du Complexe Mohammed V était à l'ordre du jour des deux sessions de février et de mai 2023, avant d'être reportées pour une prochaine session extraordinaire."

Abdellatif Naciri a démenti les rumeurs circulant depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux sur la fermeture du stade. "Nous n'avons aucune volonté de le fermer mais plutôt de le réhabiliter pour qu'il soit au rendez-vous pour la CAN 2025, à laquelle le Maroc est candidat."

"La réunion tenue mercredi a duré près de trois heures. Durant cette rencontre, Casa Events nous a détaillé l'opération d'organisation des matchs de vendredi et samedi, notamment en ce qui concerne les tickets, l'accès et la sortie du stade."

Et d'ajouter : "Il n'y a aucun doute sur les problématiques qui entourent la gestion de cette infrastructure, dues principalement à deux facteurs. Le premier est relatif à la capacité d'accueil du stade, entre 43.000 et 45.000 places, alors que la demande dépasse les 80.000 places. Le second est relatif à l'emplacement du stade, qui rend difficile l'encadrement et l'organisation des matchs. La seule solution à cette situation est la construction du Grand Stade de Casablanca."

"En revanche, nous n'avons pas évoqué les causes du décès de la supportrice du Raja, une enquête étant déjà en cours par les autorités compétentes."

"En ce qui concerne la zone 6, de nouvelles expertises ont été réalisées vendredi et samedi derniers lors des matchs des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF, visant à savoir si les vibrations ressenties sont normales ou dépassent la norme. Les résultats nous seront livrés au plus tard dans trois semaines par le laboratoire spécialisé LPEE (Laboratoire public d'essais et d'études, ndlr). Si les vibrations sont normales, la réouverture de la zone 6 sera automatique. Dans le cas contraire, elle restera fermée, pour engager les travaux nécessaires."

Casa Aménagement auditionnée avant le 18 mai

D'après Karim Glaibi, "aucune décision n’a été prise à l’issue de la réunion du mercredi. D’autres rencontres seront tenues avec les directeurs de Casa Aménagement et de Casa Patrimoine. Nous attendrons également les résultats de l'enquête en cours".

Abdellatif Naciri confirme. Selon lui, la réunion avec Casa Aménagement, en présence des autres parties concernées, notamment Casa Patrimoine, se tiendra avant la seconde réunion de la session ordinaire du conseil de la ville, prévue le 18 mai.

La gestion du Complexe bientôt confiée à la FRMF ?

Par ailleurs, lors de la présentation du bilan des réalisations du conseil durant ces deux derniers mois, Nabila Rmili a indiqué avoir tenu récemment des rencontres avec Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), pour étudier l'éventualité de la gestion du complexe Mohammed V.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.