Mohssine Semmar : les 12 MMDH investis par Medz en 20 ans ont généré 30 MMDH d’investissements

La 5e édition de l’Industry Meeting Days Morocco a eu lieu les 28 et 29 avril 2023 à Tanger, sur le thème "Investissement industriel, moteur de création d’emplois et de la prospérité". L’occasion pour Mohssine Semmar, président du directoire de Medz, intervenant lors d’un panel, de dresser le bilan de l’entité qu’il dirige.

Mohssine Semmar : les 12 MMDH investis par Medz en 20 ans ont généré 30 MMDH d’investissements

Le 3 mai 2023 à 10h38

Modifié 3 mai 2023 à 10h55

La 5e édition de l’Industry Meeting Days Morocco a eu lieu les 28 et 29 avril 2023 à Tanger, sur le thème "Investissement industriel, moteur de création d’emplois et de la prospérité". L’occasion pour Mohssine Semmar, président du directoire de Medz, intervenant lors d’un panel, de dresser le bilan de l’entité qu’il dirige.

Le développement industriel du Maroc au cours des deux dernières décennies a été possible grâce aux efforts des acteurs clés de l’écosystème industriel (Etat, fédérations professionnelles, banques, etc.). Medz, filiale du groupe CDG leader dans le domaine de l’aménagement, a joué sa partition dans l’optique d’accompagner le processus de développement industriel du Royaume.

Un effet de levier considérable

Au cours d'un échange avec Médias24, Mohssine Semmar a évoqué le rôle actif de Medz dans la promotion du développement économique du Royaume. "En vingt ans d’existence, Medz a investi près de 12 milliards de dirhams entre la partie outsourcing et l’offshoring, et celle liée à l’infrastructure d’accueil industrielle." Et d’expliquer : "Ces 12 milliards de dirhams ont eu un puissant effet multiplicateur en générant des investissements, créateurs de valeur ajoutée et d’emplois, de l’ordre de 30 milliards de dirhams, ce qui témoigne de la grande propension des infrastructures industrielles à générer une dynamique économique vertueuse."

Notre interlocuteur est formel : la réalisation de plateformes industrielles n’est pas une fin en soi. Celles-ci ont vocation à générer des investissements. A ce titre, l’aménageur a aussi un rôle de proximité et d’accompagnateur des investisseurs, lesquels doivent connaître la nature de l’environnement des affaires dans lequel ils évolueront.

Pour notre interlocuteur, l’un des secteurs qui doit servir d’exemple industriel est la branche automobile qui, avec son taux d’intégration de 65%, a porté en vingt ans ses exportations de 2 à plus de 100 milliards de dirhams en 2022. Notons que le Maroc a déjà une capacité de production de 750.000 unités par an. L’objectif clairement affiché est de porter cette capacité à 1 million d’unités par an.

400 hectares aménagés dans l’Oriental

Au sujet du désenclavement territorial (axe central de la régionalisation avancée), Mohssine Semmar rappelle que le groupe CDG, à travers sa filiale Medz de la branche territoriale, est intervenu dans huit régions du Royaume. Au total, 600 hectares ont été aménagés dans la région de Casablanca et 400 hectares dans l’Oriental. De l’avis de notre source, ces chiffres montrent que le raisonnement qui dicte l’action de Medz repose sur les besoins de soutien des régions en termes d’infrastructures, et non sur leur poids économique.

Cette stratégie n’a pas été vaine, puisque l’équipementier automobile Aptiv a ouvert, en mars 2023, une nouvelle usine dans la technopole d’Oujda, développée par Medz. La filiale du groupe CDG, dont la mission est de concevoir, aménager, développer, commercialiser et gérer une nouvelle génération de zones d’activités, a aussi contribué à l’essor du secteur automobile à Meknès. La filière y emploie aujourd’hui près de 9.000 personnes, en plus des 3.000 salariés du secteur agroalimentaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Rachat des Participations des Minoritaires de Akdital Immo

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.