χ

Après certification, les ressources gazières du champ Anchois au large de Larache fortement revues à la hausse

Les ressources gazières d’Anchois s’avèrent plus importantes qu’espéré. La société va désormais entamer le développement de ce puits tout en poursuivant la prospection dans ses deux permis prometteurs et offshore, et en accélérant les discussions pour la commercialisation du gaz au Maroc. Priorité sera donnée au marché marocain.

Forage de décembre et janvier 2021/2022 au large de Larache par la société Chariot.

Après certification, les ressources gazières du champ Anchois au large de Larache fortement revues à la hausse

Le 20 juillet 2022 à 8h44

Modifié 20 juillet 2022 à 13h44

Les ressources gazières d’Anchois s’avèrent plus importantes qu’espéré. La société va désormais entamer le développement de ce puits tout en poursuivant la prospection dans ses deux permis prometteurs et offshore, et en accélérant les discussions pour la commercialisation du gaz au Maroc. Priorité sera donnée au marché marocain.

La société Chariot, qui mène des explorations d’hydrocarbures au Maroc, annonce ce mercredi 20 juillet les résultats de la certification indépendante de la découverte Anchois au large de Larache. Cette découverte avait été confirmée à l’occasion des forages réalisés en décembre-janvier 2021-2022, après avoir été identifiée une première fois par la société Repsol en 2009.

La certification a été effectuée par Netherland Sewell & Associates Inc. sur le champ gazier d’Anchois et d’autres prospects d’exploration sélectionnés dans la licence Lixus Offshore et la licence adjacente Rissana Offshore, avec des mises à niveau des ressources matérielles signalées dans l’ensemble du portefeuille.

Il en ressort une augmentation significative des ressources gazières au large du Maroc.

Gisement gazier d’Anchois

– Augmentation de 82% des ressources contingentes 1C, de 201 Bcf à 365 Bcf. Autrement dit, les ressources 1C (qui signifient que l’estimation est basse) passent de 5,7 milliards à 10,2 milliards de m3.

– Augmentation de 76% des ressources éventuelles 2C, de 361 Bcf à 637 Bcf. Les ressources 2C désignent la meilleure estimation, ou l’estimation moyenne. Elles passent donc de 10 à 18 milliards de m3.

Perspectives supplémentaires de Lixus

– Mise à jour des évaluations sur deux prospects clés non forés (Maquereau et Anchois Ouest) avec améliorations du potentiel des ressources et de la probabilité de réussite géologique, et sur le prospect d’Anguille nouvellement identifié. Tous font partie de la même zone gazière tertiaire que le champ gazier d’Anchois.

– Ressources prometteuses combinées de 2U (meilleure estimation potentielle) de 838 Bcf avec une probabilité estimée de succès allant de 30 à 52%, avec des objectifs supplémentaires étroitement liés dans les zones environnantes.

Notons que la nouvelle licence offshore Rissana, acquise par Chariot, a été couverte jusqu’à présent par des relevés sismiques 3D fournissant une ressource prospective totale importante, allant jusqu’à 7 Tcf.

En conclusion, les ressources certifiées sont plus importantes que ce qui était auparavant annoncé ou espéré.

La société va accélérer son développement en accordant la priorité de la commercialisation au marché marocain. Ce développement concerne la mise en exploitation d’Anchois et la poursuite de l’exploration des autres cibles identifiées dans les licences détenues par la société.

A ce stade, les délais ne sont pas connus. Consulté par Médias24, le directeur général de Chariot au Maroc, Pierre Raillard, nous explique que le délai de mise en gaz est de deux ans après les différents prérequis habituels (approbation environnementale, financements…). Ces investissements seront dimensionnés sur les résultats de la certification annoncée ce jour.

Chariot, par l’intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive, Chariot Oil & Gas Holdings (Morocco) Limited, est opérateur du permis Lixus. Il le détient en effet à 75% contre 25% pour l’ONHYM. Le permis Lixus couvre une superficie d’environ 1.794 km2, avec des profondeurs d’eau allant du littoral à 850 m.

Au premier trimestre 2022, Chariot a également annoncé la signature de la licence offshore Rissana, qui entoure Lixus.

Ci-dessous, le document communiqué ce mercredi matin par Chariot.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Visa de l’AMMC sur le prospectus relatif à l’émission d’un emprunt obligataire ordinaire assorti de garanties réelles en faveur de la masse des obligataires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.