Convention ISCAE-Ménara holding : les explications de Tarik El Malki 

La convention signée récemment entre l'ISCAE Rabat et Ménara Université résume en substance la stratégie adoptée par Tarik El Malki durant ces quatre années à la tête de l'établissement d'enseignement public. En fin de mandat, El Malki nous explique comment il a fait du partenariat avec le secteur privé un “levier de développement” et dresse son bilan.

Tarik El Malki, directeur général de l’ISCAE Rabat.

Convention ISCAE-Ménara holding : les explications de Tarik El Malki 

Le 28 avril 2023 à 11h58

Modifié 1 mai 2023 à 15h39

La convention signée récemment entre l'ISCAE Rabat et Ménara Université résume en substance la stratégie adoptée par Tarik El Malki durant ces quatre années à la tête de l'établissement d'enseignement public. En fin de mandat, El Malki nous explique comment il a fait du partenariat avec le secteur privé un “levier de développement” et dresse son bilan.

Le 12 avril dernier, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, le groupe ISCAE et Ménara Holding ont signé une "convention inédite", "première du genre" pour le groupe ISCAE, comme le mentionnent les partenaires.

"C'est un PPP innovant, noué entre l’ISCAE Rabat et Ménara Université, filiale de Ménara Holding, qui s’inscrit dans le cadre du développement de la formation continue et de la recherche", nous explique Tarik El Malki, directeur général de l’ISCAE Rabat. En réalité, il ne s'agit pas d'un partenariat public-privé au sens classique du terme, mais une convention à travers laquelle une entité publique, l'ISCAE, apporte son expertise dans la formation au profit d'un groupe privé, Ménara Université.

La formation de l'ISCAE à Marrakech

"Le projet créé en 2018 avec Ménara Université, dont la vocation est de développer une offre de formations au profit des cadres de la région de Marrakech dans différents domaines, incluant la gestion, est une excellente opportunité pour l’ISCAE Rabat. L’université privée implantée dans la région de Marrakech est adossée à un fleuron du BTP au Maroc et en Afrique, en l’occurrence Ménara Holding", confie notre interlocuteur.

L'école de commerce tire plusieurs avantages de ce nouveau partenariat. Les diplômes délivrés sont  exclusivement ceux de l'ISCAE Rabat (absence de double diplomation). La responsabilité pédagogique est assurée par les enseignants-chercheurs de l'ISCAE Rabat dont la charte de formation de qualité est également appliquée.

"Sur le plan financier, nous avons négocié des royalties intéressantes par participant au profit de l'ISCAE Rabat, qui déploie ses masters et certificats dans la région de Marrakech. Nos enseignants sont également bien rémunérés, directement par Ménara Université. L'établissement qui dispose d'une infrastructure aux normes, assure la commercialisation et la communication des programmes de formation", détaille en substance notre interlocuteur.

L’heure du bilan

Avec ce partenariat "innovant", Tarik El Malki, en fin de mandat à la tête de l'ISCAE Rabat qu'il dirige depuis un peu plus de quatre ans, espère laisser derrière lui un bilan honorable. D'ailleurs, celui qui ne cache pas son ambition de poursuivre le travail engagé, énumère le travail accompli jusque-là.

La première réalisation, mentionnée par El Malki, a trait à la gouvernance de l’école de commerce.  "Nous avons mis en place les instances de gouvernance de l’ISCAE Rabat prévues par la loi 13-06, mais qui n’avaient jamais vu le jour", nous explique-t-il. Le Conseil de l’institut (organe de concertation et de délibération), composé de membres représentant le corps professoral, le personnel administratif, le monde socioéconomique et les étudiants, a ainsi été mis en place.

Le deuxième chantier sur lequel le directeur général sortant s'est impliqué durant son mandat concerne l’infrastructure de l’école de commerce. "Nous avons fait des efforts afin de mettre à niveau les infrastructures du campus universitaire de l’ISCAE Rabat qui étaient vétustes." Une mise à niveau nécessaire en attendant la concrétisation du projet du nouveau campus.

En effet, l'école projette la construction d’un campus ISCAE Rabat au niveau de Salé-Technopolis. Pour El Malki, "le PPP pourrait permettre la concrétisation de ce projet, qui nécessitera un investissement important de l’ordre 100 à 150 MDH".

La troisième réalisation majeure, qu'El Malki mentionne, est liée à la création de nouveaux masters dans le cadre de la formation continue dans différents domaines (finances publiques, intelligence économique, management de l’innovation, certificats divers, etc.). Depuis 2019, des cycles de formation de courte durée ont aussi été mis en place en partenariat avec plusieurs entités publiques (Agence pour le développement agricole, Maroc PME, Conseil national des droits de l’Homme, Instance nationale de lutte contre la corruption, etc.). "En matière de formation continue, nous sommes davantage sollicités depuis la conclusion du partenariat avec Ménara Holding", confie notre interlocuteur.

Le directeur général de l'ISCAE cite par ailleurs un projet qui lui tient particulièrement à cœur, celui de l’incubateur Blue Space réalisé en partenariat avec Bank of Africa, inauguré en avril 2022 et ouvert aux étudiants des campus ISCAE Rabat et ISCAE Casablanca.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management : « IMMO SECURE FUND - SPI » Rapport Annuel 2023 Société de Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.