Du nouveau dans le projet de loi sur la grève dans les prochaines semaines (Baitas)

Le projet de loi sur la grève, censé être prêt fin janvier, n’a toujours pas vu le jour en raison du blocage des négociations par les syndicats, qui exigent que les résultats du dialogue social du 30 avril dernier soient appliqués.

Du nouveau dans le projet de loi sur la grève dans les prochaines semaines (Baitas)

Le 27 avril 2023 à 17h35

Modifié 28 avril 2023 à 11h53

Le projet de loi sur la grève, censé être prêt fin janvier, n’a toujours pas vu le jour en raison du blocage des négociations par les syndicats, qui exigent que les résultats du dialogue social du 30 avril dernier soient appliqués.

En réponse à une question sur les résultats réalisés dans le cadre du dialogue social, lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil de gouvernement du 27 avril, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que "le gouvernement a affirmé, depuis son investiture, sa volonté d'impliquer les syndicats ainsi que les patronats, partenaires essentiels et centraux, dans le processus de réformes".

La commission mixte (gouvernement-syndicats) dédiée à l'amélioration du pouvoir d'achat, dont la création a été décidée à l'issue du dernier round du dialogue social, tenu le 14 avril, sera opérationnelle dans les prochaines semaines, poursuit Baitas. "Un bilan détaillé du dialogue social sera par ailleurs présenté par le ministre de l'Inclusion économique, probablement le 30 avril, dans le cadre de son rendez-vous annuel avec les citoyens", a-t-il ajouté.

Le coût du dialogue social se chiffre à près de 9 milliards de dirhams, sans compter le montant réservé aux promotions qui étaient gelées pendant deux années, a en outre souligné Baitas.

Loi sur la grève

Le porte-parole du gouvernement promet du nouveau dans le projet de loi sur la grève.

"Dans les semaines à venir, il va y avoir des nouveautés concernant le projet de loi sur la grève ; l'une des principales entrées pour réglementer les grèves n'ayant toutefois toujours pas fait l'objet d'un vote", a-t-il souligné.

Censé être prêt fin janvier, le projet de loi sur la grève n'a toujours pas vu le jour. En cause : le blocage des négociations par les syndicats qui exigent que les résultats du dialogue social du 30 avril dernier soient appliqués. Une situation qui menace tout l'agenda des grandes réformes sociales programmées pour 2023.

Selon nos informations, la réforme des retraites a également été intégrée au menu du dialogue social.

Loi sur la grève : le dialogue social toujours bloqué, le calendrier des grandes réformes compromis

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.