Tourisme : le Maroc a accordé plus de 80.000 visas électroniques (Akhannouch)

Relance, infrastructures, feuille de route du tourisme 2023-2026... tels sont les principaux points évoqués par le chef du gouvernement lors d'une session plénière consacrée à la politique touristique nationale, tenue ce mardi 25 avril à la Chambre des conseillers.

Tourisme : le Maroc a accordé plus de 80.000 visas électroniques (Akhannouch)

Le 26 avril 2023 à 11h47

Modifié 26 avril 2023 à 11h47

Relance, infrastructures, feuille de route du tourisme 2023-2026... tels sont les principaux points évoqués par le chef du gouvernement lors d'une session plénière consacrée à la politique touristique nationale, tenue ce mardi 25 avril à la Chambre des conseillers.

Lancé en janvier 2022, le plan d’urgence de soutien au secteur touristique, d’un montant de 2 MMDH, a bénéficié à 737 établissements d'hébergement touristique, contribuant au maintien et à l'amélioration de la qualité des services fournis aux touristes après l'ouverture entière des frontières nationales, a fait savoir le mardi 25 avril Aziz Akhannouch, lors de la séance plénière consacrée par la Chambre des conseillers aux questions de politique générale adressées au chef du gouvernement.

"La politique touristique nationale" était le thème retenu pour cette session.

Le système marocain de visas électroniques, ouvert au profit des citoyens de 49 pays, a abouti à l'octroi de plus de 80.000 visas numériques, a noté le chef du gouvernement. Il a souligné au passage la récupération confirmée du secteur du tourisme, appuyée par les recettes touristiques, les nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement touristique et les arrivées des touristes.

Ressources humaines, dispositif juridique, circuits touristiques...

Aziz Akhannouch est également revenu sur les mesures entamées par le gouvernement dans le cadre de la formation des ressources humaines en tourisme. "Le gouvernement poursuit les travaux de réhabilitation des instituts de Tanger et de Ouarzazate, à travers le renouvellement des infrastructures et des équipements pédagogiques, l'appui technique et le renforcement des capacités des ressources humaines."

Le chef du gouvernement a évoqué le renforcement du dispositif juridique lié au secteur du tourisme, par le biais de la promulgation de plusieurs textes, à l'instar du décret réglementant la profession d'agent de voyages et celui réglementant la profession de guide touristique.

"Au sujet de la réalisation de circuits touristiques au niveau de la ville mais aussi au niveau des zones rurales, le gouvernement travaille sur l'accélération de la réalisation de grands projets d'investissement, et poursuit l'achèvement de 7 unités de qualité dans la station de Taghazout. Nous continuons également à attirer des marques renommées à Marrakech, Rabat, Al Hoceima et Agadir."

Les meilleures infrastructures sportives du continent 

Le gouvernement s'emploie à diversifier l'offre touristique et à l'adapter aux nouvelles exigences des touristes, notamment en matière de tourisme culturel, rural, montagnard et écologique, a en outre indiqué Aziz Akhannouch.

Le chef du gouvernement a également fait mention de l'ouverture du Maroc sur le tourisme sportif en organisant de grands événements sur le continent et à l'international. "Nos infrastructures sportives et logistiques sont une référence au niveau continental."

Akhannouch a réaffirmé la volonté de son gouvernement de continuer à œuvrer au développement des infrastructures sportives à tous les niveaux, pour renforcer les chances du Maroc d'accueillir davantage de grand-messes continentales et internationales.

Feuille de route du tourisme 2023-2026

Le chef du gouvernement a en outre évoqué les mesures d'accompagnement dédiées au développement des infrastructures et de la logistique touristique. "Nous avons mis en place 6 millions de sièges à l'occasion de l'été 2023 en termes de transport aérien. Nous avons poursuivi les travaux de construction du port de Dakhla Atlantique et du port de Nador. Nous avons entamé les études relatives au projet de la LGV Marrakech-Agadir pour ce qui est du réseau ferroviaire", a-t-il rappelé.

Akhannouch s'est également arrêté sur la feuille de route du tourisme 2023-2026 à laquelle le gouvernement avait consacré une enveloppe de 6,1 milliards de DH.

"En conclusion, je ne peux omettre de mentionner les différents acteurs du secteur du tourisme et le rôle qu'ils ont joué pour résister aux contrecoups de la crise sanitaire et maintenir les emplois."

"J'appelle par ailleurs tous les acteurs publics et économiques à mobiliser davantage les efforts pour réussir cette vision stratégique ambitieuse. J'exhorte les institutions bancaires à accompagner les investisseurs touristiques, marocains comme étrangers, dans la réalisation de leurs projets", a conclu Aziz Akhannouch.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.