img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Badr Bellaj : comment la nouvelle réglementation MiCA sur les crypto-actifs peut inspirer le Maroc

Le Parlement européen a adopté, le jeudi 20 avril 2023, le règlement MiCA (Market in crypto assets), qui entrera en vigueur au cours de l’année 2024. Cette initiative pourrait pousser plusieurs pays, dont le Maroc, à accélérer le processus de législation en matière de cryptoactifs, tout en s’inspirant du dispositif juridique accordant une grande importance à la protection des utilisateurs et investisseurs. L’éclairage de Badr Bellaj, expert en blockchain et fin connaisseur de l’univers des cryptoactifs.

Badr Bellaj : comment la nouvelle réglementation MiCA sur les crypto-actifs peut inspirer le Maroc
Par
Le 24 avril 2023 à 12h20 | Modifié 24 avril 2023 à 12h20

Dans la ligne de mire de ce nouveau dispositif juridique, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le nouveau règlement européen MiCA (Market in crypto assets) apporte plusieurs changements, alors que la faillite de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, sur fond de fraude massive, est encore dans les mémoires. Jusque-là, le secteur des cryptomonnaies se caractérisait par l’absence d’une réglementation à l’échelle européenne. Ce qui, à l’évidence, n’a pas été sans conséquences sur les utilisateurs et investisseurs dont plusieurs ont été floués par des plateformes de crypto-actifs peu scrupuleuses.

Interrogé par Médias24 sur l’apport du nouveau règlement européen et sur l’impact de celui-ci sur le Maroc – en passe de légiférer dans le secteur des cryptomonnaies –, Badr Bellaj, expert en blockchain et fin connaisseur des cryptoactifs, explique : "Le règlement MiCA est en quelque sorte un dispositif juridique d’harmonisation et d’amélioration des lois régissant les cryptomonnaies dans l’espace de l’UE. Jusque-là, chaque pays européen avait sa propre réglementation".

Le patron de la société MChain indique également que cette nouvelle réglementation est de nature à booster le jeune marché de la cryptomonnaie en le rendant plus sécurisé, au bénéfice des utilisateurs et des investisseurs.

"Les principales dispositions applicables aux émetteurs et aux négociants de crypto-actifs portent sur la transparence, la publication d’informations, l’autorisation et la surveillance des transactions. Les consommateurs seraient mieux informés des risques, des coûts et des frais liés à leurs opérations. En outre, le nouveau cadre juridique soutiendra l’intégrité du marché et la stabilité financière en réglementant les offres publiques de crypto-actifs", détaille le communiqué du Parlement européen, daté du 20 avril 2023.

La même source précise que MiCA comprend des mesures contre les manipulations de marché (délit d’initié) et pour prévenir le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et plusieurs activités criminelles.

D’autres pays, dont le Maroc, pourraient en faire de même

"L’initiative du Parlement européen, qui est une grande institution de législation reconnue à l’échelle mondiale, pourrait pousser des pays comme le Maroc ou d’autres espaces régionaux à adopter promptement une réglementation en la matière. Ce qui est une bonne chose pour une industrie relative récente", soutient notre interlocuteur. Ce dernier fait aussi remarquer que MiCA accorde une grande importance aux règles de conformité (compliance) des sociétés de cryptomonnaies. Ce qui reflète le parti pris des parlementaires européens pour la protection accrue des investisseurs et utilisateurs et pour la souveraineté européenne dans le domaine des cryptomonnaies.

Badr Bellaj est aussi d’avis que le régulateur national, qui n’est autre que Bank Al-Maghrib, doit s’inspirer de MiCA pour, in fine, élaborer un projet de loi adapté au contexte marocain (spécifique) et international.

"L’adaptation du futur dispositif juridique au contexte local est d’autant plus essentielle que le dirham n’est pas une monnaie convertible, contrairement à l’euro ou au dollar. A cela s’ajoutent le coût prohibitif des transferts d’argent à l’étranger et le faible taux de bancarisation des jeunes marocains très friands de cryptoactifs", indique notre source.

Pour rappel, selon un rapport de la plateforme américaine Chainalysis (2021), qui a étudié la part investie en cryptomonnaie par rapport à l’argent disponible dans 146 pays, le Maroc est classé 14e sur les 146 pays. C’est dire la grande appétence des Marocains pour les cryptoactifs, qui présentent plusieurs avantages en termes de coûts, d’accessibilité et de facilité d’usage.

"Au regard, entre autres de la nécessité de capter une partie de la manne financière générée par l’industrie de la cryptomonnaie et des multiples affaires devant les tribunaux marocains, il est raisonnable que le projet de loi visant à réglementer l’usage des cryptoactifs voie le jour entre le quatrième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024, au plus tard", conclut notre source.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 24 avril 2023 à 12h20

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité