EN IMAGES. À Fès, de nouveaux espaces verts voient le jour

Grâce au Programme de mise à niveau et aménagement urbain de la ville de Fès, la capitale spirituelle connaît un renouveau urbanistique en matière d’espaces verts. Voici les images de quelques-uns des projets qui y figurent, dont certains sont déjà achevés.

EN IMAGES. À Fès, de nouveaux espaces verts voient le jour

Le 21 avril 2023 à 10h39

Modifié 21 avril 2023 à 18h08

Grâce au Programme de mise à niveau et aménagement urbain de la ville de Fès, la capitale spirituelle connaît un renouveau urbanistique en matière d’espaces verts. Voici les images de quelques-uns des projets qui y figurent, dont certains sont déjà achevés.

Le maire de Fès, Abdeslam Bekkali, a annoncé ce mois-ci l’inauguration de trois nouveaux espaces verts dans la capitale spirituelle, tandis que d’autres, de plus grande envergure, sont toujours en cours d’aménagement. Le développement des espaces verts dans la ville devra s'accompagner de la création d’une station d’épuration des eaux usées, destinée à l’arrosage.

Pilotés par la préfecture de Fès, ces projets entrent dans le cadre du Programme de mise à niveau et aménagement urbain de la ville de Fès, fruit de la coopération entre plusieurs partenaires, dont le conseil communal de la ville. Médias24 s’est rendu sur place et a pris des photos.

Le jardin andalou (en cours d’aménagement)

Parmi les projets les plus importants, le jardin andalou, qui s’étale sur 8 hectares. Situé du côté du golf de Oued Fès, en face du Palais royal, sur un terrain connu de tous les Fassis, là où ont eu lieu les célébrations du mariage de la princesse Lalla Hasnaa en 1994. Le chantier est en cours de travaux, et le jardin a déjà pris forme. Les travaux de finition vont pouvoir commencer très prochainement, selon un responsable sur place, avec un budget de plus de 20 millions de dirhams. Le jardin comprendra un théâtre en plein air, en plus de plusieurs fontaines et allées de type andalou.

Le jardin de Oued Zhoun

Le nouveau jardin de Oued Zhoun se situe non loin de Bab Guissa, du côté de la muraille nord de la médina de Fès, dans l’arrondissement de Jnane El Ouerd. Les travaux sont terminés et il est désormais ouvert aux citoyens.

Le jardin de Bab Mehrouk

Le jardin de Bab Mahrouk se situe également vers la muraille de la vieille médina, mais du côté de Bab Boujloud, plus précisément en face de la gare routière. Les travaux sont terminés et le jardin a été ouvert aux citoyens.

Le jardin de Bab Sagma

Le jardin de Bab Sagma, qui s’étale sur 7 hectares, se situe sur la route de Meknès, en face du Palais royal, du côté de l’abattoir et non loin de Bab Makina. Il reste des travaux de plantation et de désherbage, mais le projet est en grande partie terminé. Le jardin est également ouvert.

L’aménagement de la vallée de Lhoujaryine

Le Programme de mise à niveau et aménagement urbain de la ville de Fès comprend d’autres projets d’espaces verts tels que celui du jardin Oued Fès. D’autres grands projets sont en cours, comme celui de la vallée de Lhouajriyine, qui comprend des espaces de détente, des pistes cyclables et de jogging sur un large terrain forestier, non loin du centre-ville.

Contacté par Médias24, Abdeslam Bekkali indique que ces projets seront soutenus par une station d’épuration des eaux usées, destinée à l’arrosage de tous les espaces verts de la ville, y compris le golf de Oued Fès. La Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Fès (RADEEF) a lancé une étude, qui coûtera près de 12 MDH, pour la conception d’un programme de réutilisation de ces eaux traitées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.