Stratégie nationale de développement durable : les consultations citoyennes se poursuivent jusqu'au 30 mai

Les consultations citoyennes pour la refonte de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) se poursuivront jusqu’au 30 mai, a annoncé le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali.

Stratégie nationale de développement durable : les consultations citoyennes se poursuivent jusqu'au 30 mai

Le 13 avril 2023 à 15h26

Modifié 13 avril 2023 à 15h45

Les consultations citoyennes pour la refonte de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) se poursuivront jusqu’au 30 mai, a annoncé le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Des consultations citoyennes ont été lancées et se poursuivront jusqu’au 30 mai 2023, à travers, dans un premier temps, une plateforme digitale, qui "constitue un pilier fondamental de ce chantier, visant à offrir aux citoyennes et citoyens à l'intérieur et à l'extérieur du pays l’opportunité de participer de façon effective à l’édification de notre avenir commun, en recueillant leurs avis et attentes", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le contenu de la plateforme digitale a été développé et amélioré pour prendre en compte les opinions et les suggestions des acteurs de la société civile et du grand public intéressés par le développement durable, a précisé la même source. Des techniques ont été ajoutées pour garantir l’accessibilité visuelle et auditive de la plateforme pour les personnes ayant des besoins spéciaux, tels que les aveugles ou ceux ayant des déficiences dans la perception des couleurs, grâce aux fonctionnalités d'accessibilité intégrées à Android et iOS, note le ministère.

En outre, et en raison de l’importance du tissu associatif et de son rôle dans la mobilisation autour de sujets d'intérêt commun tels que le développement durable, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable, en collaboration avec les départements ministériels concernés, lance l’initiative #نساهمو_جميع pour simplifier les concepts et priorités du développement durable ainsi que les thèmes de la consultation citoyenne à travers la plateforme interactive "noussahimo".

Des supports de vulgarisation en darija et en dialectes seront également élaborés en coordination avec les institutions concernées pour permettre une mobilisation de toutes les parties concernées.

Ces consultations citoyennes se poursuivront par l’organisation durant le mois de mai 2023, d’ateliers thématiques avec les acteurs concernés, pour leur permettre de formuler leurs avis sur les priorités de la SNDD à l'horizon 2035.

Le recueil des opinions et des propositions des citoyennes et citoyens permettra de s'assurer que les programmes et plans d'action approuvés répondent aux aspirations de tous les intervenants.

Le ministère appelle, dans ce sens, toutes les citoyennes et les citoyens résidant au Maroc ou à l'étranger à participer massivement, par le biais de la plateforme de consultation digitale www.noussahimo.gov.ma, afin de recueillir leurs attentes et suggestions pour réaliser le développement durable souhaité pour le Maroc.

Dans le cadre de cette approche, des assises régionales sur le développement durable ont été organisées durant la semaine du 13 au 20 mars 2023, au niveau de toutes les régions du Royaume, rappelle le communiqué.

Plus de 2.000 participants représentant les différents acteurs concernés (élus, services extérieurs, secteur privé et société civile) étaient présents. L'objectif de ces rencontres était de discuter des priorités et des enjeux de la durabilité au niveau de la région et de proposer des solutions à même de garantir un développement régional intégré.

(Avec MAP)

LIRE AUSSI

Développement durable. Le Maroc aligne sa stratégie sur les recommandations du NMD

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.