Ali Ghannam à la recherche d'un nouveau modèle économique pour l’Observatoire du tourisme

Élu en juin 2022, le président de l’Observatoire du tourisme, Ali Ghanam nous a exposé les grands axes de son projet de repositionner, au cours des trois prochaines années, cette institution chargée de synthétiser et d’analyser les résultats du secteur touristique. Une transformation qui passera par la monétisation d'informations stratégiques avec des synthèses et des rapports payants.

Ali Ghannam à la recherche d'un nouveau modèle économique pour l’Observatoire du tourisme

Le 10 avril 2023 à 16h32

Modifié 10 avril 2023 à 17h18

Élu en juin 2022, le président de l’Observatoire du tourisme, Ali Ghanam nous a exposé les grands axes de son projet de repositionner, au cours des trois prochaines années, cette institution chargée de synthétiser et d’analyser les résultats du secteur touristique. Une transformation qui passera par la monétisation d'informations stratégiques avec des synthèses et des rapports payants.

Sollicité par Médias24, le président de l’Observatoire du tourisme (OT), Ali Ghannam, qui a présidé entre 2011 et 2014 la Fédération nationale du tourisme (FNT), justifie son projet de repositionnement par la nécessité de redorer l’image de cette institution indépendante en lui conférant les ressources nécessaires pour son développement, et en renforçant son rôle de pourvoyeur d’informations stratégiques et de données fiables aux opérateurs du secteur.

D'ici 2025, le nouveau modèle économique de l'Observatoire devra reposer sur trois piliers : un contenu adapté aux besoins de l’audience cible qui reflète la valeur ajoutée de l’Observatoire ; un financement optimisé qui, tout en capitalisant sur les budgets disponibles, puisse accompagner la montée en charge de l’Observatoire ; et, enfin, une gouvernance simplifiée et efficace qui soit vraiment représentative de l’écosystème touristique et de sa dynamique de croissance.

Une nouvelle offre de services

Ainsi, l’Observatoire du tourisme proposera une nouvelle offre de services qui sera attractive et diversifiée pour répondre aux besoins des opérateurs, avec une partie réservée à la compétitivité, à l’emploi et à la durabilité.

A cet effet, des tableaux de bord dynamiques présenteront régulièrement les indicateurs relatifs à l’offre touristique, à la demande touristique, à la performance du secteur, à l’investissement touristique et à l’activité aérienne avec un benchmark des performances concurrentielles.

Parmi les nouveaux services proposés figurent des études et rapports d’analyse avec des publications de veille, des analyses de la demande, des études thématiques, des enquêtes…

Des services à la demande seront également disponibles contre paiement. L’Observatoire mettra à la disposition des opérateurs des informations de sa base de données et proposera des travaux adaptés à leurs besoins.

En ce qui concerne le volet de la communication, des événements à portée nationale ou régionale seront organisés pour échanger et débattre sur des questions relatives au secteur. Enfin, pour ce qui est de la formation, un espace dédié permettra d’accompagner les opérateurs touristiques qui en feront la demande.

La marge budgétaire sera élargie grâce à la monétisation de nouveaux services

Tout en mettant à profit les budgets disponibles, la concrétisation de la nouvelle vision de l’Observatoire du tourisme passera nécessairement par la mise en œuvre de l’optimisation d’un plan de financement adapté.

Si la subvention annuelle devra être maintenue, l’Observatoire recommande une augmentation qui permettra d’accompagner son repositionnement en fonction de la montée en charge de l’offre de services.

En dernier lieu, le renforcement de son attractivité auprès des opérateurs touristiques impliquera un changement de business modèle, à travers notamment la monétisation de son offre de services.

Une gouvernance simplifiée avec un nouvel organigramme

Souhaitant garantir la qualité et la régularité de la production de l’Observatoire, le nouveau plan d’action recommande le renforcement des équipes de production, aussi bien internes qu’externes.

C’est pourquoi le nouvel organigramme sera constitué d’un président, de vice-présidents, d’un trésorier, d’un secrétaire général et d’un secrétaire général suppléant qui seront assistés d’experts externes, d’analystes, d’un community manager et, enfin, d’un profil IT.

Ce bureau, qui aura le soutien de partenaires tels que la SMIT, l’ONMT, le HCP, le GPBM entre autres, sera chargé de mettre en œuvre les trois axes prioritaires du plan d’action de l’Observatoire du tourisme.

Restructurer

La restructuration de l’Observatoire passera nécessairement par la conception d’un nouveau modèle économique, l’identification des moyens humains, techniques et financiers nécessaires, la création d’une plateforme de nouveaux services, et enfin par la mobilisation de moyens techniques.

Une consultation devra par conséquent être lancée très rapidement pour concevoir le nouveau modèle économique, définir son audience cible, cartographier son offre de contenu et de process, et élaborer son montage financier et juridique.

Le renforcement des ressources humaines fera l’objet d'un recrutement des profils nécessaires, à savoir un consultant junior, un cadre IT et un analyste de données informatiques.

Cette restructuration nécessitera la création d’une plateforme de services de dernière génération, et la mobilisation d’une chaîne logistique avec l’ensemble des moyens techniques et matériels nécessaires (local et équipements).

Mieux gérer le contenu numérique

Par ailleurs, le plan compte améliorer et enrichir l'information produite et diffusée par l’Observatoire du tourisme, avec une nouvelle offre de contenu numérique qui sera diffusée notamment via la nouvelle plateforme.

C’est la raison pour laquelle la collecte, le traitement et la production du contenu numérique devront être renforcés avec de nouveaux indicateurs qui porteront sur la fréquentation, les guides, l’offre d’hébergement, la formation, la connectivité aérienne, les infrastructures aéroportuaires, etc.

Les retombées économiques du tourisme national seront évaluées à travers plusieurs analyses du comportement et de la satisfaction des touristes internes, de la compétitivité de l’activité d’hébergement et, enfin, de la compétitivité de l’investissement touristique.

L’ensemble du contenu numérique généré par l’Observatoire sera mis en ligne à travers une nouvelle plateforme chargée de publier des tableaux de bord, des cartes interactives et des données détaillées, à fréquence mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Multiplier les occasions de communiquer

Enfin, un plan de communication pour piloter la nouvelle stratégie sera initié grâce à l’organisation de plusieurs workshops portant sur le bilan touristique de l’année 2022 ou le tourisme interne, ainsi que d’événement comme les Trophées de la durabilité et de l’innovation dans le tourisme.

Les réseaux sociaux ne seront pas en reste avec la création et la publication régulière de contenus sur l’ensemble des canaux de communication digitale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca