Le Roi inaugure un centre de réhabilitation psychosociale au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Le Roi a inauguré, ce mercredi 5 avril, le centre de réhabilitation psychosociale du CHU Ibn Rochd de Casablanca, un projet solidaire, qui illustre, une nouvelle fois, l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain à la promotion du secteur de la santé en général, et de la santé mentale en particulier.

Ph. MAP

Le Roi inaugure un centre de réhabilitation psychosociale au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Le 5 avril 2023 à 17h59

Modifié 6 avril 2023 à 11h06

Le Roi a inauguré, ce mercredi 5 avril, le centre de réhabilitation psychosociale du CHU Ibn Rochd de Casablanca, un projet solidaire, qui illustre, une nouvelle fois, l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain à la promotion du secteur de la santé en général, et de la santé mentale en particulier.

Le Roi Mohammed VI a procédé mercredi à l’inauguration du Centre de réhabilitation psychosociale du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, un projet solidaire dédié à la santé mentale.

Le Souverain a, à cette occasion, visité les différentes composantes de ce centre qui a pour mission de prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques, en vue de réduire les effets délétères de leur handicap et de favoriser leur réintégration sociale et professionnelle.

Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement de l’ordre de 10,5 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action mené par la Fondation, visant à soutenir le secteur médical national, à travers le renforcement de l’offre médicale existante, l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies, et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et des bénéficiaires.

Mitoyenne au Centre psychiatrique universitaire Ibn Rochd, cette structure médico-sociale, d’une superficie couverte de 2.100 m2, compte un pôle thérapeutique comportant des salles de psychologie, de psychiatrie, d’ergothérapie et d’évaluation fonctionnelle, ainsi qu’un pôle socio-éducatif avec notamment une salle polyvalente et des ateliers de cuisine-thérapie, d’arts plastiques, de poterie, de coiffure-esthétique et d’informatique.

Ces ateliers thématiques ont pour objectif de favoriser la prise de conscience par les patients de leurs émotions, d’améliorer leur capacité de concentration, de stimuler leur imagination et leur créativité, de restaurer la confiance en soi, de participer à leur insertion sociale et professionnelle, de repérer des blocages possibles jusque-là non identifiés, et de leur faire vivre une expérience en groupe favorisant la communication.

Le nouveau Centre, qui abrite également un pôle administratif, des salles de formation, d’expression corporelle et artistique, de sport, une bibliothèque, une cafétéria, une buanderie et des espaces d’accueil et de détente, permet aux patients traités, estimés à plus de 1.300 par an, de rompre avec l’isolement provoqué par la pathologie mentale, comme il favorise le développement de leurs capacités relationnelles, l’acquisition de certaines compétences professionnelles et l’amélioration de leur sentiment de bien-être.

Afin de remplir pleinement sa mission, le Centre de réhabilitation psychosociale du CHU Ibn Rochd compte parmi ses effectifs cinq médecins spécialistes (trois psychiatres et deux psychologues), sept infirmiers en santé mentale, ainsi qu’un staff d’accompagnement composé de sept formateurs en coiffure, informatique, cuisine, sport, théâtre, poterie et art thérapie.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le CHU Ibn Rochd de Casablanca, le Centre de réhabilitation psychosociale est géré par le service de psychiatrie du CHU Ibn Rochd en collaboration avec La Ligue pour la Santé mentale, une association spécialisée œuvrant dans le domaine de la santé mentale.

Actuellement, 156 personnes sont suivies au niveau dudit Centre.

Ce projet vient s’ajouter aux multiples initiatives médico-sociales menées par la Fondation et destinées au renforcement de la cartographie de l’offre de soins au niveau de la région, via notamment la création de Centres médicaux de proximité dans le quartier Sidi Moumen et la ville nouvelle d’Errahma, et de Centres médicaux de proximité "spécifiques" dans l’arrondissement Sidi Othmane (Centre de Santé de niveau II) et l’arrondissement Moulay Rachid (Centre médico-psychosocial).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: COMMUNIQUÉ DE PRESSE POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE TENUE EN DATE DU 06 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.