Abderrahim El Hafidi : “La puissance renouvelable installée atteint 41% de la puissance globale”

Le directeur général de l’ONEE, qui intervenait en tant que panéliste lors de la Journée nationale de l’industrie, a livré un aperçu des derniers développements du secteur des énergies renouvelables au Maroc.

Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

Abderrahim El Hafidi : “La puissance renouvelable installée atteint 41% de la puissance globale”

Le 31 mars 2023 à 14h09

Modifié 31 mars 2023 à 15h01

Le directeur général de l’ONEE, qui intervenait en tant que panéliste lors de la Journée nationale de l’industrie, a livré un aperçu des derniers développements du secteur des énergies renouvelables au Maroc.

L’un des sujets de premier plan en lien avec l’industrie nationale est celui de la décarbonation pour les raisons légitimes de protection de l’environnement, mais aussi de compétitivité. C’est donc tout naturellement que les organisateurs de la première édition de la Journée nationale de l’industrie, qui s’est tenue récemment dans la capitale économique, ont programmé un panel sur la décarbonation et l’efficacité énergétique et hydrique pour l’industrie.

L’intervention de Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a permis à l’auditoire d’avoir une idée précise de la part actuelle des énergies renouvelables dans le mix énergétique ainsi que du chemin à parcourir par le Maroc pour atteindre son objectif ambitieux en la matière : celui d’augmenter sa capacité renouvelable à 12 gigawatts et de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 52% d’ici 2030.

Des chiffres rassurants

"L’énergie, qui est responsable de près des trois quarts des émissions de CO2, est un facteur déterminant de la compétitivité industrielle. Tout l’enjeu pour un pays comme le Maroc est de concilier les exigences de décarbonation avec un kWh compétitif", a déclaré le patron de l’ONEE.

Au Maroc, l’industrie consomme autour de 20% de l’ensemble de la production énergétique. Au sujet des derniers développements du mix énergétique très varié du Royaume et de la puissance renouvelable installée, El Hafidi explique en substance : "Le Maroc, qui affichait un taux de dépendance énergétique de près 98% en 2009, a tiré les leçons des différents chocs pétroliers (quatre au total), en valorisant les énergies renouvelables. Aujourd’hui, en termes de capacité, notre pays se situe à un niveau intéressant. La puissance renouvelable installée représente 41% de la puissance globale installée."

Dans la foulée, le directeur général de l’ONEE a révélé que ce chiffre augmentera d’ici fin 2023 pour atteindre 43%.

Autre révélation : le Maroc finira l’année avec une consommation énergétique de source d’énergie renouvelable de l’ordre de 23%.

M. Hafidi a également fait savoir qu’à l’horizon 2030, l’objectif, notamment pour le renouvelable (y compris les mécanismes de stockage), est d’atteindre 64% de la puissance électrique installée au niveau national. "En termes de consommation énergétique, 52% de l’énergie produite seront issus de sources d’énergie renouvelables  en 2030", a-t-il promis.

Au final, d’après El Hafidi, le plan d’équipement 2023-2030 en cours de validation a trait exclusivement aux énergies renouvelables, dont le marché est libéralisé depuis plus d’une décennie au Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.