img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Tamwilcom : volume d’engagements de près de 31 milliards de DH en 2022

La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise, portant le nom de marque Tamwilcom, a enregistré un volume d’engagements consentis de près de 31 milliards de dirhams en 2022.

Tamwilcom : volume d’engagements de près de 31 milliards de DH en 2022
La ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah.
Par
Le 29 mars 2023 à 17h49 | Modifié 29 mars 2023 à 18h05

La ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah, qui a présidé le mardi 28 mars la 6e réunion du conseil d’administration de Tamwilcom, a salué les efforts déployés par la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE) pour la réalisation des objectifs qui lui sont assignés, indique un communiqué de Tamwilcom.

Au cours de l’exercice 2022, l’intervention de Tamwilcom a en effet permis de mobiliser un volume de crédits de plus de 47 MM DH au titre de 83.300 opérations et ce, en faveur aussi bien des entreprises que des particuliers, avec un volume d’engagements consentis de près de 31 MM DH, a souligné la ministre.

Au titre de cet exercice, l’institution a ainsi maintenu son soutien au financement de l’entreprise, activité qui a concentré 94% du volume des interventions de Tamwilcom en 2022, avec des engagements consentis ayant atteint 29 MM DH, permettant la mobilisation de pas moins de 44 MMDH de crédits.

En termes de répartition par secteur d’activité, ces financements ont principalement profité aux secteurs du commerce et distribution (31%), de l’industrie (25%) et du BTP (21%).

Au cours de l’exercice 2022, et malgré une conjoncture économique difficile, Tamwilcom est restée mobilisée pour soutenir l’accès au financement, principalement pour les petites entreprises. Ainsi, sur près de 61.500 crédits garantis, 92% étaient en faveur des micros et des très petites entreprises (TPE).

Notons à ce propos la croissance marquée du produit Damane Express, qui a couvert à lui seul près de 50.000 crédits en faveur des TPE, enregistrant ainsi une hausse de 16% par rapport à l’exercice 2021.

S’agissant du dispositif "Intelaka", depuis son lancement en février 2020 et à fin décembre 2022, plus de 51.500 crédits ont été accordés en faveur de 31.500 entreprises au titre des mécanismes Damane Intelak, Intelak Al Moustatmir Al Qarawi et Start-TPE, pour un volume de crédits de plus de 8,7 MMDH, destinés essentiellement à l’investissement (93%). L’impact du programme en termes de création d’emplois s’élève à plus de 112.000 emplois devant être créés.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 mars 2023 à 17h49

à lire aussi

CDM 2026. Où regarder les matchs du Maroc et l’ensemble de la compétition à la télévision
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : CDM 2026. Où regarder les matchs du Maroc et l’ensemble de la compétition à la télévision

Le Mondial 2026 sera diffusé dans le monde entier via un système de droits fragmentés selon les régions. Si les rencontres des Lions de l’Atlas sont prévues dans la grille des chaînes nationales, elles le seront également via des bouquets payants et autres plateformes de streaming partout ailleurs dans le monde. Idem pour les autres affiches de la compétition.

EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle
ACTUALITES

Article : EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle

Récemment nommé par le Roi Mohammed VI à la présidence de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdallah, éminent universitaire et spécialiste du droit public, livre à Médias24 sa première grande interview dans ses nouvelles fonctions. Contrôle de constitutionnalité, exception d'inconstitutionnalité, intelligence artificielle, démocratie, élections et grands défis institutionnels du Royaume : le nouveau président revient sur toutes les missions de cette institution-clé et partage sa vision de l'évolution constitutionnelle du Maroc. Entretien exclusif.

Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier

Le Souverain a reçu, lundi au palais royal de Rabat et a décoré Mme Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier.

Retraites : la CIMR examinée le 15 juin, mais la réforme attendra sans doute un autre gouvernement
ECONOMIE

Article : Retraites : la CIMR examinée le 15 juin, mais la réforme attendra sans doute un autre gouvernement

Après la CNSS, la CMR et le RCAR, la commission technique arrive au bout du diagnostic des régimes. Mais entre le calendrier électoral, les désaccords avec les syndicats et les arbitrages encore flous, le chantier ouvert depuis 2003 semble une nouvelle fois rattrapé par le temps politique. Round up.

Mondial 2026 : beIN Sports promet plus de 17 heures de direct par jour
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : beIN Sports promet plus de 17 heures de direct par jour

Le diffuseur proposera en direct les 104 matchs de la compétition dans la région MENA, dont le Maroc, du 11 juin au 19 juillet. Six chaînes MAX, une couverture en arabe, français et anglais, ainsi que 18 reporters déployés en Amérique du Nord doivent accompagner cette édition élargie à 48 équipes.

CMT : Tighza, la mine presque centenaire qui vaut encore de l’or
Mines

Article : CMT : Tighza, la mine presque centenaire qui vaut encore de l’or

Depuis le début de 2026, l’action de la Compagnie minière de Touissit a presque triplé, portée par la bonne tenue du plomb, du zinc et de l’argent. À Mrirt, le site de Tighza continue d’extraire, d’explorer et de s’étendre, avec 357.470 tonnes de minerai produites en 2025 et un cinquième puits appelé à renforcer les volumes. CMT regarde désormais au-delà de son actif historique, avec des projets dans le cuivre, le graphite et l’antimoine.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité