Compétitivité industrielle : les six leviers à activer

L’un des nombreux temps forts de la première Journée nationale de l’industrie, qui s’est déroulée le mercredi 29 mars à Casablanca, a été la discussion sur les leviers à activer pour renforcer la compétitivité industrielle du Royaume.

Compétitivité industrielle : les six leviers à activer

Le 29 mars 2023 à 17h59

Modifié 29 mars 2023 à 18h11

L’un des nombreux temps forts de la première Journée nationale de l’industrie, qui s’est déroulée le mercredi 29 mars à Casablanca, a été la discussion sur les leviers à activer pour renforcer la compétitivité industrielle du Royaume.

Le premier panel de cet évènement inédit, organisé par le ministère de l’Industrie et du commerce et la CGEM, a mis en exergue les puissants leviers susceptibles d’améliorer la compétitivité industrielle du Royaume.

La nouvelle Charte de l’investissement (avec ses incitations en faveur des entreprises et du secteur industriel), la logistique, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, l’innovation et la recherche et développement ainsi que l’économie verte sont autant de leviers identifiés lors de cette rencontre, qui sera désormais annuelle. "Des primes prévues par la Charte de l’investissement iront directement au secteur industriel créateur de valeur et d’emplois", rappelle en substance Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

Pour sa part, Mohamed Benchâaboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a expliqué la manière dont le véhicule d’investissement qu’il dirige compte accompagner le secteur industriel, qui représente environ 17% du PIB national.

"Les investissements permettant aux entreprises de conquérir de nouveaux marchés font l’objet de l’accompagnement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement", a expliqué l’ancien argentier du Royaume. Et d’ajouter : "Des outils classiques et innovants seront déployés afin d’adresser les projets d’investissements des sociétés industrielles."

L’enjeu de l’efficacité logistique

"Il existe une corrélation très forte entre les indices de compétitivité logistique et ceux de compétitivité économique des pays", a affirmé Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique. L’exemple modèle évoqué, et qui est synonyme d’avancée majeure du Maroc, est celui de la centralité de Tanger Med pour l’industrie automobile au niveau de l’axe Tanger-Kénitra.

"En 2020, près de 150.000 véhicules ont été acheminés par train au port de Tanger Med à partir de Kénitra pour l’export", assure le ministre du Transport et de la logistique. Par ailleurs, Mohamed Bachiri, vice-président de la CGEM, a insisté sur la nécessité, pour l’industrie, de miser sur l’innovation, un gage de compétitivité.

"Au niveau national, les dépenses consacrées à la recherche et développement tournent autour de 0,7% du PIB contre une moyenne de 2% pour les pays de l’OCDE", constate Mohamed Bachiri. Le vice-président de la CGEM exhorte le gouvernement à faire davantage pour soutenir les industriels sur le front de l’innovation et de la recherche.

Au final, des échanges du panel précité, il ressort également que l’économie verte et la promotion du made in Morocco dans le cadre des marchés publics peuvent contribuer au renforcement de la compétitivité industrielle du Royaume.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Inondations du Sud-Est du Maroc : des aides financières de 80.000 à 140.000 DH pour réhabiliter les habitations affectées

Dans le cadre de la mise en œuvre par le gouvernement du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le Sud-est du Royaume, ayant fait l’objet de instructions royales, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Rabat, la première réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le sud-est du Royaume.

Des propositions relatives à la loi sur le mécénat et au statut de l'entreprise culturelle en gestation

ASSISES DES INDUSTRIES CULTURELLES & CRÉATIVES. Pour exploiter le plein potentiel des industries culturelles et créatives au Maroc, un secteur où l'informel prédomine encore, la Fédération des industries culturelles et créatives a annoncé ce mercredi 2 octobre qu'elle présentera, à la fin de l'année, ses propositions relatives au mécénat et au statut de l'entreprise culturelle. Cette annonce a été faite à l'occasion de la 2e édition des Assises des industries culturelles et créatives.

Communication financière

HPS: RÉSULTATS SEMESTRIELS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Assises des industries culturelles. “Le capital humain à l'ère du digital et de l'IA”