OCP : le résultat d’exploitation en progression de 56% en 2022

| Le 28/3/2023 à 10:44
Le groupe a pu bénéficier d’un effet prix très favorable en 2022 malgré un repli des ventes en volumes. La marge brute s’améliore de 27% du fait de la hausse des prix de vente, qui a contrebalancé la hausse des intrants. Le groupe entame la seconde phase de son plan d’investissement de 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027 et en détaille les objectifs.

Le groupe affiche un chiffre d’affaires record de 114,6 MMDH en 2022, en hausse de 36% par rapport à l’année précédente.

Le management du groupe a commenté ces résultats opérationnels remarquables : "Le Groupe a enregistré une performance opérationnelle et financière exceptionnelle soutenue par la hausse des prix de ses produits dans toutes les catégories, ainsi qu’à ses efforts constants pour optimiser ses coûts de production et son efficacité opérationnelle. Avec une marge d’EBITDA de 44%, OCP se positionne en tête de l’industrie, reflétant ses principaux atouts concurrentiels, à savoir sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et ses actions continues pour maintenir son leadership en termes de coûts."

Le chiffre d’affaires de la Roche a augmenté de 51% d’une année sur l’autre, principalement en raison de l’amélioration des prix, dans un contexte de baisse des volumes d’exportation vers les principales régions importatrices.

Le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a affiché une légère hausse de 1% d’une année sur l’autre, la baisse des volumes d’exportation, principalement vers l’Europe et l’Inde, ayant largement compensé la hausse des prix de l’acide phosphorique.

La baisse des volumes de vente vers l’Inde s’explique principalement par l’évolution du mix produit en faveur des engrais et du report des importations d’acide phosphorique au deuxième trimestre.

Pour les engrais, le chiffre d’affaires a augmenté de 44% par rapport à l’année dernière, grâce à la hausse des prix de vente, qui a compensé l’impact de la baisse des volumes d’exportations. Les conditions économiques moins favorables des agriculteurs liées à la hausse des prix, ayant entraîné une baisse de la demande mondiale.

La marge brute du groupe progresse de 27,4% à 70,4 MMDH. Une hausse que le groupe explique par "l’amélioration des prix de vente ayant largement contrebalancé la hausse des coûts de matières premières, notamment, l’ammoniac et le soufre".

L’EBITDA a enregistré une hausse de 38% d’une année sur l’autre, pour s’établir à 50 076 millions de dirhams contre 36 269 millions de dirhams en 2021. L’amélioration des prix de vente, ainsi que l’efficacité opérationnelle du Groupe, se sont traduites par une marge d’EBITDA de 44%.

Le résultat d’exploitation s’est élevé à 40,4 MMDH, en hausse significative par rapport aux 25,8 MMDH réalisés l’année dernière.

Les dépenses d’investissements ont totalisé 20 MMDH, au-dessus des 13,1 MMDH réalisés en 2021.

L’endettement financier net s’est élevé à 51 MMDH avec un ratio de levier financier de 1,02x au 31 décembre 2022, qui se compare à 1,24x, affiché à fin décembre 2021.

En termes d’investissement, le Groupe OCP a annoncé le lancement de la seconde phase de son programme d’investissement, qui prévoit un investissement d’environ 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027. Il repose sur l’augmentation des capacités minières et de production d’engrais, tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Ce programme d’investissement vise à augmenter la capacité de production de 12 millions de tonnes d’engrais actuellement à 20 millions de tonnes d’ici 2027. De plus, il prévoit une extension des capacités minières via l’ouverture d’une nouvelle mine à Meskala, ainsi que l’installation d’un nouveau complexe de production d’engrais à Mzinda.

Voici les objectifs du groupe dans le cadre de son plan d’investissement à horizon 2027 :

  • Ammoniac vert : production d’1 million de tonnes d’ici 2027.
  • Énergie verte : production de 5 gigawatts (GW) d’énergie propre d’ici 2027.
  • Dessalement d’eau de mer : atteindre une capacité de 560 millions de m³ en 2027, dont 110. millions de m³ devraient être réalisés en 2023 grâce à la mise en service de plusieurs nouvelles stations de dessalement.
  • Produits chimiques spécialisés : atteindre un volume de 20.000 tonnes de fluor et de 30.000 tonnes de produits intermédiaires pour les batteries lithium-fer-phosphate d’ici 2027.
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 8/6/2023 à 17:53

    Mutandis va miser 380 MDH pour le rachat de Aïn Ifrane

    Mutandis, via sa filiale Distra et Société des Boissons du Maroc (SBM), annonce la conclusion d’un contrat de cession d’actions qui définit les termes et conditions de la cession par SBM de l’intégralité des actions de la société EAE (Aïn Ifrane) au prix de 380 millions de dirhams.
  • | Le 8/6/2023 à 15:06

    Le groupe Société Générale “n'envisage pas de se désengager du Maroc”

    Après le désengagement du groupe bancaire français Société Générale dans quatre pays d'Afrique subsaharienne, un éventuel désengagement au Maroc est-il à l'ordre du jour ? La réponse est "non". Le Maroc est, de loin, le marché africain le plus important de Société Générale en 2022 en termes de produit net bancaire. Il permet aussi à la banque de faire jouer ses différents métiers et de créer des synergies.
  • | Le 8/6/2023 à 12:29

    Le groupe Société Générale cède 4 de ses filiales subsahariennes

    Société Générale a signé des accords avec deux groupes bancaires panafricains en vue de la cession de ses filiales au Congo et en Guinée équatoriale au Groupe Vista, et de ses filiales en Mauritanie et au Tchad au Groupe Coris.
  • | Le 6/6/2023 à 17:35

    Assurances : la vente en ligne à la traîne malgré un cadre réglementaire complet

    Au Maroc, une dizaine d’opérateurs sont en train de déployer un dispositif de vente en ligne de produits d’assurances. L’activité du secteur demeure encore façonnée par l’importance des relations humaines. L’hégémonie des modes de consommation à distance via internet risque de prendre du temps. Éclairage.
  • | Le 6/6/2023 à 16:14

    Zoom sur le GSIMT, chef d'orchestre dans la mise en place du virement instantané

    Le Groupement pour un système interbancaire marocain de télécompensation (GSIMT) est le principal pilote dans l'aboutissement du virement instantané. Médias24 s'est entretenu avec son directeur général sur le cœur des activités du groupement, son rôle dans le déploiement du virement instantané et les projets à venir.
  • | Le 5/6/2023 à 16:02

    Le point sur l'évolution de la titrisation au Maroc avec Houda Chafil

    L'an dernier, les opérations de titrisation réalisées ont enregistré un volume global d’émissions de 30 MMDH. Le marché compte 4 sociétés de gestion de fonds de titrisation agréées par l'AMMC. Houda Chafil, directrice générale de Maghreb Titrisation et présidente de  l'Association des gestionnaires de fonds de titrisation, nous livre sa lecture des évolutions de l'industrie et ses perspectives de développement.