OCP : le résultat d’exploitation en progression de 56% en 2022

Le groupe affiche un chiffre d’affaires record de 114,6 MMDH en 2022, en hausse de 36% par rapport à l’année précédente.
Le management du groupe a commenté ces résultats opérationnels remarquables : "Le Groupe a enregistré une performance opérationnelle et financière exceptionnelle soutenue par la hausse des prix de ses produits dans toutes les catégories, ainsi qu’à ses efforts constants pour optimiser ses coûts de production et son efficacité opérationnelle. Avec une marge d’EBITDA de 44%, OCP se positionne en tête de l’industrie, reflétant ses principaux atouts concurrentiels, à savoir sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et ses actions continues pour maintenir son leadership en termes de coûts."
Le chiffre d’affaires de la Roche a augmenté de 51% d’une année sur l’autre, principalement en raison de l’amélioration des prix, dans un contexte de baisse des volumes d’exportation vers les principales régions importatrices.
Le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a affiché une légère hausse de 1% d’une année sur l’autre, la baisse des volumes d’exportation, principalement vers l’Europe et l’Inde, ayant largement compensé la hausse des prix de l’acide phosphorique.
La baisse des volumes de vente vers l’Inde s’explique principalement par l’évolution du mix produit en faveur des engrais et du report des importations d’acide phosphorique au deuxième trimestre.
Pour les engrais, le chiffre d’affaires a augmenté de 44% par rapport à l’année dernière, grâce à la hausse des prix de vente, qui a compensé l’impact de la baisse des volumes d’exportations. Les conditions économiques moins favorables des agriculteurs liées à la hausse des prix, ayant entraîné une baisse de la demande mondiale.
La marge brute du groupe progresse de 27,4% à 70,4 MMDH. Une hausse que le groupe explique par "l’amélioration des prix de vente ayant largement contrebalancé la hausse des coûts de matières premières, notamment, l’ammoniac et le soufre".
L’EBITDA a enregistré une hausse de 38% d’une année sur l’autre, pour s’établir à 50 076 millions de dirhams contre 36 269 millions de dirhams en 2021. L’amélioration des prix de vente, ainsi que l’efficacité opérationnelle du Groupe, se sont traduites par une marge d’EBITDA de 44%.
Le résultat d’exploitation s’est élevé à 40,4 MMDH, en hausse significative par rapport aux 25,8 MMDH réalisés l’année dernière.
Les dépenses d’investissements ont totalisé 20 MMDH, au-dessus des 13,1 MMDH réalisés en 2021.
L’endettement financier net s’est élevé à 51 MMDH avec un ratio de levier financier de 1,02x au 31 décembre 2022, qui se compare à 1,24x, affiché à fin décembre 2021.
En termes d’investissement, le Groupe OCP a annoncé le lancement de la seconde phase de son programme d’investissement, qui prévoit un investissement d’environ 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027. Il repose sur l’augmentation des capacités minières et de production d’engrais, tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Ce programme d’investissement vise à augmenter la capacité de production de 12 millions de tonnes d’engrais actuellement à 20 millions de tonnes d’ici 2027. De plus, il prévoit une extension des capacités minières via l’ouverture d’une nouvelle mine à Meskala, ainsi que l’installation d’un nouveau complexe de production d’engrais à Mzinda.
Voici les objectifs du groupe dans le cadre de son plan d’investissement à horizon 2027 :
- Ammoniac vert : production d’1 million de tonnes d’ici 2027.
- Énergie verte : production de 5 gigawatts (GW) d’énergie propre d’ici 2027.
- Dessalement d’eau de mer : atteindre une capacité de 560 millions de m³ en 2027, dont 110. millions de m³ devraient être réalisés en 2023 grâce à la mise en service de plusieurs nouvelles stations de dessalement.
- Produits chimiques spécialisés : atteindre un volume de 20.000 tonnes de fluor et de 30.000 tonnes de produits intermédiaires pour les batteries lithium-fer-phosphate d’ici 2027.

Mutandis va miser 380 MDH pour le rachat de Aïn Ifrane

Le groupe Société Générale “n'envisage pas de se désengager du Maroc”

Le groupe Société Générale cède 4 de ses filiales subsahariennes

Assurances : la vente en ligne à la traîne malgré un cadre réglementaire complet

Zoom sur le GSIMT, chef d'orchestre dans la mise en place du virement instantané
