Quatre Cités des métiers et des compétences annoncées pour 2023

Après le démarrage des trois Cités des métiers et des compétences de Souss-Massa, de l’Oriental et de Laâyoune Sakia-El Hamra, quatre autres ouvriront leurs portes en 2023 dans les régions de Rabat, Casablanca, Béni Mellal et Tanger.

Conseil d'administration de l'OFPPT, le 10 mars 2023.

Quatre Cités des métiers et des compétences annoncées pour 2023

Le 12 mars 2023 à 11h58

Modifié 13 mars 2023 à 8h41

Après le démarrage des trois Cités des métiers et des compétences de Souss-Massa, de l’Oriental et de Laâyoune Sakia-El Hamra, quatre autres ouvriront leurs portes en 2023 dans les régions de Rabat, Casablanca, Béni Mellal et Tanger.

Tenu le 10 mars 2023 à Rabat sous la présidence de Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, le Conseil d’administration de l’OFPPT a approuvé le plan d’action et le budget de l’exercice 2023.

Cité dans un communiqué, le ministre a mis en exergue les évolutions majeures que doit connaître l’OFPPT pour jouer un rôle renouvelé à travers la "pleine mobilisation de son écosystème et notamment de ses administrateurs". "Cette mobilisation devra aboutir à une redéfinition de son positionnement sur le marché de la formation continue, la territorialisation et la régionalisation de sa carte de la formation et une meilleure intégration dans le dispositif de l’inclusion économique des jeunes et notamment les NEET tout en poursuivant son excellence dans la formation initiale et l’accompagnement des secteurs porteurs pour le pays", a-t-il dit.

410.000 places pédagogiques en 2023-2024

Lors de cette réunion , le plan d’action de l’OFPPT pour l’année 2023 a été présenté par Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT. Cette dernière a mis en exergue le déploiement des grands chantiers de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, notamment :

- La mise en place d'une offre de formation qualifiante de courte durée, couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activités

- La poursuite de l'accompagnement des établissements de formation professionnelle vers l'Excellence opérationnelle

- Le lancement de la caravane de la formation professionnelle

- La mise en place des kits pédagogiques au profit des formateurs et stagiaires

- L’opérationnalisation des recommandations de l'étude de développement de la formation continue.

Dans ce cadre, la lumière a été mise sur l’offre de formation initiale de l’année 2023-2024 qui couvrira une capacité de 410.000 places pédagogiques grâce à la mise en place de 16 nouveaux établissements totalisant à terme près de 6.000 places/an.

Une enveloppe budgétaire de 3,925 milliards de DH sera nécessaire à la réalisation du plan d’action de l’Office, a précisé la même source.

Pour ce qui est des Cités des métiers et des compétences, et après le démarrage des trois CMC relevant des régions de Souss-Massa, l’Oriental et Laâyoune Sakia-El Hamra, quatre autres ouvriront leurs portes en 2023 dans les régions de Rabat-Salé Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

LIRE AUSSI:

Plus de 1,2 MMDH pour les projets de cités des métiers et des compétences en 2023

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE AVENIR” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”