Éliminatoires CAN 2023 : le Maroc affronte l’Afrique du Sud le lundi 12 juin
La rencontre prévue en Afrique du Sud, en juin prochain, entre dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Compétition à laquelle l’équipe nationale est qualifiée, sauf scénario extraordinaire.
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le calendrier des matchs éliminatoires qualificatifs pour la CAN 2023.
L’exclusion du Zimbabwe, 4e équipe du groupe K du Maroc, par la CAF, combinée aux succès de l’équipe nationale face à l’Afrique du Sud (2-1) et au Liberia (0-2), permet aux hommes de Walid Regragui d’envisager sereinement leur participation à la CAN 2023, qui sera disputée en Côte d’Ivoire en janvier 2024.
Il faudrait deux lourdes défaites et un scénario invraisemblable pour que les Lions de l’Atlas, leader du groupe, passent à la trappe. D’autant que le Liberia sera opposé à l’Afrique du Sud à l’occasion d’une rencontre à fort enjeu pour les deux équipes.
à lire aussi

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.