De nouveaux aménagements hydro-agricoles dans la province de Ouezzane

Estimés à 1,6 million de dirhams, ces aménagements seront réalisés dans le périmètre irrigué de Lakdioua, situé dans la commune rurale de Zoumi. Ils viennent s'ajouter aux 936 hectares de périmètres irrigués que compte la province de Ouezzane.

De nouveaux aménagements hydro-agricoles dans la province de Ouezzane

Le 10 mars 2023 à 14h58

Modifié 10 mars 2023 à 16h22

Estimés à 1,6 million de dirhams, ces aménagements seront réalisés dans le périmètre irrigué de Lakdioua, situé dans la commune rurale de Zoumi. Ils viennent s'ajouter aux 936 hectares de périmètres irrigués que compte la province de Ouezzane.

La Direction provinciale de l’agriculture de Ouezzane a lancé un appel d’offres pour l’aménagement hydro-agricole des périmètres irrigués dans la zone d’action de Lakdioua, qui relève de la commune rurale de Zoumi. Le prestataire devra exécuter dans un délai de 12 mois, les travaux suivants, dont le coût est estimé à 1,6 million de dirhams : 

- l’exécution des terrassements nécessaires à la construction des ouvrages de tête, des séguias et ouvrages annexes ;

- la pose des blocages en pierres sèches sur 20 cm d’épaisseur ;

- la construction de murs ou parties d’ouvrages en maçonneries de moellons ou en béton ;

- le façonnage de l’acier pour armatures ;

- la mise en œuvre du béton pervibré pour ouvrages et séguias ;

- l’exécution des ouvrages annexes (prises, chutes, dalots...) ;

- la démolition éventuelle de certaines parties de séguias anciennes et autres ouvrages.

Ces aménagements hydro-agricoles sont d’une grande importance pour la province de Ouezzane, dominée par les activités agricoles, avec une superficie agricole utile de 144.850 ha. Première région productrice de tournesol, la province compte également des céréales (65.000 ha), des cultures maraîchères (1.691 ha), des oliviers (65.000 ha), des légumineuses (5.400 ha) et de l’arboriculture (4.700 ha).  

Ces cultures sont en partie irriguées par des précipitations, dont la moyenne annuelle atteint 800 mm, irrégulièrement réparties, mais aussi via les eaux des barrages Al Wahda et Oued el Makhazin. Ces eaux, au même titre que celles des nappes phréatiques, servent à irriguer un périmètres de 936 ha, en attendant les 2.705 ha de périmètres en cours d’aménagement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.