Sahara marocain : L'Autriche considère le plan d'autonomie comme une base de solution sérieuse et crédible

L'Autriche considère le plan d'autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme une base de solution au différend autour du Sahara marocain, acceptée par toutes les parties.

Sahara marocain : L'Autriche considère le plan d'autonomie comme une base de solution sérieuse et crédible

Le 28 février 2023 à 14h34

Modifié 1 mars 2023 à 11h57

L'Autriche considère le plan d'autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme une base de solution au différend autour du Sahara marocain, acceptée par toutes les parties.

Dans une déclaration conjointe adoptée à l’issue de la réunion, ce mardi 28 février à Rabat, entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le chancelier fédéral d’Autriche, Karl Nehammer, les deux pays ont affirmé leur soutien aux efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, et à ses efforts pour poursuivre le processus politique visant à atteindre "une solution juste, durable, politique et mutuellement acceptable", conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et aux objectifs et principes énoncés dans la Charte des Nations unies.

Dans ce cadre, le Maroc a salué la volonté de l’Autriche de poursuivre son précieux soutien à la Minurso. L'Autriche a qualifié les efforts du Maroc de sérieux et crédibles.

A l’invitation du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le chancelier fédéral d’Autriche, Karl Nehammer, a effectué une visite officielle au Maroc les 27 et 28 février, accompagné d’une délégation de haut niveau.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration, le 28 février 2023, du 240e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, lorsque Mohamed Ben Abdelmalek a présenté ses lettres de créance, en tant qu’ambassadeur du Sultan Moulay Mohamed III, à l’empereur Joseph II, le 28 février 1783.

Centralité du partenariat entre le Maroc et l'UE

Dans la déclaration conjointe, le Maroc et l’Autriche ont réaffirmé la centralité du partenariat historique et privilégié entre le Royaume et l’Union européenne (UE).

Dans ce cadre, l'Autriche a réitéré son engagement à contribuer au renforcement de ce partenariat stratégique Maroc-UE à tous les niveaux.

L'Autriche a, par ailleurs, salué le leadership du Maroc dans la région et le rôle du Royaume en tant que pôle régional de stabilité.

Les deux chefs de gouvernement marocain et autrichien, précise la Déclaration, ont souligné, par ailleurs, les rôles constructif et positif du Maroc et de l’Autriche dans le maintien de la paix et de la stabilité dans leurs régions respectives.

L’Autriche s’est aussi félicitée de la reprise et du développement régulier des relations entre le Maroc et Israël, poursuit le document qui indique que le Royaume et l'Autriche ont souligné le potentiel des relations avec Israël pour la paix, la sécurité et la prospérité dans la région.

Les deux parties ont également confirmé leur engagement à l’égard de la solution à deux États où deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte en paix à l’intérieur de frontières sûres et reconnues, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes des Nations Unies.

Bourita souligne le dynamisme que connait le dossier du Sahara marocain

Lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec le vice-ministre fédéral autrichien des Affaires européennes et internationales, Peter Launsky, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a souligné le dynamisme que connait le dossier du Sahara marocain, dont "la solution ne peut être conçue que dans le cadre des Nations unies et sur la base du plan d’autonomie marocain".

Le ministre a rappelé, dans ce cadre, les positions positives exprimées notamment par l’Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Hongrie, la Slovaquie et Chypre, en faveur du plan d’autonomie marocain, en tant que base à une solution sérieuse et crédible, précisant que d’autres pays suivront dans l'avenir.

Le ministre a évoqué, également, la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et l’ouverture de consulats dans les provinces du sud, qui constituent "un message" à l’adresse des pays concernés de par leur proximité du conflit, notamment les Européens.

Nasser Bourita qui avait appelé il y a plus d’une année l’Europe à "sortir de sa zone de confort" afin de parvenir à une solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain, a souligné, l’impératif de trouver une solution à ce conflit et de ne pas se contenter d’appuyer un processus, qui peut durer à cause de l’absence de volonté chez les autres parties.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.