Le GAFI suspend l'adhésion de la Russie 

Le Groupe d'action financière reproche à la Russie d'avoir transgressé les principes fondamentaux de l'institution.

Le GAFI suspend l'adhésion de la Russie 

Le 24 février 2023 à 15h19

Modifié 24 février 2023 à 15h29

Le Groupe d'action financière reproche à la Russie d'avoir transgressé les principes fondamentaux de l'institution.

Le Groupe d'action financière (GAFI) annonce, ce vendredi 24 février, la suspension de l'adhésion de la Russie.

"Les actions inacceptables de la Fédération russe vont à l'encontre des principes fondamentaux du GAFI visant à promouvoir la sécurité et l'intégrité du système financier", souligne dans un communiqué l'organisme mondial de surveillance du blanchiment d'argent, renouvelant son "soutien au peuple ukrainien".

La Russie reste toutefois dans l'obligation de respecter les principes du GAFI, précise ce dernier.

Réaction de Moscou 

"Une telle décision n'est pas fondée, ne respecte pas les procédures établies et dépasse le mandat de l'organisation", a réagi Moscou dans la foulée, rapporte l'AFP.

"Cette décision (...) n'entraîne aucune obligation ni restriction pour les institutions financières en Russie et à l'étranger. Le système russe de lutte contre le blanchiment d'argent continuera de fonctionner conformément à la législation en vigueur", a ajouté la Russie.

L'organisme de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme comptait jusqu'à présent 39 membres. Plus de 200 pays et juridictions au total se sont engagés à mettre en œuvre les normes du GAFI.

Dans le sillage de l'invasion russe en Ukraine, le GAFI avait déjà interdit à Moscou d'avoir un quelconque rôle de conseil ou de prise de décision au sein de l'institution basée à Paris.

La Russie a été exclue du Conseil de l'Europe et suspendue du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, mais reste membre de nombreuses grandes organisations internationales. En mars, Interpol avait par exemple refusé de suspendre Moscou, mais annoncé un renforcement des procédures de contrôle appliquées dans la transmission des messages de la Russie aux autres pays membres.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim : « IIF SECURITE SPI-RFA » Extrait du Document d’Information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.