Pays-Bas : vers un assouplissement de la délivrance des visas pour les Marocains

Les relations entre Rabat et Amsterdam connaissent une nouvelle dynamique, notamment dans le domaine migratoire. 

Le secrétaire d’État néerlandais à la Justice et à la sécurité chargé de l’asile et des migrations, Eric van der Burg, s’est rendu le mardi 21 février 2023 au Royaume, où il s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Pays-Bas : vers un assouplissement de la délivrance des visas pour les Marocains

Le 23 février 2023 à 13h43

Modifié le 23 février 2023 à 16h26

Les relations entre Rabat et Amsterdam connaissent une nouvelle dynamique, notamment dans le domaine migratoire. 

Les signaux d’apaisement des relations diplomatiques entre le Royaume et les Pays-Bas se multiplient. Après la conclusion d’un plan d’action bilatéral en 2021 et la déclaration des Pays-Bas en 2022 en faveur du Sahara marocain, des avancées considérables dans la coopération sur le front migratoire sont actuellement constatées.

Le secrétaire d’État néerlandais à la Justice et à la sécurité, chargé de l’asile et des migrations, Eric van der Burg, en visite le mardi 21 février dans le Royaume, s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Les deux responsables se sont félicités de la forte dynamique insufflée à la coopération entre les deux parties, notamment dans le domaine migratoire.

Du chemin parcouru...

"Les relations avec le Maroc sont très importantes pour les Pays-Bas. Ma rencontre personnelle avec le ministre Laftit est une autre étape importante dans notre solide relation. Beaucoup a déjà été investi durant la période écoulée. C’est très bien de pouvoir en parler en personne aujourd’hui, dans une atmosphère ouverte", a déclaré Eric van der Burg en marge de son entretien avec Abdelouafi Laftit, lit-on sur le site du gouvernement central des Pays-Bas.

Des délégations des Pays-Bas et du Maroc se sont rencontrées à plusieurs reprises afin d’approfondir la coopération entre les deux pays, en particulier sur le front migratoire, précise la même source, rappelant la signature, en juillet 2021, du plan d’action bilatéral qui porte, entre autres, sur le renforcement du partenariat maroco-néerlandais sur les migrations.

Le Maroc facilite la réadmission de ses ressortissants en situation irrégulière

La coopération entre le Maroc et les Pays-Bas en termes de réadmission des immigrés s’est considérablement améliorée, se félicite le gouvernement central des Pays-Bas. Depuis la signature de la conclusion du plan d’action bilatéral, 125 demandeurs d’asile marocains, ayant épuisé toutes les voies de recours, ont été rapatriés dans le Royaume, souligne-t-il.

Selon les médias De Gelderlander et De Telegraaf, 83 Marocains sont retournés au Maroc et 42 ont été éloignés de force. Le Maroc a livré un laissez-passer à vingt-six d’entre eux.

Une avancée considérable, estiment ces médias, soulignant qu’avant 2021, pratiquement aucun demandeur d’asile marocain ayant épuisé toutes les voies de recours n’avait été réadmis au Maroc.

Les Pays-Bas envisagent d'assouplir l'octroi de visas aux Marocains

Si le Maroc se veut de plus en plus coopératif dans la réadmission de ses ressortissants en situation irrégulière, les Pays-Bas, de leur côté, se penchent sur l’assouplissement de la délivrance des visas pour les Marocains en vue de favoriser une émigration marocaine régulière.

Selon De Gelderlander et De Telegraaf, les responsables néerlandais envisagent, depuis juin 2022, de faciliter l’octroi de visas aux ressortissants marocains et de fournir une aide pour éviter que les migrants d’autres pays africains ne soient bloqués au Maroc.

Les médias néerlandais voient donc d’un bon œil la récente visite du secrétaire d’État néerlandais chargé de l’asile et des migrations, bien qu’elle n’ait pas abouti à de nouveaux accords concrets. "Eric van der Burg a promis que Laftit viendrait bientôt aux Pays-Bas", rapportent-ils.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.