img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TOURISME

Investissements : 4 milliards de dirhams pour relancer la station balnéaire de Mogador

Au lendemain de la signature d’un protocole d’accord avec quatre grands investisseurs du Moyen-Orient, la ministre du Tourisme revient pour Médias24 sur le projet de développer un complexe touristique au sein de la station balnéaire de Mogador. À la clé : 4.000 emplois générés et 2.000 lits supplémentaire à l'horizon 2028.

Investissements : 4 milliards de dirhams pour relancer la station balnéaire de Mogador
Par
Le 23 février 2023 à 16h33 | Modifié 23 février 2023 à 18h16

La signature officielle d’un mémorandum d’entente a réuni, le mercredi 22 février, la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le ministre de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), la Société d’aménagement d’Essaouira Mogador (SAEMOG) et, enfin, un consortium de quatre investisseurs que sont Samih Sawiris, Al Nowais Investment, Besix et Sunrise Resorts & Cruises.

Un mémorandum porté par des investisseurs du Moyen-Orient

Le mémorandum a permis non seulement de relancer l’investissement dans la région d’Essaouira, mais aussi de formaliser les conditions de la collaboration entre les parties pour la reprise de la société de portage de la station balnéaire de Mogador, la SAEMOG, et pour le développement des investissements projetés.

Une initiative portée par quatre investisseurs : l’homme d’affaires égyptien Samih Onsi Sawiris, l’enseigne hôtelière Sunrise Resorts & Cruises, le groupe Al Nowais Investment, issu des Emirats arabes unis, et la multinationale belge de construction Besix, très présente au Moyen-Orient.

C’est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts menés par les équipes du ministère, de la SMIT, du Conseil régional d’investissement et de l’AMDIE, entre autres, qui auront permis de réunir un tour de table international composé de financiers, de tour-opérateurs, de gestionnaires et d’hôteliers à même de reprendre et de faire décoller la station balnéaire.

4.000 emplois et 2.000 lits supplémentaires à l’horizon 2028

Lors de la cérémonie de signature de ce mémorandum, Fatim-Zahra Ammor s’est montrée satisfaite du choix du consortium étranger d’investir au Maroc, démontrant que l’attractivité des investissements touristiques se maintient malgré deux années de crise.

La ministre nous a ensuite présenté les modalités de l'investissement qui sera réalisé à Essaouira. Il s’agit d’un programme touristique inédit d’un montant dépassant les 4 milliards de dirhams, qui sera formalisé en détail dans le cadre d’un avenant à la convention initiale. Il devrait être signé dans les soixante prochains jours entre la SAEMOG et son département ministériel.

L’investissement, qui générera plus de 4.000 emplois et une capacité litière supplémentaire de 2.000 lits pour la région, sera pleinement opérationnel dans un délai maximal de cinq ans.

Un nouveau souffle pour Mogador

Les investissements projetés, qui constituent un nouveau départ pour la station balnéaire de Mogador, devraient renforcer l’attractivité d’Essaouira, augmenter sa capacité d’accueil et son offre de loisirs, à travers plusieurs composantes développées à l’horizon 2028 :

- la rénovation et l’extension de l’hôtel actuel de la station Mogador;

- la transformation du club house actuel en boutique hôtel, ainsi que la construction d’un nouveau club house ;

- le développement d’un Club Med, ainsi que trois hôtels situés en front de mer ;

- la création d’une zone commerciale et de loisirs dans le village de Mogador et son extension ;

- le développement de plusieurs projets immobiliers de luxe et de moyen standing qui permettront de stimuler la vie quotidienne et les animations autour du projet touristique.

Un projet qui renforcera la visibilité internationale de la station balnéaire

Optimiste sur les retombées probables, la ministre soutient que cet investissement devrait permettre à la station balnéaire Mogador d’acquérir une taille critique qui permettra de renforcer la visibilité d’Essaouira sur l’échiquier des destinations touristiques internationales et d’attirer davantage de flux et marchés étrangers.

Située dans le Triangle d’or qu’elle forme avec les deux locomotives nationales que sont Marrakech et Agadir, la station balnéaire de Mogador, au potentiel largement sous-exploité depuis des années, devrait trouver un nouveau souffle avec ce programme inédit pour assurer son développement.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 février 2023 à 16h33

à lire aussi

Incivilités : le CESE propose un plan national pour changer les comportements
SOCIETE

Article : Incivilités : le CESE propose un plan national pour changer les comportements

Du trottoir aux stades, en passant par les services publics, l’institution présidée par Abdelkader Amara dresse un état des lieux sévère des usages de l’espace commun. Son avis, présenté le mercredi 10 juin, met en cause autant l’éducation, l’application des règles que la gestion de proximité.

Marhaba 2026 : le Maroc modernise le poste-frontière de Bab Sebta
Quoi de neuf

Article : Marhaba 2026 : le Maroc modernise le poste-frontière de Bab Sebta

À quelques heures du coup d’envoi de l’opération d’accueil des MRE, la nouvelle zone d’entrée a été ouverte dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juin 2026, après plusieurs mois de travaux. La voie de sortie reste, elle, provisoirement en service avant une nouvelle phase de réhabilitation prévue après l’été.

Santé : lancement effectif du groupement sanitaire territorial Casablanca-Settat
Quoi de neuf

Article : Santé : lancement effectif du groupement sanitaire territorial Casablanca-Settat

Réuni le mercredi 10 juin à Casablanca sous la présidence de Aziz Akhannouch, le premier conseil d’administration a adopté le programme d’action et le budget 2026 de cette nouvelle structure, appelée à piloter une offre publique de soins qui compte 376 établissements de santé primaire et près de 4.943 lits dans la région la plus peuplée du Royaume.

Industrie : à Jorf Lasfar, Falcon veut produire le graphite qui manque au Maroc
Mines

Article : Industrie : à Jorf Lasfar, Falcon veut produire le graphite qui manque au Maroc

Sans graphite, pas de batterie électrique. C’est ce maillon discret, mais indispensable, que Falcon Energy Materials veut produire à Jorf Lasfar. Retardée par l’arrivée d’équipements depuis la Chine, son usine pilote s’apprête à démarrer. Mais avant la grande unité prévue à l’horizon 2028, l’entreprise doit franchir l’étape qui décidera de tout : convaincre les industriels de la batterie que le produit marocain peut entrer dans leurs chaînes d’approvisionnement. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce grand pari industriel pour le Maroc.

Exclusif. OCP reprend sa pleine cadence de production, transformant la crise en opportunité
BUSINESS

Article : Exclusif. OCP reprend sa pleine cadence de production, transformant la crise en opportunité

Depuis quelques semaines, le groupe OCP est scruté de près à cause d’un contexte tendu. Crise d’Ormuz, hausse du soufre, des milliards contractés en dette, annonce de réduction de la production… Le tout assoit l’idée que le groupe traverse une crise sans précédent. La réalité est plus nuancée et plus intéressante. Fin mai, le groupe a pris une décision qu’il nous a confirmée en exclusivité : remonter à 100% de ses capacités de production d’engrais d’ici fin juin. Une annonce à rebours de toutes les lectures faites jusque-là. Révélations.

Batteries électriques. La Chine défend ses investissements au Maroc et nie tout contournement commercial
ECONOMIE

Article : Batteries électriques. La Chine défend ses investissements au Maroc et nie tout contournement commercial

EXCLUSIF. Les investissements chinois au Maroc dans les batteries et les composants destinés aux véhicules électriques continuent d’alimenter les inquiétudes en Europe. Contactée par Médias24, l’ambassade de Chine défend une coopération industrielle alignée sur la stratégie du Royaume, tandis que la Commission européenne ne les remet pas en cause par principe, mais affirme surveiller les flux commerciaux, les structures de production et le respect des règles d’origine.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité