Investissements : 4 milliards de dirhams pour relancer la station balnéaire de Mogador
Au lendemain de la signature d’un protocole d’accord avec quatre grands investisseurs du Moyen-Orient, la ministre du Tourisme revient pour Médias24 sur le projet de développer un complexe touristique au sein de la station balnéaire de Mogador. À la clé : 4.000 emplois générés et 2.000 lits supplémentaire à l'horizon 2028.

Investissements : 4 milliards de dirhams pour relancer la station balnéaire de Mogador
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 23 février 2023 à 16h33
Modifié 23 février 2023 à 18h16Au lendemain de la signature d’un protocole d’accord avec quatre grands investisseurs du Moyen-Orient, la ministre du Tourisme revient pour Médias24 sur le projet de développer un complexe touristique au sein de la station balnéaire de Mogador. À la clé : 4.000 emplois générés et 2.000 lits supplémentaire à l'horizon 2028.
La signature officielle d’un mémorandum d’entente a réuni, le mercredi 22 février, la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le ministre de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), la Société d’aménagement d’Essaouira Mogador (SAEMOG) et, enfin, un consortium de quatre investisseurs que sont Samih Sawiris, Al Nowais Investment, Besix et Sunrise Resorts & Cruises.
Un mémorandum porté par des investisseurs du Moyen-Orient
Le mémorandum a permis non seulement de relancer l’investissement dans la région d’Essaouira, mais aussi de formaliser les conditions de la collaboration entre les parties pour la reprise de la société de portage de la station balnéaire de Mogador, la SAEMOG, et pour le développement des investissements projetés.
Une initiative portée par quatre investisseurs : l’homme d’affaires égyptien Samih Onsi Sawiris, l’enseigne hôtelière Sunrise Resorts & Cruises, le groupe Al Nowais Investment, issu des Emirats arabes unis, et la multinationale belge de construction Besix, très présente au Moyen-Orient.
C’est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts menés par les équipes du ministère, de la SMIT, du Conseil régional d’investissement et de l’AMDIE, entre autres, qui auront permis de réunir un tour de table international composé de financiers, de tour-opérateurs, de gestionnaires et d’hôteliers à même de reprendre et de faire décoller la station balnéaire.
4.000 emplois et 2.000 lits supplémentaires à l’horizon 2028
Lors de la cérémonie de signature de ce mémorandum, Fatim-Zahra Ammor s’est montrée satisfaite du choix du consortium étranger d’investir au Maroc, démontrant que l’attractivité des investissements touristiques se maintient malgré deux années de crise.
La ministre nous a ensuite présenté les modalités de l'investissement qui sera réalisé à Essaouira. Il s’agit d’un programme touristique inédit d’un montant dépassant les 4 milliards de dirhams, qui sera formalisé en détail dans le cadre d’un avenant à la convention initiale. Il devrait être signé dans les soixante prochains jours entre la SAEMOG et son département ministériel.
L’investissement, qui générera plus de 4.000 emplois et une capacité litière supplémentaire de 2.000 lits pour la région, sera pleinement opérationnel dans un délai maximal de cinq ans.
Un nouveau souffle pour Mogador
Les investissements projetés, qui constituent un nouveau départ pour la station balnéaire de Mogador, devraient renforcer l’attractivité d’Essaouira, augmenter sa capacité d’accueil et son offre de loisirs, à travers plusieurs composantes développées à l’horizon 2028 :
- la rénovation et l’extension de l’hôtel actuel de la station Mogador;
- la transformation du club house actuel en boutique hôtel, ainsi que la construction d’un nouveau club house ;
- le développement d’un Club Med, ainsi que trois hôtels situés en front de mer ;
- la création d’une zone commerciale et de loisirs dans le village de Mogador et son extension ;
- le développement de plusieurs projets immobiliers de luxe et de moyen standing qui permettront de stimuler la vie quotidienne et les animations autour du projet touristique.
Un projet qui renforcera la visibilité internationale de la station balnéaire
Optimiste sur les retombées probables, la ministre soutient que cet investissement devrait permettre à la station balnéaire Mogador d’acquérir une taille critique qui permettra de renforcer la visibilité d’Essaouira sur l’échiquier des destinations touristiques internationales et d’attirer davantage de flux et marchés étrangers.
Située dans le Triangle d’or qu’elle forme avec les deux locomotives nationales que sont Marrakech et Agadir, la station balnéaire de Mogador, au potentiel largement sous-exploité depuis des années, devrait trouver un nouveau souffle avec ce programme inédit pour assurer son développement.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 23 février 2023 à 16h33
Modifié 23 février 2023 à 18h16