ANP : le trafic portuaire a reculé de 12,9% en janvier
Le trafic global des ports gérés par l’Agence nationale des ports s’est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023, en repli de 12,9% par rapport au même mois de l’année dernière.
Ce trafic est réparti sur l'import avec 4,25 MT, en baisse de 14,1%, l'export avec 2,11 MT (-10,8%), le cabotage import avec 180.103 T (-12,9%) et le cabotage export avec 64.444 T (-1,6%), précise l'ANP dans une note sur le trafic pour le mois de janvier dernier.
Par port, la répartition fait ressortir une domination des ports de Jorf Lasfar et de Casablanca avec des parts respectives de 32% et 31,2%, suivis de Safi (14,1%), d'Agadir (9,1%), de Mohammedia (6,3%), de Nador (4,3%) et de Laâyoune (2,5%).
S'agissant du mode de conditionnement, l'ANP indique que les vracs solides ont constitué 62% du trafic global à fin janvier2022, devant les vracs liquides (21,5%), les conteneurs (13,9%) et le roulier (1,2%).
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Taekwondo : le Maroc sacré champion du monde féminin par équipes
Meriame Khoulal, Fatima-Zahra Ennams, Nada Laaraj et Amina Dehhaoui ont décroché l’or à Chuncheon, en République de Corée, après avoir éliminé le Kazakhstan et la Thaïlande, puis battu la Russie en finale.
Article : CMT suspendue en Bourse après le dépôt d’une offre publique
La décision, prise à compter du 17 juillet 2026 à la demande de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, vise à préserver l’égalité d’accès à l’information entre les investisseurs.
Article : CSPJ : les associations de magistrats se mettent en retrait
À l’approche du scrutin du 17 octobre 2026 pour renouveler les représentants du troisième mandat (2027-2031), une charte impose la neutralité : aucun candidat présenté ou soutenu, aucun accompagnement dans les tribunaux et un signalement régulier des éventuelles irrégularités.
Article : Japon : le mégaprojet ferroviaire à 500 km/h s’enlise
Promise pour 2027, l’ouverture du premier tronçon Tokyo-Nagoya n’a plus de date officielle et sa facture est passée de 7.000 à 11.000 milliards de yens. L’arrivée jusqu’à Osaka, qui devait ramener le trajet à 67 minutes, devient elle aussi incertaine.
Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.
Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.