Tanger Med : 5.000 têtes de bovins importées depuis janvier

Quelque 5.000 têtes de bovins destinés à l’abattage ont été importées, de début janvier à ce jour, à partir du poste frontalier du port Tanger Med.

Tanger Med : 5.000 têtes de bovins importées depuis janvier

Le 15 février 2023 à 14h18

Modifié 15 février 2023 à 16h31

Quelque 5.000 têtes de bovins destinés à l’abattage ont été importées, de début janvier à ce jour, à partir du poste frontalier du port Tanger Med.

L'opération d'importation de bovins destinés à l'abattage pour assurer l'approvisionnement du marché national en viandes rouges se déroule dans de "bonnes conditions" au niveau du poste frontalier du port Tanger Med, rapporte la MAP.

Quelque 5.000 têtes de bovins destinés à l'abattage ont été importées, de début janvier à ce jour, à partir du poste frontalier du port Tanger Med, qui dispose d'un service vétérinaire qui assure la supervision des différentes opérations de contrôle sanitaire des produits alimentaires à l'importation et à l'exportation.

Dans une déclaration à la MAP, le chef du service vétérinaire au port Tanger Med, le Dr Salah-eddine Hamdani, a souligné que l'opération d'importation des bovins destinés à l'abattage se déroulait dans "de bonnes conditions et selon la cadence prévue", conformément aux conditions sanitaires fixées par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Le Dr Hamdani a précisé que les bovins importés étaient inspectés au niveau du poste d'inspection frontalier (PIF). Après l'examen de l'état de santé et des documents sanitaires des bovins, les camions les transportant sont stérilisés avant d'entrer sur le territoire national.

Rééquilibrer la chaîne du cheptel national

Les bovins autorisés à entrer sur le territoire national sont mis en quarantaine dans les lazarets agréés par l'ONSSA, avant d'être transférés vers les abattoirs, afin d'assurer l'approvisionnement du marché national en viandes rouges.

Pour rappel, le gouvernement a pris des mesures pour faire baisser les prix des viandes rouges, dont la suppression des taxes de douane, la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ainsi que l'encouragement de la procédure d'importation des bovins destinés à l'abattage de l'Europe et de l'Amérique latine.

L'importation des bovins destinés à l'abattage permet de préserver les bovins internes pour rééquilibrer la chaîne du cheptel national et garantir ainsi le retour des prix à leur niveau normal. La même source note que les prix ont baissé de 3 à 5 dirhams ces derniers jours, notamment sur les marchés de Casablanca.

(Avec MAP)

LIRE AUSSI :

Les mesures prises pour faire baisser les prix de la viande bovine seront appliquées aux ovins

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.