Trésor : les investisseurs affichent de l’intérêt pour les bons de deux ans à taux révisable

Les bons du Trésor à deux ans indexés sur les taux à 13 semaines ont rencontré un grand succès lors de la séance d’adjudication du mardi 7 février. Ces titres ont reçu une offre totale de plus de 13 MMDH, pour un montant retenu de 7 MMDH.

Trésor : les investisseurs affichent de l’intérêt pour les bons de deux ans à taux révisable

Le 9 février 2023 à 19h07

Modifié 10 février 2023 à 17h41

Les bons du Trésor à deux ans indexés sur les taux à 13 semaines ont rencontré un grand succès lors de la séance d’adjudication du mardi 7 février. Ces titres ont reçu une offre totale de plus de 13 MMDH, pour un montant retenu de 7 MMDH.

La séance des adjudications du 7 février a été une nouvelle occasion pour le Trésor de tester le marché sur son appétit pour les bons à taux révisable.

La semaine dernière, le Trésor a réalisé un test qui n’a pas été concluant sur les maturités longues. Il en a tiré des enseignements et a repris la même formule cette semaine, mais pour les bons à deux ans.

Résultat : un grand succès, puisque les souscriptions des investisseurs ont dépassé 13,1 milliards de dirhams. Le Trésor n’en a retenu que la moitié, soit une levée de 7 milliards pour un taux de 3,37%, qui sera revu toutes les 13 semaines.

Au total, le Trésor a pu mobiliser durant cette séance plus de 14,1 milliards de dirhams de financements, pour une offre globale de 25,4 milliards. Les levées sont concentrées comme d’habitude sur le court terme et se répartissent comme suit :

  • 2 MMDH sur 52 semaines, à un taux de 3,452% (-7,1 pb par rapport au dernier taux) ;
  • 5 MMDH sur 2 ans à un taux fixe de 3,81% (+0,2 pb par rapport à la dernière séance) ;
  • 7,08 MMDH sur 2 ans à taux révisable. Le taux retenu (3,37%) équivaut au taux de la maturité 13 semaines, bonifié d’un spread de 20 pb.

Pour rappel, le Trésor tente toujours de trouver un terrain d’entente avec le marché sur la formule à retenir pour faire bouger les maturités longues, permettre à l’Etat de diversifier le profil de son portefeuille de la dette et aux investisseurs de se couvrir contre le risque de hausse de taux. Selon nos sources, la formule qui sera retenue et testée prochainement sera celle d’émissions de bons à moyen et long terme indexés sur les taux à 52 semaines.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.