Marché automobile : un mois de janvier morose, les ventes en baisse de 9%
Le marché automobile marocain a vécu son “January Blues”, enregistrant une baisse qui avoisine les 9% au cours du premier mois 2023. Si les ventes de véhicules particuliers connaissent un recul modéré, celles des véhicules utilitaires se sont effondrées de 42%.
Marché automobile : un mois de janvier morose, les ventes en baisse de 9%
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Hicham Smyej
Le 3 février 2023 à 17h34
Modifié 3 février 2023 à 18h27Le marché automobile marocain a vécu son “January Blues”, enregistrant une baisse qui avoisine les 9% au cours du premier mois 2023. Si les ventes de véhicules particuliers connaissent un recul modéré, celles des véhicules utilitaires se sont effondrées de 42%.
Le marché automobile marocain commence l’année 2023 comme il a terminé la précédente, avec une nette baisse des ventes de véhicules neufs. Au titre du mois écoulé, celles-ci se sont établies à 11.333 unités, en recul de près de 9% par rapport aux chiffres de janvier 2022. Pire, en comparaison avec le mois de décembre 2022, la contraction se fait vertigineuse, frisant les 30%.
Dégringolade sur le marché des VUL
Ce calage au démarrage est surtout le fait des véhicules utilitaires légers (VUL), dont les ventes se sont effondrées de 42,5% par rapport à la même période de l’année précédente, à 840 unités. D’après les importateurs, les nouvelles dispositions fiscales applicables aux entreprises agricoles ne sont pas étrangères à ce véritable écroulement.
En rendant plus contraignantes les demandes d’exonération de la TVA sur l’acquisition de matériels agricoles, ces mesures contenues dans la loi de finances 2023 auraient poussé au report, voire à l'annulation, de projets d’achat d’un véhicule neuf.
Du côté des véhicules particuliers (VP), la baisse est beaucoup moins sévère. Les ventes sont en retrait de 4,4% en glissement annuel, à un volume de 10.493 unités. Pour cette catégorie de véhicules, ce sont surtout la conjoncture économique défavorable et la hausse des taux d’intérêt qui sont évoquées par les opérateurs, tandis que les difficultés d’approvisionnement commencent à s’estomper.
Renault maintient la forme
Dans un tel contexte, peu de marques à gros volumes sont parvenues à afficher des évolutions positives. On citera principalement Hyundai, qui tire son épingle du jeu avec des ventes en hausse de 3%, à 1.643 unités. Les autres gagnants du mois sont Volkswagen (627 unités, +12,3%), Skoda (338 unités, +252%), Fiat (329 unités, +40%) ou encore Seat (200 unités, +38%).
Dans le segment du premium, c’est BMW qui se distingue, réussissant à doubler ses ventes par rapport à janvier 2022 pour atteindre un volume de 231 unités.
Résultat, le classement par marque connaît quelques chamboulements. En dépit d’une baisse de ses immatriculations de 21% par rapport à janvier 2022, Dacia reste bien installée en tête avec 2.402 unités. La marque roumaine voit toutefois son avance se réduire sur le “cousin” Renault, dont les ventes sont en quasi-stagnation (-1,4%), à un volume de 2.065 unités.
La troisième marche du podium est occupée par Hyundai, qui distance Volkswagen, désormais 4e du classement. Le top 5 est complété par Toyota, dont les ventes se sont toutefois contractées de 23% par rapport à la même période de l’année précédente.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!