Mondialito : la presse étrangère salue la cérémonie d'ouverture au Stade Ibn Batouta
Voici quelques réactions de la presse étrangère à propos de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde des clubs.
Le stade Ibn Batouta de Tanger a ouvert le bal des matchs de la Coupe du monde des clubs 2023.
Une cérémonie grandiose a précédé le match d’inauguration entre Al-Ahly d’Egypte et Auckland City de Nouvelle Zélande, remporté par le club égyptien qui affrontera Sounders de Seattle (Etats-Unis) lors du prochain match prévu le 4 février.
"Le Maroc impressionne à l'ouverture de la Coupe du monde des clubs", a titré le site d'information panarabe The New Arab qui ajoute : "Les Marocains ont ébloui toutes les personnes présentes au stade par la magnificence de la cérémonie d'ouverture et ses détails pointilleux qui cherchaient à mettre en valeur l'histoire et la culture marocaines en général, et celles de la ville de Tanger en particulier."
"Une cérémonie éblouissante" (Al Jazeera)
La chaîne de télévision satellitaire d’information en continu qatarienne, Al Jazeera, a écrit : "Le voyageur Ibn Batouta y était honoré. Une cérémonie d'ouverture éblouissante au Maroc, à l'occasion du Mondial des clubs."
"La cérémonie d'ouverture a été marquée par des performances artistiques distinguées qui ont rendu hommage à l'héritage du Royaume du Maroc. La cérémonie a honoré le voyageur marocain Ibn Batouta en sa qualité d'intermédiaire entre les peuples et les cultures", poursuit Al Jazeera.
L'hommage à Pelé
La presse brésilienne s'est faite pour sa part l’écho du vibrant hommage rendu, à l’ouverture de la Coupe du monde des clubs, à la légende du football mondial Pelé, triple champion du monde avec le Brésil, et décédé le 29 décembre 2022 à l'âge de 82 ans.
"L'acte en l'honneur de Pelé a été annoncé par l'entraîneur de l'équipe nationale marocaine, le coach de l’équipe qui est devenue la première d’Afrique et du monde arabe à terminer quatrième en Coupe du monde. Il s’est rendu sur le terrain et, avec un micro, s'est adressé au public nombreux présent dans le stade de Tanger", souligne le fameux journal sportif brésilien Globo Esporte.
CNN Brasil est également revenu sur la cérémonie d’ouverture et l’hommage rendu à l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football mondial, rappelant les exploits de Pelé en Coupe du monde des clubs.
Les supporters marocains derrière Al-Ahly
La presse égyptienne n'a pas manqué, quant à elle, de relever le soutien exprimé par les supporters marocains à l'équipe d'Al-Ahly.
"Les supporters marocains sous les projecteurs à l'ouverture de la Coupe du monde des clubs...Une apparition distinguée et un soutien à Al-Ahly", a titré le site d'information égyptien Masr 30 net.
"Les Marocains ont enflammé la scène avec leur soutien exemplaire au club d'Al-Ahly. Debout sur les gradins, ils ont dominé le stade Ibn Batouta de Tanger qui accueillait le match Al-Ahly et Auckland City", souligne la même source.
à lire aussi
Article : Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières
Si l’Afrique du Sud reste le premier producteur automobile d’Afrique, le Maroc est devenu le premier exportateur automobile du continent et domine la production de voitures particulières. Au moment où Volkswagen cherche plus de visibilité en Afrique du Sud, le Royaume apparaît comme une alternative crédible. Sa force tient à sa proximité avec l’Europe, à sa logistique et à une chaîne industrielle déjà tournée vers l’export.
Article : Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH
L’appel d’offres porte sur les études et le suivi d’un chantier destiné à donner une même identité aux terminaux T1, T2 et domestique, tout en repensant les parcours passagers, les accès, les façades et l’expérience d’accueil.
Article : Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien
Comme lors de chaque grand rendez-vous sportif, les réseaux de propagande hostiles au Maroc redoublent d'activité. La dernière tentative en date, "l’affaire Wassim", a cherché à imputer à la communauté marocaine résidant aux États-Unis l'agression présumée d'un mineur algérien à Boston.
Article : Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens
Les projets énergétiques reliant le Maroc au continent européen se multiplient dans le Plan décennal de développement du réseau européen, version 2026. Portés par Xlinks, Fortescue ou encore Enagás, ils confirment le positionnement du Royaume comme futur fournisseur d'énergie verte de l'Europe.
Article : Une fusion-absorption de l'Université internationale privée Averroès par LCI Africa Holding en projet
Le Conseil de la concurrence a été saisi le 2 juillet de l’opération, qui rapprocherait l’établissement casablancais du groupe LCI Education, déjà présent au Maroc à travers HEM, Collège LaSalle International Maroc et Foncière L’AGORA pour l’Éducation.
Article : À Tétouan, les juges constitutionnels veulent rendre l’État de droit plus visible
Organisé avec la Commission de Venise, le colloque a réuni pendant deux jours des intervenants marocains et étrangers autour d’un enjeu central : l’indépendance des cours et leur capacité à dialoguer au-delà des frontières. Les travaux ont aussi été marqués par la présentation de la version révisée de la Liste des critères de l’État de droit.