Peugeot déroule son plan d’électrification “E-Lion Project”

Peugeot vient de présenter sa stratégie d’électrification, qui le mènera en 2030 à une gamme “zéro émission”. Baptisé “E-Lion Project”, le plan prévoit le lancement de cinq nouveaux modèles électriques d’ici 2025, précédé par la généralisation des motorisations hybrides.

Peugeot déroule son plan d’électrification “E-Lion Project”

Le 31 janvier 2023 à 14h48

Modifié 31 janvier 2023 à 15h53

Peugeot vient de présenter sa stratégie d’électrification, qui le mènera en 2030 à une gamme “zéro émission”. Baptisé “E-Lion Project”, le plan prévoit le lancement de cinq nouveaux modèles électriques d’ici 2025, précédé par la généralisation des motorisations hybrides.

À l’image de nombreux constructeurs, Peugeot avait annoncé il y a un an sa conversion au tout électrique en 2030, du moins en Europe. Une marche au pas de charge que la marque française vient de détailler dans un programme baptisé “E-Lion Project”.

La “mise au courant” sera entamée par une électrification partielle, avec la généralisation progressive d’une motorisation hybride inédite nommée “Peugeot Hybrid 48 V”. Ce nouveau groupe moto-propulseur se compose d’un petit 1.2 l turbo essence de 100 ou 136 ch, combiné à une boîte de vitesses robotisée fournie par le spécialiste belge Punch Powertrain, dont la particularité est d’intégrer un moteur électrique de 21 kW (28 ch).

Plus proche d’une micro-hybridation que d’une hybridation complète, cette solution se traduirait toutefois par une réduction de 15% des consommations, en permettant de rouler 50% du temps sur trajet urbain en mode électrique. Le nouveau moteur sera étrenné dès cette année par les SUV 3008 et 5008, avant d'être décliné sur l’ensemble de la gamme actuelle, dont la 208 “made in Morocco”.

Cinq nouveaux modèles “zéro émission”

Le programme d’électrification sera également accéléré par le lancement de cinq nouveaux BEVs (pour Battery Electric Vehicles) à l’horizon 2025, de manière à ce que chaque modèle de la marque bénéficie d’une déclinaison électrique. Il s’agira d’abord des variantes “à piles” de modèles existants, à savoir la e-308 et sa version break e-308 SW, ainsi que la e-408, issue de la berline éponyme (qui n’est pas encore commercialisée au Maroc).

La liste est complétée par la prochaine génération des 3008 et 5008, qui reposera sur la nouvelle plateforme “STLA Medium” dédiée aux véhicules électriques compacts du groupe Stellantis.

En clair, ces deux SUV n’existeront qu’en version électrique, donnant le choix entre trois motorisations (dont une à quatre roues motrices) et promettant jusqu’à 700 km d’autonomie. Selon toute vraisemblance, la mouture actuelle des 3008 et 5008 verraient leur durée de vie prolongée avec des blocs hybrides, notamment sur les marchés où le rythme d’électrification est plus lent.

Cap sur le tout électrique

Une fois ces cinq nouveautés lancées, Peugeot attaquera la dernière ligne droite vers le tout électrique pour ne proposer que des véhicules “zéro émission” en 2030 (sur le continent européen). Cet horizon est illustré par une image représentant la gamme future de Peugeot, arborant la nouvelle identité esthétique de la marque et sa signature lumineuse à “triple griffe”.

Fait à relever : parmi les sept modèles annoncés ne figurent a priori que trois SUV (certainement les 2008, 3008 et 5008), les autres étant des berlines à 4 ou 5 portes. La silhouette automobile traditionnelle, que l’on pensait en voie de disparition sous les coups de boutoir des engins hauts sur pattes, prendra-t-elle sa revanche avec l’électrification ? Wait and see.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Indicateurs du quatrième trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.