Electroménager : en hausse de 30 % depuis le covid, les prix vont encore augmenter en 2023
Les prix des appareils électroménagers ont connu jusqu’à 30% d’augmentation au Maroc depuis la crise covid. De nouvelles hausses sont prévues en 2023 sur plusieurs produits, les marques cherchant à répercuter la flambée des prix des matières premières, du fret et du pétrole.
Electroménager : en hausse de 30 % depuis le covid, les prix vont encore augmenter en 2023
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 28 janvier 2023 à 9h37
Modifié 30 janvier 2023 à 12h56Les prix des appareils électroménagers ont connu jusqu’à 30% d’augmentation au Maroc depuis la crise covid. De nouvelles hausses sont prévues en 2023 sur plusieurs produits, les marques cherchant à répercuter la flambée des prix des matières premières, du fret et du pétrole.
Difficile d'obtenir une fourchette des hausses prévues en 2023 par les différentes marques d’électroménager présentes au Maroc, mais ces augmentations auront bien lieu. C’est ce que s’accordent à dire plusieurs professionnels du secteur interrogés, qui soulignent que de nombreux facteurs rentrent en compte, notamment le produit lui-même, la marque et sa présence dans une catégorie de produits.
"C’est sûr qu’il y aura des augmentations en 2023, mais l’on ne peut avancer aucun montant pour l’instant", nous indique Laurent Chevrot, dirigeant de la société Socimar, distributeur d’appareils électroménagers au Maroc. "Les augmentations dépendent de chaque marque et de la capacité de chacune à absorber les flambées des différentes matières entrant dans la production de leurs appareils", précise-t-il.
Depuis le début de la crise du Covid-19, les prix ont d'ailleurs connu jusqu’à 30% d’augmentation sur certains produits, nous apprennent ces professionnels. Pour le reste de l’année, aucune baisse n’est prévue.
Les produits turcs, les plus impactés
L’exemple le plus éloquent est celui du réfrigérateur turc, qui représente 40% du marché marocain. Ce produit, "taxé à 36% à l’importation depuis mai 2022, a connu entre 20% et 30% d’augmentation depuis la crise covid à aujourd'hui", nous confie Youssef Essaban, ex-directeur commercial d’une marque de la place, actuellement consultant sénior et négociant dans le secteur de l’électroménager. "La machine à laver, dont le droit de douane n’a pas changé, a subi entre 15% et 20% d’augmentation", poursuit-il.
"Ces hausses étaient prévisibles et n’étonnent pas les professionnels du secteur", ajoute Youssef Essaban. "C’est le résultat d’une succession d’évènements depuis la crise du Covid-19, en l’occurrence la hausse des prix des matières premières et du transport, renchéris par la guerre en Ukraine, qui a conduit à une flambée des prix du pétrole et d’autres matières premières."
Même constat auprès de Yassine Boufloussen, directeur de l’offre commerciale et marketing chez Electroplanet (groupe Marjane). "Il y a eu des hausses de prix au cours de ce mois de janvier 2023, et il y en aura d’autres dans les prochains mois."
Notre source, qui nous confirme avoir reçu "des augmentations pour 2023 pour certaines marques", note que chaque enseigne résiste à sa manière à la conjoncture actuelle, marquée par l’incertitude et la volatilité.
"Les marques internationales commercialisées via des distributeurs impactent systématiquement les augmentations sur les clients, à la différence des filiales qui, elles, peuvent les supporter en partie, en l’absence d’intermédiaires. Elles pourront ainsi réduire leurs marges ou injecter le budget marketing sur le prix du produit, pour absorber les augmentations."
"Par ailleurs, les marques multi-familles vont diminuer l’impact d’une catégorie sur les autres catégories commercialisées." D’autres "vont plutôt arrêter de commercialiser un produit qui devient hors marché, ou choisir de l’appauvrir techniquement en réduisant certaines de ses caractéristiques, pour pouvoir rester sur le prix du marché".
"Tout dépend de la stratégie de chaque marque pour conserver sa part de marché", souligne Youssef Essaban. "Le marché marocain est restreint et le pouvoir d’achat des consommateurs reste faible."
La crise du Covid et la guerre en Ukraine à l’origine de cette flambée
La flambée des prix des appareils électroménagers s’explique aussi par une pénurie de pièces détachées. "Pendant la pandémie, de nombreuses usines chinoises de fabrication d’intrants du matériel électroménager, notamment les semi-conducteurs et les plaques électroniques, étaient à l’arrêt ; ce qui a conduit à une rupture des pièces entrant dans la fabrication des réfrigérateurs, lave-vaisselle et machines à laver, entre autres", souligne Youssef Essaban.
"Il y a donc eu un problème de matières premières, dont le prix a fortement augmenté, ainsi qu’une hausse des prix du transport. Il a certes baissé récemment, mais il est encore loin d’atteindre le niveau des prix pratiqués avant le Covid-19. C'est une des raisons pour lesquelles toutes les usines d’électroménager ont augmenté leurs prix", estime notre interlocuteur.
Yassine Boufloussen fait le même constat : "Le Maroc est tributaire de la matière première importée, dont le prix a augmenté depuis le début de la crise du Covid. Sur le fret, les choses commencent à se normaliser. Il y a également la situation du dollar et de l’euro, qui est instable. Lorsque le fret commence à se normaliser, le dollar augmente."
Laurent Chevrot, pour sa part, évoque le prix de l’énergie qui continue d’augmenter. "Généralement, les hausses interviennent dans le secteur en début d’année, mais il peut y avoir plusieurs hausses sur l’année, comme cela a été le cas l’an passé", conclut-il.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!