750.000 ha équipés d'installations d'irrigation économes en eau (ministère)

Le Royaume a équipé plus de 750.000 ha en installations d'irrigation économes en eau, dans le cadre de la promotion des techniques d’irrigation économes en eau. Une ambition portée par la stratégie Génération Green (2020-2030).

750.000 ha équipés d'installations d'irrigation économes en eau (ministère)

Le 26 janvier 2023 à 10h56

Modifié 26 janvier 2023 à 16h36

Le Royaume a équipé plus de 750.000 ha en installations d'irrigation économes en eau, dans le cadre de la promotion des techniques d’irrigation économes en eau. Une ambition portée par la stratégie Génération Green (2020-2030).

“Les stratégies agricoles du Plan Maroc vert (2008-2020) et de Génération Green (2020-2030), ont placé les techniques d'irrigation et la maîtrise de l’usage de l’eau au cœur des mesures adoptées”, indique le secrétaire général du département de l’Agriculture, Redouane Arrach, à l’ouverture de la 10e conférence internationale sur la micro-irrigation (10IMIC). 

Lors de cet évènement, organisé du mercredi 25 au vendredi 27 janvier à Dakhla, par l’Association nationale des améliorations foncières, de l’irrigation, du drainage et de l’environnement (ANAFIDE), le département de l’Agriculture a indiqué que “ces mesures visent à faire face à la contrainte de la raréfaction des ressources en eau”. 

"La stratégie Génération Green s’est fixée l’objectif de doubler la valeur ajoutée par m3 d’eau à l’horizon 2030, en capitalisant sur les acquis du Plan Maroc vert et en poursuivant la promotion des techniques d’irrigation économes en eau”, a souligné M. Arrach.  

"L’adaptation aux changements climatiques et l'atténuation de ses effets grâce à la gestion rationnelle de l’eau sont essentielles pour l’atteinte des objectifs de développement durable", a-t-il ajouté. Et de préciser que “la micro-irrigation est une technologie qui permet de distribuer l'eau de façon précise et efficace, de maîtriser les apports en engrais et d’améliorer la croissance des plantes”.

Initié par la Commission internationale de l’irrigation et du drainage (CIID) et le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME),  la 10e conférence internationale sur la micro-irrigation, est placée sous le thème : "La micro-irrigation à l’ère de l’innovation technologique et de la transformation digitale".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.